Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ca fait un petit moment que je potasse le sujet des camera planétaires.

Je dispose d'une webcam SPC900-NC que je garde précieusement, mais il semble que les caméras proposées par I-Nova, M42 ou Imaging source soient plus performantes, bien sur pas au même prix.

J'ai du mal à faire un choix, il y a un grand nombre de modéles, parfois équipés des mêmes capteurs, parfois non, bref c'est compliqué.

Donc j'ai plutot orienté l'étude compte tenu des mes contraintes a-priori (ça veut dire que je peux aller au délà si je suis convaincu que ça en vaille le coup) ou absolues.

- Planétaire principalement.

- Guidage en seconde utilisation

- Lieu d'observation en ville, pas mal de turbulence.

- Je ne possede pas de roues à filtre et je veux éviter cette dépense pour l'instant.

- Budget max 400 €

L'ensemble de l'installation est piloté par un Portable, sous abri, en ASCOM.

Du coup, je vois celles ci

a) La PLB-C2

-http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_182&products_id=760

J'aime bien le 1024*768, le prix, la couleur.

B) La DFK 31AU03.AS

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_182&products_id=760

Je ne m'explique pas la différence de prix? Même dimension de capteur, même nbre de pixel.

c) La PLB-Cx

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_182&products_id=819

Elle me parait comparable à la PLB-C2 mais avec une résolution meilleure.

La par contre j'aimes moins le prix, mais si elle est vraiment un niveau au-dessus de la PLB-C2, ce pourrait être mon choix.

Voilà, je serais heureux d'entendre les conseils éclairés des connaisseurs sur le sujet.

Posté
Bonjour

Ca fait un petit moment que je potasse le sujet des camera planétaires.

Je dispose d'une webcam SPC900-NC que je garde précieusement, mais il semble que les caméras proposées par I-Nova, M42 ou Imaging source soient plus performantes, bien sur pas au même prix.

Forcément qu'il y a une différence soit de taille de capteur, soit de fonctionnalités. Les webcams sont bridées par l'USB1.1 qu'elles utilisent. Donc en 640x480, point de salut sans compression au dela de 5i/s !

En USB2, à la même taille, on peut dérouler une grosse centaine d'i/s !

J'ai du mal à faire un choix, il y a un grand nombre de modéles, parfois équipés des mêmes capteurs, parfois non, bref c'est compliqué.

Donc j'ai plutot orienté l'étude compte tenu des mes contraintes a-priori (ça veut dire que je peux aller au délà si je suis convaincu que ça en vaille le coup) ou absolues.

- Planétaire principalement.

- Guidage en seconde utilisation

- Lieu d'observation en ville, pas mal de turbulence.

- Je ne possede pas de roues à filtre et je veux éviter cette dépense pour l'instant.

- Budget max 400 €

L'ensemble de l'installation est piloté par un Portable, sous abri, en ASCOM.

Ta définition est claire ... et si tu veux le meilleur, actuellement ce serait une PLA-Mx à 400€. Sensibilité maximale, et excellent débit (60i/s), bref tout pour plaire. En plus tu dispose d'un port d'autoguidage qui t'évite de consommer un port supplémentaire sur le PC ! Inconvénient (majeur ?) elle est noir et blanc ... A tel point que de revenir vers une caméra soit CMOS (PL1M, PLC-M) soit CCD de la génération antérieure (DMK21 dans mon cas, et la DMK31 serait la même) c'est vraiment une épreuve !

Du coup, je vois celles ci

a) La PLB-C2

-http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_182&products_id=760

J'aime bien le 1024*768, le prix, la couleur.

B) La DFK 31AU03.AS

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_182&products_id=760

Je ne m'explique pas la différence de prix? Même dimension de capteur, même nbre de pixel.

c) La PLB-Cx

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_182&products_id=819

Elle me parait comparable à la PLB-C2 mais avec une résolution meilleure.

La par contre j'aimes moins le prix, mais si elle est vraiment un niveau au-dessus de la PLB-C2, ce pourrait être mon choix.

Voilà, je serais heureux d'entendre les conseils éclairés des connaisseurs sur le sujet.

Pas de retour sur la PLB-Cx car elle n'est pas sortie encore. Mais sa déclinaison chez QHY ou d'autre montre beaucoup de potentiel.

Posté

Ta définition est claire ... et si tu veux le meilleur, actuellement ce serait une PLA-Mx à 400€.

+1

Pour 400 eur c'est le meilleur choix sans hésiter en planétaire.

Quand tu pourra, une roue à filtre manuelle avec des filtres 31.75 interférentiel pas cher genre orion ou QHY et ça suffit.

Posté
+1

Pour 400 eur c'est le meilleur choix sans hésiter en planétaire.

Quand tu pourra, une roue à filtre manuelle avec des filtres 31.75 interférentiel pas cher genre orion ou QHY et ça suffit.

Merci de vos retours. Je n’ai pas précisé que je pilotais ma station à distance (en fait simplement par la prise de contrôle du portable depuis mon fixe installé chez moi, c’est plus pour le fun que autre chose, mais ça permet aussi d’affronter l’hiver plus facilement, mais ceci est une autre histoire :) ), du coup la roue à filtre manuelle n’est pas top.

Je vais procéder en 2 temps :

- Suivre vos conseils sur le choix de la N&B.

- En attendant la N&B pourra servir pour la lune, et jepourrais valider le truc. Si ça répond à mes attentes, je prendrais uneroue motorisée pour les planètes, quitte à me séparer de certains materiels de peu d'utilité en ville, genre un Dobson 300.

Vous pensez que la Couleur qui va sortir bientôt de toutefaçon sera inferieure en performances à une NB ? La resolution est quandmême prometteuse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.