Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En général les occulaires livrés avec les téléscopes sont des occulaire a grande focale style 25 mm.

Quand on parle de coulant il s'agit du diamètre du porte occlaire c'est a dire du diamètre du trou ou l'on insert l'occulaire.

il y en a 2 types 31.75 et 50.8 donc a pas se trouper quand tu achèteras un occulaire.

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Okay :D Je vais prendre note de ça aussi =) Je suppose que le coulant est noté pour le type de télescope que je vais prendre. Mais c'est bon à savoir avant d'acheter ^^

Au risque d'abuser (^^), existe t-il un document (peu importe le support) qui fait un résumé des étoiles, c'est à dire qui est visible quand, et avec des heures approximatives. Surtout pour les premières étoiles j'entends, au milieu de la nuit, elles sont je pense toutes présentes ^^

Posté

Merci encore une fois :)

Je me suis installé Stellarium, pas encore lancé mais ça ne va pas tarder je pense. Je vais aussi faire le tour des livres proposés, je pense que je devrais en trouver en librairie, sinon le net sera mon ami encore une fois ^^

Posté

Me revoilà la compagnie (Comment ça ho non pas lui :cry:) .

J'ai une question, encore une oui xD Je commence à recherche activement un télescope, j'ai fais le test de la moulinette donné plus haut dans le fil.

Le résultat fut : Newton Tube Plein équatoriale Motorisé.

J'ai donc recherché un peu sur le net et j'ai trouvé ça :

http://www.promo-optique.com/telescope150x750mmdeepskymotorise-p-40541.html?cPath=95_175

Est-ce qu'une monture comme celle-ci est adaptée réellement à un bleu x)?

Posté

Pas bon: la monture ne tient pas la route, beaucoup trop frêle!

Faut au moins une VRAIE EQ3-2 o NEQ3.

Ici c'est une EQ2 un peu plus solide, abusivement nommée "EQ3", mais pas assez stable pour le poids de l'instrument.

En outre il n'est pas spécifié si le miroir est parabolique, ce qui laisse sous-entendre qu'il est sphérique (fais une petite recherche là-dessus, c'est important)

Bref: reste sur des valeurs sûres (SW, Orion Kepler...) et question motorisation et/ou autres accessoires, ils peuvent venir après.

Ce qui compte au début: diamètre et qualité de l'instrument et sa monture.

Patte.

Posté

Tu n'aurais pas un bon site où j'ai pas l'impression de me faire enfler à chaque clic? Nan car sérieux je pinaille à trouver un site qui me semble sérieux...Entre les hors de prix et ceux à qui il manque du détail -.-

Aussi, j'ai du mal à voir la différence entre un Dobson et un télescope plus standard...-.- Noyé dans une nébuleuse là xD

Posté

Thx Patte :) Je vais jeter un oeil attentif à tout cela. Je suis ici pour ne pas me noyer justement et je comptes sur des plus expérimentés pour faire bouée :p

Posté

Tu as bien raison!

Parfois on voit arriver des débutants: "je viens d'acheter un Personnal Hubble 60/350 zoom 30x-900x refractor, quand pensez-vous?"

Alors prends ton temps, fais des recherches, et si ce n'est pas encore clair, y a WA!

Mais j'insiste pour les recherches personnelles! Il est vrai que c'est un monde bien vaste et qu'on s'y perd facilement.

Cependant avec les liens proposés, ça devrait aller.

Perso je préfère bouquins que fouiner sur sites et une terre nette.

"A l'affût des étoiles" initié par P. Bourge est un livre qui servira très longtemps!

Patte.

PS: pour avoir une idée des prix, y a des magasins "valeurs sûres" aussi, mais c'est un peu délicat sur le forum d'en citer quelques uns et pas d'autres...déjà que je parle souvent de TS et de OU...:cool:

Posté

Oui, les liens proposés me font voyager d'ici de là du web mais ils sont bien fournis, je vais demain ou après demain me lancer sur un bouquin. Avoir un support amovible me semble correct quand on a du temps à tuer dans le train ou ailleurs.

D'ailleurs, je viens de comprendre la différence entre le télescope et le Dobson =) Enfin la non différence pour le coup. Si j'ai bien compris il s'agit d'un type de monture, ce qui nous permet de tenir le tube.

J'avouerai qu'une monture même médiocre me satisferait si j'ai un outil de bonne qualité qui me permet d'observer gentiment ce que j'ai au dessus de la tête et la grosse pomme blanche aussi :D

Posté

Pour les magasins, une bonne idée est d'acheter une revue d'astronomie : la plupart des bons magasins font de la pub et il y a les adresses Web. Et puis ça fait de la lecture (notamment les éphémérides, qui indiquent où trouver les planètes, tout ça...)

Posté

Je pensais aussi aux revues, ce sont des endroits où on peut trouver des informations relativement importantes pour chacun. Demain c'est l'étape de recherche avancée sur les livres et revus =)

Je ne veux pas louper mes premières approches, alors je suis prêt à prendre du temps ^^

Posté (modifié)
je viens de comprendre la différence entre le télescope et le Dobson =) Enfin la non différence pour le coup. Si j'ai bien compris il s'agit d'un type de monture, ce qui nous permet de tenir le tube.

Yes!

J'avouerai qu'une monture même médiocre me satisferait

Il y a un truc vachement important: faut que ce soit stable!

L'autre monture du lien "deep sky" par exemple, elle est aussi branlante qu'un dortoir de collégiens.

Une monture "rustique", comme celle d'un dob, est bien plus stable!

Patte.

PS: les revues, je les vois comme "produits de consommations".

Je relis rarement un magazine. Par contre un bouquin...(c'est perso évidemment, et surtout dicté par le budget)

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour

En complément de ce qui a déjà été mentionné par de précédents messages, un site fournissant des précisions sur les instruments et les montures : http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html.

Pour un budget sensiblement identique à celui de l'instrument présenté dans ton message, voici 2 exemples de choix possibles pour bien "démarrer" (il en existe, bien évidemment, d'autres...) :

- Newton 150/750 sur monture équatoriale Eq3-2 :

*http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

* http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

- Newton 200/1200 sur monture azimutale ("dobson") :

* http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=3265

* http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Puisque tu habite Vichy, essaie de faire une visite chez Medas pour voir "en réel" divers instruments.

Posté (modifié)

Bonjour Yorde (et j'en profite aussi pour te souhaiter la bienvenue). J'ai parcouru la discussion ci-dessus et je partage les avis qui t'ont été donnés auquel je rajouterais volontiers celui-ci : pour satisfaire ta curiosité et donner un tour plus concret à tes questions, pourquoi ne pas aller faie un tour dans un club, ou répondre à la proposition de carbune aussi?...Il y a pres de Vichy 2 clubs dont tu trouveras les coordonnées ici : http://www.webastro.net/index.php?page=carte. Dis-toi que la plupart du temps les clubs se font un plaisir d'accueillir des débutants et c'est très utlie pour comprendre et progresser rapidement dans ta recherche.

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Pour les clubs ouais, j'ai vus qu'on avait un jolie petit club à Cusset, juste à coté de Vichy, ce qui fait que je pense me rendre là bas très prochainement.

Et oui, le magasin en centre ville de Vichy, je le vois bien et je devais y aller le week end passé mais les choses ont fait que non. Ceci dit, ce n'était pas un mal puisque là, je peux au moins comprends un minima ce que me dira le gérant =)

Pour la proposition de Carbune, c'est à garder sous le coude, de ce que j'ai pus lire ici et ailleurs, les nuits à rêvasser à plusieurs sont plus sympa qu'en solo ^^

Merci aussi Staffy, je vais pouvoir regarder les modèles tranquillement. Un bon renseignement ne fait jamais de mal pour bien commencer :D

EDIT: Je viens de voir les liens proposés, je ne vois pas le poids et la hauteur des "Dobsons", la forme est plutôt particulière mais ça me déplais pas aux vus des caractéristiques données et qui apparemment est beaucoup utilisé pour les débutants. Donc why not, à 30€ près, si c'est plus stable et plus performant...

Modifié par Yorde
Posté
Je viens de voir les liens proposés, je ne vois pas le poids et la hauteur des "Dobsons", la forme est plutôt particulière mais ça me déplais pas aux vus des caractéristiques données et qui apparemment est beaucoup utilisé pour les débutants. Donc why not, à 30€ près, si c'est plus stable et plus performant...

une photo d'un 200 mm : 5aa581fc601f3_Orion200.jpg.f2e2d6242540c560538cac989342b756.jpg

Dimensions : pour le second mentionné (chez O.U) :

- tube :

diamètre 0,23 m

hauteur : 1,15 m

poids : 9,5 kilos

- base (monture) :

hauteut 0,60 m

diamètre : 0,50 m

poids : 11,2 kilos

Posté (modifié)

EDIT: Je viens de voir les liens proposés, je ne vois pas le poids et la hauteur des "Dobsons", la forme est plutôt particulière mais ça me déplais pas aux vus des caractéristiques données et qui apparemment est beaucoup utilisé pour les débutants. Donc why not, à 30€ près, si c'est plus stable et plus performant...

Pour donner une idée:

Dobson 200/1200 au fond, Dobson 300/1500 au 1er plan

15842-1334161549.jpg

Le même dobson 200/1200 à côté d'un monsieur avec le soleil dans les yeux

15842-1334161745.jpg

Plus gros, Dobson 250/1250 à côté d'un monsieur pas très grand

15842-1334161963.jpg

Un autre dob 250, à côté d'un webastram plus grand

15842-1334162098.jpg

Et enfin, celle la plus parlante, un ancien Webastram avec son petit 200 et son gros 300, le tout en flextube

15842-1334162234.jpg

Donc, tout dépend de ta tolérance à l'encombrement. Et si tu es plus proche du géant vert que du petit suisse pour le poids.

- Newton 200/1200 sur monture azimutale ("dobson") :

* http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003

En rupture chez OU. Juste quand je décide enfin de commander mon mien cette semaine, réapprovisionnement dans 3 mois. :hm:

That's life.

Modifié par Tannhauser
Posté

Si je pouvais siffler je le ferais :D Sont plutôt jolies ces petits bébés :D Je pense me laisser tenter par un Dobson ^^. Je vais me renseigner sur des prix.

Posté

les dobsons sont bien mais je trouve que sans suivis c'est assez gênant pour de long observation sur les même objets, toujours a devoir corriger.

je passe de temps en temps sur vichy a medas qui peuvent aussi te montrer du matériel astro et comment règler ou installer le matériel.

Posté (modifié)
les dobsons sont bien mais je trouve que sans suivis c'est assez gênant pour de long observation sur les même objets, toujours a devoir corriger.

je passe de temps en temps sur vichy a medas qui peuvent aussi te montrer du matériel astro et comment règler ou installer le matériel.

Quand tu dis "Sans suivis", tu parles d'un suivis motorisé qui reste pointé sur le sujet?

Et Medas, je vais y passer Vendredi ou Samedi, faire un petit tour ^^

EDIT: Je ne sais pas ce que tu en pense mais celui-ci me semble aussi correcte et un peu moins cher. Au niveau caractéristique, ils se ressemblent, enfin j'ai l'impression ^^"

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---200mm-f-6---Special-offer.html

Modifié par Yorde
Posté
Je vous remercie pour les réponses apportées, cela fait toujours plaisir de se faire aiguiller au début =) Car justement, je ne voudrais pas engager de l'argent pour au final tout mettre en décoration...Cela ferait cher la décoration ^^.

Je vais donc me lancer à l'affut de livres pour débutant, ça devrait aussi me servir :) Pour ce qui est du logiciel, j'avais téléchargé il y a quelques mois "Stellarium", j'avais trouvé ce logiciel très intéressant pour le déplacement des planètes et les localisations des étoiles à telle ou telle période, je vais donc le reprendre et le remettre sur mon pc, et je vais aussi me tourner vers l'Atlas Virtuel, la lune étant suffisamment proche de nous pour s'y habituer rapidement ^^

J'ai la chance de pouvoir vivre en campagne, ce qui fait que j'ai, quand le ciel le veut, la chance d'avoir un ciel vraiment dégagé et une visibilité vraiment sympathique =) Mon choix sur le télescope du coup s'oriente de plus en plus.

Pour l'ouverture du télescope, vous venez de me parler d'un 200mm, j'avais lus, peut être à tord, qu'il fallait partir vers du 220mm, je me doute que cela à un impact sur l'observation (plus cest ouvert, plus on capte la lumière mieux on voit -dans ma logique-). Y'a t'il une réelle différence entre 200mm et 220mm par exemple?

Je pose pas mal de question car je ne voudrais pas faire un mauvais choix du départ et partir avec un matériel soit trop complexe soit pas assez puissant pour avoir une observation satisfaisante :)

Bonjour Yorde

Dans ta présentation tu indiques que ta localisation est Vichy.

Sur ce post tu précises que tu as la chance de vivre en campagne, pourrais-je savoir où précisement ( en MP, si tu le veux bien évidemment).

Je travaille à Vichy et je vis à quelques kilomètres de là.

Je ne prétends pas être un cador de l'astro, ayant encore beaucoup à apprendre, mais je pourrais certainement te guider pour certaines choses.

Je ne fais que du visuel.... en solitaire.

Comme matériel j'ai:

- un Orion Starblast 114/450 mm

-un Orion 250/1200 mm

-un Orion Optics 400/1600 mm

- plus quelques oculaires :)

Posté

Je vis aussi à quelques kilomètres de Vichy, c'est plus simple de situer ^^ Je te MPerai pour la localisation exacte :)

Mais je suis toujours ouvert pour de petites soirées sympatoches, même si j'en suis encore à la phase "bouquin d'apprentissage" et "choix du matos" ^^

Merci de la proposition en tout cas.

Posté (modifié)

Tu trouveras un certains nombre de personnes qui te dirons exactement le contraire...

J'ai un dobson 300mm que j'utilise sans soucis aucun jusqu'a 380x ( et 380 c'est peu comparé a certains ici sur le forum qui monte bien plus, toujours en suivi a la mano) sans que cela soit "gênant" c'est comme tout le reste, c'est juste un petit coup de main a prendre, et ensuite t'y penses même plus, ça coule de source! (il aura toujours des allergiques, c'est pour ça qu'il faut tester avant et c'est pareil avec les montures équatoriales)

Et j'insiste sur la facilité du suivi, comme celle du pointage. J'ai aussi un mak sur une equatoriale, et je trouve ça plus contraignant, il faut mettre le trépied de niveau, faire une bonne mise en station, serrer et desserrer les frein a chaque fois qu'on change de cible, faire tourner le tube ou le porte oculaire en fonction des cibles visées pour observer confortablement, bref c'est moins intuitif que "je pointe je tire".

Il ne s'agit pas la bien sur de relancer un débat dobson / equatorial, juste de souligner que pour un débutant l'approche est beaucoup plus facile et intuitive avec un dobson, qui en plus en montrera bien plus a budget égal qu'un tube sur une monture équatoriale, et c'est bien la le principal.

Si tu as un club pas loin de chez toi c'est sur; il faut aller voir!

Modifié par John Mc Burne
Posté
Je vis aussi à quelques kilomètres de Vichy, c'est plus simple de situer ^^ Je te MPerai pour la localisation exacte :)

Mais je suis toujours ouvert pour de petites soirées sympatoches, même si j'en suis encore à la phase "bouquin d'apprentissage" et "choix du matos" ^^

Merci de la proposition en tout cas.

Si je me fie aux premières lettres de ton pseudo qui pourraient correspondre au début du nom d'une ville, alors, peut-être habitons nous assez proche l'un de l'autre ...

Sur ce, je retourne bosser.

Posté

EDIT: Je ne sais pas ce que tu en pense mais celui-ci me semble aussi correcte et un peu moins cher. Au niveau caractéristique, ils se ressemblent, enfin j'ai l'impression ^^"

Il y a quelques différences au niveau des équipements (P.Oculaire, système de tension, etc....)

Les descriptifs sont à comparer :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---200mm-f-6---Special-offer.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-Dobsonian-680---8----200-1200mm-Telescope---Deluxe.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.