Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde

alros pour info j'ai un 114/1000 compact sur eq1 marque Perl

alors voila hier après le film je sors sur mon balcon et que vois je miracle le ciel est dégagé, ça fait 6 jours que j'attendais depuis l'achat de mon télescope. Comme je suis orienté vers le sud je vois bien le lion avec Mars tout proche de Régulus.

Donc je sors le matos sur mon balcon mais la je vois pas grand choses a cause d'un lampadaire. Pas découragé je mets tout dans la voiture et je file dans les champs à coté.

petite description de l'environnement j'ai pas besoin de lumière pour me déplacer j'y vois assez bien même.

la je cale le télescope sur la polaire je pense que c'est bon et la j'ai une première question.

sachant que je voulais regarder Mars et régulus de l'autre coté est ce que je peux bouger l'ensemble (soulever tout) ou dois je faire tourner le télescope sur son axe?

ensuite je me cale sur Mars et la je vois pas grand chose à part un point blanc un peu grossi (même avec un grossissement max fourni avec l'appareil barlow*2 et oculaire de10mn)

Est ce du a la pollution lumineuse? au grossissement pas assez important?

ou bien je me suis gouré et c'était pas Mars?

une autre question je voudrais acheter un filtre lunaire.

faut il faire attention a quelque chose pour cet achat?

merci de m'avoir lu

Laurent

Posté

Salut

- tu peux retourner ta monture. L'avantage, toutefois, de la laisser en station, c'est que le suivi est plus facile. Mais une EQ1 étant ce qu'elle est, de toute façon le suivi devra se faire sur les 2 axes.

- As tu coillimaté ton télescope ?

- Mars est Orange. Tu as du pointer autre chose. Est ce que ton chercheur est bien réglé ? Comment as tu procédé pour son réglage.

-Tu devrais voir un petit disque orange. La pollution peu la rendre trouble mais ce que tu décris c'est une étoile

Posté

il faut tourner ton télescope sur son axe , sinon tu perds tout tes réglages . Tu devrais voir Mars normalement au moins une " boule " orange même flou !!! Pour le reste je ne connais pas .

Posté

merci pour vos réponses rapide.

-J'ai réussi à suivre l'objet visé avec un axe peut etre un coup de chance

-non je n'ai pas collimaté mon télesecope

-pour le réglage du chercheur j'ai visé un point avec le télescope sans oculaire ensuite j'ai calé le chercheur, ensuite j'ai mis l'oculaire 25mn et j'ai affiné le calage.

-J'avis vraiment l'impression que cétait mars car au chercheur j'ai navigué entre les etoile du lion toutes proches par contre en sortant de chez moi je l'a voyait rouge/orangé a l'oeil nu et dans les champs a l'oeil elle était blanche.

Des que le temps le permet je vais sur un meilleur site d'observation et je revise Mars

Posté

Bonjour Lornack.

Pour du visuel, tu peux te contenter d'une mise en station rapide :

- axes d'ascension droite et de déclinaison bloqués, tu orientes l'axe de ta monture vers le nord et tu règles la latitude sur celle de ton lieu d'observation. Si tu le fais soigneusement, là normalement tu es déja pas mal

- tu peux affiner un peu si tu veux : toujours en utilisant les réglages d'altitude et d'azimut, sans toucher à ceux d'ascension droite et de déclinaison qui doivent rester bloqués, tu mets ton oculaire le moins fort et tu ajustes la position de ton instrument de façon à vori la polaoire dans le viseur. Cette phase est un peu plus délicate mais te donne une mise en station plus que bonne pour du visuel.

Ensuite tu resseres les axes de latitude et d'azimut auxquels tu ne touches plus, etu derrerres les freins d'AD et de DEC pour orienter ton tube vers la cible (par ex Mars à l'est de Régulus et plus brillante) que tu vises au chercheur. Une fois la cible centrée dans le chercheur, tu resserres les freins et tu te sers des réglages fins pour suivre l'objet. Avec une mise en station même sommaire, tu suis la cible essentiellement avec l'AD et tu ne te sers de la DEC que pour corriger de temps en temps.

Avec un grossissement de x100, obtenu avec ton oculaire de 10 mm, tu dois voir mars comem une boule orangée. le problème c'est que pour grossir plus il faudrait que tu utlises ta barlow et celles qui sont fournies de base avec des télescopes d'initiation sont de sombres daubes...mais à x100 tu as déjà de quoi observer crois-moi.

Posté

Bonjour,

Le 114/1000 n'est pas un fantastique instrument d'optique.

Tu as le grossissement maxi avec le 10mm, n'utilises surtout pas la barlow ou un oculaire plus petit.

Ne négliges pas les faibles grossissements.

Au 25mm tu peux par exemple visiter chacun des points de cassiopée, tu y verras des amas.

Bon ciel

Posté

Je pense aussi que c'était Mars. Personnellement je ne la vois pas orange mais plutôt jaunâtre. Maintenant, dans un petit diamètre, les nuances de couleur sont peu évidentes et je comprendrais que tu la voies blanche. D'autant que le 114/1000 possède une Barlow intégrée qui apporte son chromatisme et peut donc tromper les couleurs. Si elle paraissait si petite, c'est qu'elle l'est effectivement : cette année l'opposition n'est pas favorable (en ce moment Mars fait un peu moins de 12", c'est vraiment petit).

Posté

merci pour toutes vos réponses je poursuivrai se post des que j'aurai fait une observation avec un meilleur ciel

Laurent

Posté

merci pour toutes vos réponses je poursuivrai se post des que j'aurai fait une observation avec un meilleur ciel

Laurent

Posté

Hello et bienvenue à toi

Pour ta mise en station, je dis comme les copains.

À mon sens, c était pad mars que tu as observé. À ce grossissement, tu aurais vu quelque chose d assez gros, probablement peu de details voire pas du tout. Pour info, j ai un 114/900 et je t assure que quand on voit mars, on le sait :)

Pour ton filtre lunaire, qu'elle est la motivation ? Un filtre lunaire est souvent en fait un filtre vert qui diminue l'éclat pour que cela soit moins pénible pour la rétine en visuel lors de la pleine lune. Ça n apporte rien d autre. Perso je n utilise jamais le mien.

Bonne continuation

Posté
Pour info, j ai un 114/900 et je t assure que quand on voit mars, on le sait :)

Moi je dirais que tout dépend de ce qu'il s'attend a voir. Tout ce qu'il faut savoir c'est qu'a part quelques objet, en observation il ne faut pas s'attendre a observer des photos tu verra souvent beaucoup moins de détail et parfois celà a strictement rien a voir.

sur mars il est possible de voir la calotte gracière ainsi que quelques nuances correspondant aux continent mais dans un 114 il faut un très bon ciel je dirais.

Posté

en fait le ciel n’était pas très bon vu que j'y voyais très bien pour me déplacé (pollution lumineuse proche)

normalement ce soir je vais sur un meilleur site, hier c’était juste comme ça (tiens plus de nuage allez je prends le tube et vais dans les champs à coté) et puis j'ai tres bien pu me trompé de cible vu que je suis super débutant.

donc ce soir objectif planétaire mars, saturne et on verra bien pour la suite.

Laurent

Posté

carbune, un 114/1000 n'est pas réglable.

A tenter de collimater on se retrouve avec un machin qui ne marche plus.

La collim n'est pas la panacée.

Bon ciel

Posté

une autre question je voudrais acheter un filtre lunaire.

faut il faire attention a quelque chose pour cet achat?

Un filtre lunaire pas cher: n'importe quelle lumière dirigée vers ta rétine pour retrouver une vision diurne.

Tu seras très vite moins ébloui. ;)

Et un peu de lecture > topic sur filtre lunaire polarisant (lire le message de Serge Vieillard): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90794

Posté
carbune, un 114/1000 n'est pas réglable.

Ya pas que les 114/1000 en fait ... la vis centrale du secondaire de mon 114/900 ne dispose pas de ressort ... je vous laisse imaginer la galere d´une collimation fine.

J´ai pourtant essaye de prendre des ressorts de stylo (trop petits) ou d´agrafeuse (trop durs) ...

peut être cette vidéo pourra t'aider

Dylan, ta video est top! J en aurais bien eu besoin quand j ai commence (a l´epoque, j etais jeune et beau) :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.