Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Je me suis lancé dans la fabrication d'un dob a partir de mon LB400.

Je pense être pas trop mal pour le moment.

J'en viens maintenant au rocker, de type annulaire en CP.

Je pensais mettre des patins de téflon mais je n'arrive pas en trouver, en faisant des recherches sur le forum je trouve beaucoup de bazar.

Et il faut avouer que je suis un peu perdu entre le teflon, le FRP...j'ai aussi vu parler d'ebony star...

Je cherche a faire au plus simple bien sur, le téflon comme Mr Desvaux me semble très bien, également pour les tourillons.

N'étant pas sur de quoi choisir pour le mouvement, je m'étais dit que je verrais ça en route, mais me voila arrivé au moment de faire le rockers et les tourillons.

Partant sur des tourillons de grand diamètre (au moins 60cm) j'ai également lu qu'il m'était peut être possible d'utiliser des roulements, qui sont trop sensible sur des petits tourillons mais moins sur les grands.

Sinon le téflon a l'air le plus simple a mettre en place et c'est plus facile, on peut en mettre un peu partout (guide lateraux), mais ou en trouver? :)

D'avance merci a ceux qui me lisent ^^ je ne suis peut être pas très clair.

Posté

Merci pour ces réponse ultra rapides!

As-tu fait une recherche?

en faisant des recherches sur le forum je trouve beaucoup de bazar.

Beaucoup de discussions partent dans tout les sens, on parle de téflon, de frp de roulements, d'ebony...

Sur TS je n'avais pas trouvé car le site en anglais n'affiche pas grand chose je dois avouer que je n'avais pas cherché "ESF40 ou TEF3" car c'est la seule chose qui sort dans la version anglaise du site.

Merci pour les liens !

Posté (modifié)
Sinon le téflon a l'air le plus simple a mettre en place et c'est plus facile, on peut en mettre un peu partout (guide lateraux), mais ou en trouver? :)

Adonfff, demandes à Pierre Desvaux où il se procure ces materiaux, je pense qu'il se fera un plaisir de te donner les bonnes adresses mais aussi de répondre à tes questions techniques. :p

Un petit peu de pub (pour la bonne cause) sur un ouvrage français qui va devenir un best seller pour tout amateur désireux de construire son propre instrument:

Conception et construction de télescopes et astrographes d'amateur de Charles Rydel (Pierre Desvaux est aussi l'un des rédacteurs)

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour,

Ah, un flex rocker! Bonne initiative! :)

On peut trouver du bon téflon chez Weber métaux à Paris, dans le Marais. Mais c'est souvent en grandes plaques. Si tu me contactes, je peux t"en envoyer quelques morceaux.

Le FRP est une plaque à surface grumeleuse, utilisé dans les cuisines industrielles. On en trouve chez les aménageurs de cuisines industrielles ou chambres froides.

On place les 4 patins teflons SOUS le rocker, à l'aplombs des patins qui soutiennent les tourillons et la plaque annulaire de FRP SUR la base qui doit être très rigide.

Posté (modifié)

Les bande de FRP c'est pas la même chose que les bandes de raccord (bande de chant) des plans de travail que l'on trouve chez un certain cuisiniste suédois ?

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour,

pour les tourillons, si tu ne trouves pas le bon matériau à la bonne dimension, tu peux mettre de l'aluminium (les plats se cintrent facilement), çà fonctionne pas trop mal sur le téflon.

Posté

Merci a tous pour vos réactions :)

Voila qui est intéressant, le FRP c'est donc ce qui est utilisé pour faire des plan de travail de cuisine?

L'anneau en ebony sur TS ne correspondant pas pour mon rocker, il serait peut être plus intéressant pour moi de trouver du frp !

Ah parce que sinon l'alu ça le fait aussi?

J'ai l'habitude de travailler les métaux (forge) et j'ai de l'alu en dimension suffisante pour le rocker sinon....mais si cela n'est pas très répandu c'est peut être que c'est pas ce qu'il y a de mieux non?

Posté

Le FRP est grumeleux, c'est utilisé pour les murs des cuisines industrielles. je ne sais pas si c'est la même chose pour les plans de cuisine.

Sinon, pour les champs (ou chants ?) des tourillons, les courroies utilisés pour les enroulements sur les volets marchent bien également. l'alu colle un peu.

Posté

Ah oui effectivement j'ai déjà vu des courroies sur les tourillons.

A condition de ne pas avoir de tourillons trop large peut être parce qu'après c'est peut être délicat de trouver les courroies assez large.

Merci pour l'info !

A voir ce qu'il y a de plus facile à se procurer.

Posté

Les surfaces lisses collent.

Pour mon 350, j'avais testé de l'alu texturé sur teflon pour le mouvement d'azimut, mais j'ai remplacé par un polycarbonate en forme de petites pyramides (pas chez dans les magasins brico.

Pour l'altitude, ebony star sur teflon.

J'ai testé d'autres bandes de champ de cuisine texturé, mais ça marche à chaque fois moins bien... J'ai aussi testé les dalles gerflor texturées, mais idem (quoique c'est mieux que le plan de travail lambda)

Posté
Les surfaces lisses collent.

Pour mon 350, j'avais testé de l'alu texturé sur teflon pour le mouvement d'azimut, mais j'ai remplacé par un polycarbonate en forme de petites pyramides (pas chez dans les magasins brico.

Pour l'altitude, ebony star sur teflon.

J'ai testé d'autres bandes de champ de cuisine texturé, mais ça marche à chaque fois moins bien... J'ai aussi testé les dalles gerflor texturées, mais idem (quoique c'est mieux que le plan de travail lambda)

C'est ce que j'ai sur le T400 pour l'instant

Merci de ta réponse Lasilla:)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Au boulot, aujourd’hui, en regardant une machine de production, j'ai pensé à un matériau pour mettre à la place du Téflon, c'est ceci : PEHD1000.

Pour le connaitre, cela s'usine facilement, et pour l'avoir vu travailler en 3x8 à grand cadence en frottement, je peux vous certifier que cela ne s'use pas vite.

Faut aimer le vert flashy, mais bon...

Je réfléchis à vos problèmes, en ce moment, cela finira par devenir les miens:rolleyes:

Posté

En ce qui me concerne j'ai trouvé tout le teflon nécessaire chez TS, j'en ai profité pour prendre de l'ebony, comme ça je ne me complique pas trop le truc ^^.

Posté

olivier ruau vas jusqu'au bout ;)

Définition de Chantourner selon Le Larousse en ligne:

verbe transitif (de chant, côté le plus étroit d'un objet, et tourner)

Découper une pièce de bois, de métal, etc., selon des profils complexes, généralement en courbes et contre-courbes. (Caractéristique des productions du style rocaille.)

Posté

Oui effectivement, mais je n'ai pas de 400 pour tester, je lui donne une proposition que j'ai pu tester sur mon 250. ;)

Posté

Si je dis ça, c'est que j'ai fait la même bêtise à l'envers: j'ai voulu appliquer sur mon 200 ce qui fonctionnait bien sur mon 350... Résultat, le 200 est trop fluide! :xd:

Posté

ouep!

Et puis c'est rien du tout à modifier...

Pour le petit 150 de l'année dernière, un simple glissement téflon/bois était très bon! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.