Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
elles sont trop petites tes photos, tu devrais cocher la bonne taille quand tu les publies.

Ce sont seulement des miniatures, il suffit juste de cliquer dessus pour les agrandir :).

Alors pour aujourd'hui j'ai un peu avancé, j'ai fini la caisse du primaire et je me suis attaquer à l'araignée et le support du secondaire.

Les photos ! :be:

La caisse monté :

mini_895620FILE0059.jpg

Et le tous assemblé, j'ai rajouté des cornières sur le tour pour protéger et sa embelli un peu le tout :p :

mini_486474FILE0061.jpg

La caisse étant fini, je n'ai pas pu prendre assez de comacel à l'atelier pour faire l'anneau donc je vais commencer par l'araignée et le support du secondaire ce qui devrai bien m'occuper demain.

Et pour finir les miroirs primaire et secondaires sont commandés ! Je devrais les recevoir dans la semaine. Il n'est plus question de reculer :p.

Posté

Interessant, ce choix du komacel! C'est plus léger que le contreplaqué ? Comment est-il protégé ? Est-ce que cela a une bonne résistance dans le temps ? à l'humidité ? aux UV ?

Posté
Interessant, ce choix du komacel! C'est plus léger que le contreplaqué ? Comment est-il protégé ? Est-ce que cela a une bonne résistance dans le temps ? à l'humidité ? aux UV ?

Niveau légèreté il me semble que c'est un peu plus dense que le contreplaquer donc un peu plus lourds. Pour le protéger il n'y a rien à appliquer dessus mais on peux le peindre si on le ponce. Je vais prononcer le mot interdit mais c'est du "PVC" :be: très dense. Et d'après ce site : http://www.cadillac-plastic.fr/pages/Komacel-C12F_COM.asp il a une bonne résistance aux UV.

Posté

Un peu d'avancement dans la construction j'ai réalisé l'araignée aujourd'hui et donc je ne peux plus avancer avant ce week end au moins, car il faut que je retourne au boulot afin de récupérer du komacel pour l'anneau et le support du secondaire et du matériel pour le PO :).

Quelques photos :

L'araignée terminé, réalisé avec des plats alu et un carré de 40 au milieu :

mini_862713FILE0063.jpg

Pour fixer les plats sur le carré je me suis servi de rivets et sa ne bouge pas d'un pouce, et pour la collimation je mettrais des tiges filetées de 4 mm dans les insert qui sont sertis. Et une de 5 au milieu pour la rotation horizontal du support secondaire :

mini_968904FILE0064.jpg

Voila, après avoir fini la caisse et tout l’ensemble en haut il me faudra trouver un moyen de tester tout sa sur une cible immobile le jour tout en le rendant réglable pour savoir à combien couper mes profilé alu.

Posté

Salut Eppsil,

dit donc,tu t'en sors comme un chef...ça avance bien...c'est du beau boulot!!!;)

Posté

Attention, je reviens sur la question des supports latéraux: une tige fileté comme support latéral du miroir, c'est pas bon!

Il y a eu pas mal de discussions la dessus, déjà.

Tout d'abord, elle va plier (un tout petit peu, mais quand même), d'autre part, il faut que le contact entre le support et la tranche du miroir soit ponctuel. Si c'est un cylindre vertical, comme le miroir, avec la collimation, ne sera pas exactement parallèle au cylindre de support, le contact se fera soit en haut, soit en bas, et cela va le contraindre et le déformer

Le mieux, c'est un roulement vertical, dont la position en hauteur est réglable.

Posté
Attention, je reviens sur la question des supports latéraux: une tige fileté comme support latéral du miroir, c'est pas bon!

Tout d'abord, elle va plier (un tout petit peu, mais quand même), d'autre part, il faut que le contact entre le support et la tranche du miroir soit ponctuel. Si c'est un cylindre vertical, comme le miroir, avec la collimation, ne sera pas exactement parallèle au cylindre de support, le contact se fera soit en haut, soit en bas, et cela va le contraindre et le déformer

Le mieux, c'est un roulement vertical, dont la position en hauteur est réglable.

Très bien alors pour que la tige filetée serve quand même, je ferrais une bonne cale en komacel qui viendra autour, par contre pour celle du haut je peux les laisser comme sa ? Vu que le télescope ne bougeras que dans un sens elle n'auront pas le poids du miroir à supporter ? A vrai dire elle me serves surtout pour "bloquer" le miroir en hauteur. Merci pour ce rappel je pensais que cela suffirait :D.

Posté

+1 avec Pierre...les roulements,c'est ce qu'il y a de mieux!!!...:)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde, j'ai un peu avancé depuis la dernière foie. J'ai assemblé l'araignée avec l'anneau et j'ai commencé mes tiges de collimation.

L'araignée assemblé avec l'anneau :

mini_399276FILE0066.jpg

Mon miroir que j'ai enfin reçu :D !

mini_245800FILE0068.jpg

Pour le support miroir secondaire je n'ai pas de souci je pense, j'ai de la colle à miroir, et il me faudra m'attaquer à la pièce la plus dur, le porte oculaire. Je sens que cette pièce va m'en faire baver :p.

Je met le projet en standby pour une ou deux semaine car je viens de me faire opérer mais je n'abandonne pas ;) !

Posté
, et il me faudra m'attaquer à la pièce la plus dur, le porte oculaire. Je sens que cette pièce va m'en faire baver .

Bonjour

Beau travail soigné 18/20 .

Pour le porte oculaire c'est peut-être plus simple de l'acheter, car pour une collimation parfaite il ne faut pas de jeu entre l'oculaire et le PO.

Jean Yves

Posté

Bonjour,

Y'a un truc qui ne fait tiquer personne et pourtant ça m'étonne.

Fabriquer un scope à tube plein, juste un scope qui marche quoi.

Regardes voir le prix d'un 300mm non démontable que ce soit un Skywatcher FlexTube ou un Skywatcher plein ou un GSO.

Tu crois vraiment qu'il y'a quoi que ce soit à gagner à t'en fabriquer un ?

Bon, tu vas acheter le primaire+secondaire ça te coutera déjà un certain prix.

La dessus il te faudra un prote oculaire, un chercheur, des oculaires...

Si tu veux mon avis tu ferais peut être mieux de lorgner du côté des tubes pleins du commerce ou des occasions.

Regardes voir les annonces.

Si c'est juste pour avoir un tube qui marche je te déconseille fortement de te le fabriquer, ça te coutera plus cher que ceux que tu trouves en magasin.

bon ciel

Posté

Certes, Leimury, mais le fait de fabriquer quelque chose de ses mains et de mener à bien un projet personnel, comme le fait Eppsil, ça n'a pas de prix ! Et c'est autrement plus enrichissant que d'ouvrir son portefeuille...:mad:

Posté

Ouaip mais là on sait pas.

Tout le monde ne connait pas les prix de boutiques comme TeleskopService ou Optique Unterlinden et on peut s'imaginer qu'en fabriquant on économise alors qu'il n'en est rien.

Bon ciel

Posté

+1 avec toutiet!!!....

Et si c'était juste le plaisir de le fabriquer!!!...apparemment Leimury,t'as du mal avec cette idée...;)

Beau travail Eppsil...:)

rien de grave j'espère.

Posté

Si c'est juste pour avoir un tube qui marche je te déconseille fortement de te le fabriquer, ça te coutera plus cher que ceux que tu trouves en magasin.

bon ciel

100% d'accord avec Leimury. En plus ça permet de passer plus de temps dans son canapé à regarder TF1...

Eric

Posté

Petit passage pendant mon arrêt de travail, enfin sa me permet de voir tout les recoins du forum :p

Bonjour,

Y'a un truc qui ne fait tiquer personne et pourtant ça m'étonne.

Fabriquer un scope à tube plein, juste un scope qui marche quoi.

Regardes voir le prix d'un 300mm non démontable que ce soit un Skywatcher FlexTube ou un Skywatcher plein ou un GSO.

Tu crois vraiment qu'il y'a quoi que ce soit à gagner à t'en fabriquer un ?

Bon, tu vas acheter le primaire+secondaire ça te coutera déjà un certain prix.

La dessus il te faudra un prote oculaire, un chercheur, des oculaires...

Si tu veux mon avis tu ferais peut être mieux de lorgner du côté des tubes pleins du commerce ou des occasions.

Regardes voir les annonces.

bon ciel

Bonjour :) Et bien c'est comme Toutiet et Boub l’expliquent, j'ai beau être jeune et impatient, ma passion de l'astronomie est liée aussi à celle de la menuiserie. Je vais attaquer ma cinquième année bientôt dans ce domaine donc pour ne pas me vanter, je commence à me débrouiller. D'ailleurs j'ai abandonné l'idée du tube plein qui au départ était celle de mon père et d'un coté je ne voulais pas vraiment le vexer, de plus celui ci était en PVC et certains m'ont dis que cela pouvait travailler. Serte il existe des dobson 300 vraiment pas cher sur divers sites d'astronomie mais comme tu le dit ils sont non démontables et prennent pas mal de place et la place sa commence à manquer cher moi :D. Et enfin pour cette raison aussi car fabriquer sois même sont dobson c'est comme une aventure, on fait des erreurs on les corriges et au final quand on a terminé, on est fier d'avoir fini un projet qui créer je pense pour tout le monde une grande satisfaction, et cela devient une petite part de nous même enfin je pense que les observation n'en sont que meilleur par la suite :). Et aussi je dois le dire, construire mon télescope ma permis de comprendre beaucoup de chose sur le principe de fonctionnement des optiques que j'aurais surement ignorés en en achetant un. Et pour finir si je suis satisfait de mon projet je pense que ce ne sera pas le dernier dobson que je fabrique :)

Juste pour dire que l'argent c'est pas donner mais la satisfaction encore moins alors il faut saisir ces opportunité, on en ressort que meilleur après même si l'ont a dépensé un peu plus qu'il ne le faut.

J'espère avoir répondu à ta question :)

Beau travail Eppsil...

rien de grave j'espère.

Merci :) Non juste une opération pour les ongles incarnés car je m'en trimballais depuis le collège.

Pendant que je suis sur mon canapé avec deux gros bandages sur mes gros orteils qui me font vaguement penser à des ballons je me pose une question à propos du porte oculaires, pour le système de coulissement je vois, mais c'est juste pour le tubes ou l'on insert l'oculaire. Y existe t-il des tube avec 31.75 mm en diamètre intérieur dans le commerce ou sinon comment y êtes vous pris ? Car la je dois dire que je sèche, poncer l'intérieur d'un plus petit ? Coller quelque chose dans un plus grand afin de le réduire ? Tout sa me semble un peu fastidieux...

Pour le porte oculaire c'est peut-être plus simple de l'acheter, car pour une collimation parfaite il ne faut pas de jeu entre l'oculaire et le PO.

J'ai regarder vite fait sur certains sites et je trouve cela très cher, peut être que sa vaut son prix mais j'ai du temps donc je préférerais pour l'instant essayer d'en construire un.

Posté

Bonjour tout le monde, la construction avance petit à petit, je pense avoir résolu le problème du porte oculaires, pour tout dire j'ai déjà commencé :).

J'ai trouver au magasin de bricolage des manchons femelle de plomberie en PVC de 32 mm de diamètre intérieur, c'était presque sa il y avait encore un peu de jeu. Je me suis souvenu avoir vu quelqu'un sur le forum parler de feutrine pour réduire le diamètre intérieur et bloquer l'oculaire, j'ai essayer et la c'est un vrai délice il suffit juste de tourner l'oculaire pour l'insérer et il ne bouge plus du tout et ne peu plus tomber, la manipulation est vraiment très douce. Le manchon n'est pas très grand donc j'en est collé deux pour agrandir le tirage pour la MAP.

Pour le réglage, dans un catalogue fournisseur j'ai commandé une crémaillère pour porte de placard que je placerai au dessus du manchon et je placerai deux barres de roulement en bas afin de stabiliser le manchon, cela devrait le faire pas mal je pense :).

Sinon il ne me reste plus que à coller le secondaire sur son support et une foie que le PO sera installé je pourrais mettre mes tubes serruriers ! Mais alors la voila le problème, je voudrais faire un montage avec des lattes de bois afin de bien trouver le point focale et ne pas me tromper lorsque je couperais mes profiler alu (tubes) et je sèche un peu la dessus :confused:.

C'est surtout l'idée de faire des trous qui ne me serviront pas après qui m’ennuie. Je pensais mettre une latte par coté donc quatre en tout, de faire une rainure qui débouche dans l'épaisseur au niveau de la caisse primaire afin de rendre la hauteur réglable. Dans ce genre la :

mini_612387montagefocale.jpg

Je sais pas si vous comprendrez bien le concept, je pense que c'est assez simple à faire. Mais si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur ! :)

Sinon je résous des problèmes que d'autres surgissent ! Je suis entrain de me battre avec les calculs de centre graviter pour les tourillons :D !

Posté (modifié)

Tu relies les deux lattes de bois par un morceau de bois transversal (par une vis sur chacune) et tu fixes le morceau transversal sur l'anneau par une petite vis.

Va voir ici: http://dobsonfactory.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html

Si tu agrandis les photos, tu verras le système de fixation des lattes de bois.

Un truc: pour la structure serrurier, il faut faire en sorte que cela ressemble le plus possible à un triangle. Il faut donc que les fixations des tubes soient les plus proches possibles l'une de l'autre, pour que l'on ait presque une vraie pointe.

Modifié par PierreDesvaux
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde ! Et oui quelques nouvelles , et bien durant tout ce temps

je n'ai pas pu avancer sur le télescope.... La faute à ceci ! :

mini_426326FILE0072.jpg

Et ouvert tadaaaa :

mini_551838FILE0073.jpg

Et oui c'était mon projet de fin de première année donc j'ai du laissé en standby le dob. Mais à partir de jeudi midi je suis en vacances donc je vais pouvoir me mettre à fond sur le dob et j'espère l'avoir terminé pour les estivales ! A bientôt.

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir à tous ! Me revoilà ! :)

Ces derniers temps j'ai été assez occupé par ma formation et j'ai donc laissé le dobson de coté, et j'ai réalisé que je n'étais pas si pressé que sa pour le réaliser.

Je m'y suis donc remis hier avec l'idée de refaire les cales du miroir qui il faut l'avouer étaient un peu souple. Je me suis inspiré des autres dobson réalisé ici et notamment des dobson factory. A la place d'un roulement, que je ne possédais pas j'ai mis des rondelles plus grande mais qui peuvent aussi tourner. Je n'ai pas banni les tiges filetés je les ai juste décalés pour pouvoir garder l'appui sur le miroir. Au final sa donne ceci :

498683FILE0101.jpg

Je trouve la mousse très utile elle permet de bien plaquer le miroir tout en pouvant effectuer les réglages de collimation. J'ai essayer de bouger le miroir avec les mains, il ne bouge pas d'un pouce !(enfin d'un millimètre...) Les mollettes pour collimater sont extrêmement précises je suis très satisfait !

Le miroir est très poussiéreux il faudra que je lui donne un bon bain :be:.

Comme je l'ai mentionné je ne suis plus pressé donc je ne travaillerais dessus que 1 ou peut être 2 jour par semaines environs.

Pour la semaine prochaines je vais déjà coller une plaque d'aluminium sur le support du secondaire car j'ai peur que les vis de collimation abîmes le komacel.

Modifié par Eppsil
Posté
Je trouve la mousse très utile elle permet de bien plaquer le miroir tout en pouvant effectuer les réglages de collimation. J'ai essayer de bouger le miroir avec les mains, il ne bouge pas d'un pouce !(enfin d'un millimètre...) Les mollettes pour collimater sont extrêmement précises je suis très satisfait

Attention, ton miroir ne doit pas être "plaqué", les cales ne doivent servir qu'à éviter un basculement de celui-ci.

Posté

non mais tu peux pas faire ça ?

si ?

j'y connais rien mais ça me semble un peu "cavalier

pourquoi ne pas faire des cales bois recouvertes de patins (comme les supports de tous les scopes)?

Posté
Attention, ton miroir ne doit pas être "plaqué", les cales ne doivent servir qu'à éviter un basculement de celui-ci.

Merci j'en prend note, mes cales sont réglables en hauteur donc je peux juste les faire toucher si il faut.

non mais tu peux pas faire ça ?

si ?

j'y connais rien mais ça me semble un peu "cavalier

pourquoi ne pas faire des cales bois recouvertes de patins (comme les supports de tous les scopes)?

Et bien si la preuve :D en faite je ne comprend pas vraiment ta remarque, c'est l'esthétique qui te choque ? Le bois alors que tout est en komacel je trouve cela moyen, bon d'accord j'aurais pu faire quelque chose en komacel mais je ne vois pas en quoi cela aurait été mieux... A part pour l'esthétique oui. Mais le coté pratique avec une tige fileté c'est que l'ont peut régler la cales en hauteur si l'ont doit monter le miroir parce que on utilise un oculaire de longue focale.

Posté

voui

je pense qu'un dobson doit être beau...aussi

et ma remarque est inappropriée

d'autant que je n'y connais pas grand chose

sorry !!...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.