Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un crabe, une laie et trois marcassins...

Lieu : St Offenge Dessus, lieu dit Cornât

Date : 08/04/12 à 23h15

Température : -2°C

Humidité élevée

Télescope : Kepler 130/650

Oculaire : 20mm

Bonjour à tous !

Ce soir, en regardant par la fenêtre, je m’aperçois qu'il n'y a pas de nuage en vue...:cool:

Donc, après avoir passé le début de soirée avec ma douce, je charge la voiture et direction le Cornât pour faire quelques observations avant que la Lune ne pointe son nez (Je m'étais imaginé disposer de une à deux heures avant que la Lune ne sorte au dessus du Revard).

Une fois arrivé, je m'installe et constate que le ciel n'est pas aussi noir que je l'avais espéré... Mais bon, on va pas jeter l'éponge maintenant non plus.

De plus, il fait froid (-2°) et j'ai oublié de prendre mon bonnet (je me suis rasé le crâne il y a trois jours...), du coup ça caille dur...:(

Juste avant de partir, j'avais regardé sur Stellarium ce que je pourrais observer ce soir et je m'étais fixé comme objectif de trouver M1,la Nébuleuse du Crabe. C'est vers cette cible que je pointe mon jouet. Pourquoi ne pas l'avoir cherchée plus tôt ! C'est un très bel objet !:)

Autant vous dire tout de suite que je n'ai rien vu du nuage de gaz. Elle m'est apparût comme une sorte d'amas de toutes petites étoiles, laiteux avec un beau point lumineux en son centre. Et dire que ce sont les restes d'une supernovæ... Comme je restais à l'observer plusieurs minutes, il m'a semblé qu'elle s'éteignait petit à petit. Cette impression n'était pas totalement fausse, car bien que la Lune ne soit pas encore sortie au dessus du Revard, son halo lumineux commençait à bien remplir le ciel :cry:

Je décide de rendre une petite visite à M44, Amas de la Crèche ou Præsepe. Toujours aussi beau cet amas !:) Même malgré la Lune.

Puis pour me donner une sorte d'étalon de ce que j'arrive à voir, je pointe le triplet du Lion, M65, M66 et NGC3628. Si je n'ai pas eu de problème pour les trouver, les voir c'est une autre affaire ! Il me faut user de toute ma concentration et jouer de la vision décalée pour voir les deux Messiers, NGC3628 est restée invisible... Et pourtant, je me suis battu !

La Lune est de plus en plus pressante...

Je me rabat sur M37 et M36, mais ils sont de plus en plus pâlots et plus les minutes passent et plus ils perdent en intérêt. En plus le froid commence à me serrer le crâne comme dans un étau. Il est de temps de rentrer.

Une fois dans la voiture, je me fais un petit bilan de la soirée (un petite heure en fait) et trouve cela assez positif malgré tout. Je prends la route, et trois minutes plus tard, je tombe sur une laie et ses trois petits:o, plus si petit que ça d'ailleurs... Il m'arrive souvent de croiser des bestioles sur le chemin du retour, mais cela fera partie d'un CROA dédié.

Enfin voilà, après les merveilles d'en haut, les merveilles d'en bas !

Merci et à bientôt !

Bon ciel !

Aurélien.

EDIT : Correction M36 au lieu de M38

Modifié par morpeus74
Posté

Salut Aurélien :)

Il faut être très motivé pour faire tant de kilomètres en période de grosse Lune :o

La nébuleuse du Crabe a besoin d'un ciel bien noir pour l'apprécier

Je prends la route, et trois minutes plus tard, je tombe sur une laie et ses trois petits:o, plus si petit que ça d'ailleurs...

Oui, il y a souvent des animaux sauvages qui sortent la nuit sur la route de St-Offenge :p

Bonne journée et au plaisir de te revoir :)

Posté

Salut Aurélien,

Comme Dédé, je te dis bravo pour ta motivation!:1010: Moi qui suis sur place, je n'ai pas eu le courage d'aller affronter cette Lune!

Oui, il y a souvent des animaux sauvages qui sortent la nuit sur la route de St-Offenge

Il lui arrive même de rencontrer des Dupondts en arrivant à Cornat!:be:

Merci et à bientôt.

Posté

Bonjour Aurélien :)!

Juste avant de partir, j'avais regardé sur Stellarium ce que je pourrais observer ce soir

Moi aussi, je m'aide de Stellarium pour observer. Je l'utilise à chaque séance d'observations:p.

et je m'étais fixé comme objectif de trouver M1,la Nébuleuse du Crabe. C'est vers cette cible que je pointe mon jouet. Pourquoi ne pas l'avoir cherchée plus tôt ! C'est un très bel objet !:)

Elle n'est pas évidente à voir. Je me souviens, avec mon 127mm, je ne la distinguais pas. Ce n'est qu'avec mon 203mm qu'elle s'est vraiment dévoilée:o.

Je décide de rendre une petite visite à M44, Amas de la Crèche ou Præsepe. Toujours aussi beau cet amas !:) Même malgré la Lune.

Ah oui ! M44 est vraiment évident dans tous les instruments je pense. Les étoiles qui le composent sont vraiment bien lumineuses:cool:.

Puis pour me donner une sorte d'étalon de ce que j'arrive à voir, je pointe le triplet du Lion, M65, M66 et NGC3628. Si je n'ai pas eu de problème pour les trouver, les voir c'est une autre affaire ! Il me faut user de toute ma concentration et jouer de la vision décalée pour voir les deux Messiers, NGC3628 est restée invisible... Et pourtant, je me suis battu !

Ah oui, là, le triplet du Lion est un autre challenge:b: !

Avec mon 203mm, je distingue bien M65 et M66; mais pour NGC3628, ç'est déjà moins évident. Il faudra que je leur rendre encore une petite visite à ma prochaine séance d'observations:be:.

Je me rabat sur M37 et M38, mais ils sont de plus en plus pâlots et plus les minutes passent et plus ils perdent en intérêt.

Tiens ! Tu n'es pas allé voir M36:?: ?

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi:) !

Philippe.

Posté
Autant vous dire tout de suite que je n'ai rien vu du nuage de gaz. Elle m'est apparût comme une sorte d'amas de toutes petites étoiles, laiteux avec un beau point lumineux en son centre

Une étonnante description de M1 trouve-je.

Surtout le point lumineux central?

Tu es sûr que tu étais sur M1?

Normalement oui, suffit de prendre le Taureau par la bonne corne, et l'autre corne ben on est dans le Cocher (où il y a des amas...des vrais)

Tu y retourneras histoire de voir?

Patte.

Posté
Salut Aurélien :)

Il faut être très motivé pour faire tant de kilomètres en période de grosse Lune :o

La nébuleuse du Crabe a besoin d'un ciel bien noir pour l'apprécier

Bonne journée et au plaisir de te revoir :)

Bonjour Dédé ! :)

Merci pour ton passage !

Quand j'ai vu la météo pour les jours à venir, et que j'ai vu le ciel ce soir là, mon sang n'a fait qu'un tour ! Il fallait que je sorte !

Mais c'est vraiment sportif d'observer dans ces conditions... Je recommencerais sur du planétaire quand je serais équipé, barlow etc...

Bonne journée à toi aussi et à bientôt ! :)

Salut Aurélien,

Comme Dédé, je te dis bravo pour ta motivation!:1010: Moi qui suis sur place, je n'ai pas eu le courage d'aller affronter cette Lune!

Il lui arrive même de rencontrer des Dupondts en arrivant à Cornat!:be:

Merci et à bientôt.

Bonjour Christian ! :)

Merci pour ta visite !

J'ai la même maladie que Dédé, j'ai vu des Dupondts au Cornât... Mais ce soir là !

A la prochaine !

Bonjour Philippe ! :)

Elle n'est pas évidente à voir. Je me souviens, avec mon 127mm, je ne la distinguais pas. Ce n'est qu'avec mon 203mm qu'elle s'est vraiment dévoilée:o.

Eh bien ça y est ! Tu me mets le doute ! C'est pas gentil ! :(

Mais je retournerais vérifier dès que possible !

Ah oui, là, le triplet du Lion est un autre challenge:b: !

Avec mon 203mm, je distingue bien M65 et M66; mais pour NGC3628, ç'est déjà moins évident. Il faudra que je leur rendre encore une petite visite à ma prochaine séance d'observations:be:.

Cet ensemble fait partie de mes plus belles observations à ce jour, aligner 3 galaxies dans l'oculaire, ça donne le vertige ! Un peu comme si on embrassait l'Univers tout entier ! J'adore ça !:wub:

Tiens ! Tu n'es pas allé voir M36:?: ?

Tu mets le doigt dessus ! Je me suis gouré ! Au lieu de M38, c'est bien M36 !

Merci pour la remarque ! Sans quoi, ce serait rester incohérent ! Mais où avais-je la tête ? Je corrige tout de suite !:confused:

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi:) !

Philippe.

Merci à toi pour ta visite ! Et pour les remarques ! :)

N'ayant pas la science infuse, j'ai pu me vautrer !

A plus !:)

Une étonnante description de M1 trouve-je.

Surtout le point lumineux central?

Tu es sûr que tu étais sur M1?

Normalement oui, suffit de prendre le Taureau par la bonne corne, et l'autre corne ben on est dans le Cocher (où il y a des amas...des vrais)

Tu y retourneras histoire de voir?

Patte.

Bonjour Patte ! :)

Eh bien entre Philippe et toi, ça en fait 2 ! :(

Je dois donc avoir merdé... Pourtant...J'avais bien pointé la bonne zone, et trouvé en 3 secondes...:b:

Mais avec 2 avis circonspects le doute Massai (proverbe africain) !

Effectivement, je vais y retourner ! Que j'en aie le coeur net.

Je vous tiendrais au courant dès que je saurais de quoi il retourne !

A bientôt sur la toile !

Merci à tous !:)

A bientôt et bon ciel !

Aurélien.

Posté

Salut Aurélien.;)

voilà un astram courageux , sortir à 2h du mat avec le crabe rasé (scuze : le crâne:D) pour se balader sous les étoiles:)

DD fait des émules, il a trouvé là un sacré concurrent:D j'déc.....

Quand on pense que certains peuvent se rendre à pied à cornat, et toi pendant c'temps là tu te les gelais pfffffffffffff:D

Pour ton courage :1010:

Au plaisir;)

P.S: les estivales, ça te dis?

Jako

Posté

Salut Jacques !

Merci beaucoup pour ta visite ! :)

Salut Aurélien.;)

voilà un astram courageux , sortir à 2h du mat avec le crabe rasé (scuze : le crâne:D) pour se balader sous les étoiles:)

Correction ! C'était entre 23h et minuit ! :be:

DD fait des émules, il a trouvé là un sacré concurrent:D j'déc.....

Attention Dédé ! :be:

Mais il y a encore du boulot avant d'en arriver là...;)

Quand on pense que certains peuvent se rendre à pied à cornat, et toi pendant c'temps là tu te les gelais pfffffffffffff:D

Pour ton courage :1010:

Et bien si j'avais su que je me gèlerais autant sous un ciel plus que moyen... Je serais bien resté au chaud avec ma moitié !

P.S: les estivales, ça te dis?

Pourquoi pas ! Faut juste que ça colle avec ma vie de famille et mon boulot !

Au plaisir;)

Jako

A très bientôt ! Et bon ciel ! ;)

Aurélien.

Posté

Salut !

tu devrais pouvoir avoir NGC 3628 avec ton 130, surtout à St Off ! J'imagine que le ciel doit être clair et peu pollué là-bas, j'y passe quelque fois en voiture. NGC 3628 c'est un peu le révélateur de la qualité du site et de ciel ! En tous cas la vision décalée est de rigueur à ces ouvertures !

Posté

Bonjour Etoilesdesecrins ! :)

Merci pour ta visite !

Salut !

tu devrais pouvoir avoir NGC 3628 avec ton 130, surtout à St Off ! J'imagine que le ciel doit être clair et peu pollué là-bas, j'y passe quelque fois en voiture. NGC 3628 c'est un peu le révélateur de la qualité du site et de ciel ! En tous cas la vision décalée est de rigueur à ces ouvertures !

C'est vrai, NGC3628 se voit bien au 130, mais ce soir là, le ciel devenait bleu de plus en plus clair (tout est relatif) à cause de la Lune...:mad: Donc NGC3628 invisible, et ses 2 voisines pas faciles...

Donc patience, le beau temps et la nouvelle Lune seront bientôt de retour !:)

Sinon, faut pas passer en voiture à St Off, mais s'y arrêter ! Cela vaut le détour !

A bientôt et bon ciel !

Aurélien.

Posté

Petite soirée, mais tu as réussi à en tirer de bonnes choses !

Comme d'autres, je suis surpris par ta description de M1, bah ce sera pour toi l'occasion d'y retourner ! En même temps, elle commence à être basse, il me semble (foutus nuages qui m'empêchent de sortir et d'en avoir le coeur net moi-même...).

Merci pour ton récit en tout cas.

Posté

Bonjour Vakoran !:)

Comme d'autres, je suis surpris par ta description de M1, bah ce sera pour toi l'occasion d'y retourner ! En même temps, elle commence à être basse, il me semble (foutus nuages qui m'empêchent de sortir et d'en avoir le coeur net moi-même...).

Non mais c'est une coalition ! :(:);)

Plus ça va et plus je me dis que j'ai dû me planter... Vu la qualité des personnes qui me font la remarque.

J'irais la revoir dès que possible pour en avoir le coeur net !

Merci pour ton récit en tout cas.

Merci à toi pour ta visite ! :)

Et pour tes doutes ! ;)

A bientôt ! :)

Aurélien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.