Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il était temps qu'elle commence à arriver depuis que j'attendais ça. Une belle concurrente à la LX80...

http://stargazerslounge.com/sponsor-announcements-offers/175265-new-skywatcher-az-eq6-mount.html

Ca tombe bien, je viens de vendre ma Heq5 :)

Bon ciel !

PS: la EQ8 n'est plus très loin, mais plus chère...

PPS : un nouveau firmware 3.28 en version beta (dispo sur le site de skywatcher) permet l'alignement polaire sur n'importe quelle étoile. Les CGEM vont avoir du mal aussi...

Modifié par mcbernaleoth
Posté (modifié)

Si c'est la même qualité globale que les EQ6 de maintenant, et y'a pas de raison qu'ils aient changé quoique ce soit sur ce point là, c'est une solution plus qu'intéressante en comparaison des nouvelles et méconnues solutions meadiennes...

Nicolas

EDIT: le système de réglage de latitude me parait tout de même bizarrement foutu pour le mode équatorial...

Modifié par White-Sky
Posté (modifié)

Non, aucune pour l'EQ6.

Mais on connait déjà le prix de l'actuelle EQ6 et de la prochaine LX80 (1000€). Donc ça donne une idée.

Pour l'EQ8, il est indiqué 4000 livres, soit 5000€ . Mais je ne suis pas devin. Et à ce prix, malgré les 50kg de charge (quelle fraction des astrams en a besoin?), l'offre devient très large.

C'est le marché de l'occasion qui va être boosté...

Modifié par mcbernaleoth
Posté

Et en français, il y a quelque part ou on en parle ?

Le sujet m interresse vivement, but i've lost my english :-(

Si vous avez des liens en français je suis preneur !

Posté

J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt d'avoir une monture qui fait altaz et eq

pour ma par une bonne EQ6 optimisé (re-graissée avec polissage et alignement de vsf sur les roue dentée et autre petite modifs vaut bien une Taka, Losmandy ou autre Cgem mais cela reste mon opinion.

Une eq6 après modif peux permettre de faire des poses uniques de plus de 10mm

le monture au dessus de 2000 Euros reste à la bourse que d'une poignée d'astram

Fab

Posté
J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt d'avoir une monture qui fait altaz et eq

Pour un usage essentiellement visuel, une monture azimutale peut apporter un certain confort par rapport à une équatoriale. Par exemple plus besoin de retourner un tuyau dans ses colliers en fonction de la zone d'observation. Un renvoi coudé sur une lunette est également toujours bien orienté, et le chercheur toujours placé au même endroit.. On peut réserver le mode équatorial pour les séances photos qui demandent moins de déplacements de la monture.

Puis il y a la possibilité de monter deux instruments en // sans avoir besoin de trimbaler-monter des contrepoids ou deux montures. Cela me semble appréciable également..

Je lorgne depuis un moment la Meade qui me semble plus complète au niveau du contenu logiciel de sa raquette de commande.

Posté

Sur internet la LX-80 est en prévente à 799$, soit 620€!

L'EQ6 alt-az devrait sortir sensiblement au même prix.

On vit une bien belle époque! :be:

Posté

L'EQ6 alt-az devrait sortir sensiblement au même prix.

On vit une bien belle époque! :be:

Il s'agit du prix aux US ? Si c'est le cas, il convient d'ajouter les frais de douane. ;)

La lx80 est annoncée à 950€ en France.

Posté (modifié)
Il s'agit du prix aux US ? Si c'est le cas, il convient d'ajouter les frais de douane. ;)

La lx80 est annoncée à 950€ en France.

et le port

et la TVA …

:o

Modifié par JiBé
Posté

Bon, 950€ ça reste quand même abordable compte tenu de la technicité du produit.

La NEQ6 GoTo actuelle est 100€ plus chère pour une offre à priori moins alléchante. J'espère que cette saine concurrence aura un effet sur l'ensemble du marché. :be:

Posté

Je ne sais pas pour le cas général, mais pour ma part, ça présente un énorme intérêt pour de l'observation terrestre, en plus de la réponse de cémoi.

Je vous propose un petit lien, sans vouloir spécialement faire de pub...

Posté

Sur la nouvelle SW, je me demande si ça ne va pas être embêtant avec des tubes longs en mode AZ avec le trépied à proximité.

Meade propose une fixation plus éloignée de l'axe AD, ce qui solutionne le problème précédent, mais induit un porte-à-faux important (quid des vibrations?)

Bref, pas trop convaincu pour les hybrides.

Patte.

Posté

Ouais mais après tout on est dans le noir et c'est ce qu'on voit dedans l'instrument dans l'oculaire qui est important lalalèèèère

:na:

;)

Patte.

Posté

Personnellement, la lx80 me laisse dubitatif... Chez Meade, ils sont toujours très forts pour impressionner avec des gadgets, mais comme sa grande soeur qui est d'ailleurs hors de prix, il n'est jamais fait mention de l'erreur périodique à attendre de ces montures. On se doute bien que ce sera pas merveilleux, mais si la Eq-6 est à présent une valeur sûre (et je pense que cette nouvelle version également), ces montures new gen qui sortent d'un coup à grands renforts de pubs bien flatteuses attirent surtout la méfiance.

Méfiance donc, MEFIAAAANCE :be:

Nicolas

Posté
Sur la nouvelle SW, je me demande si ça ne va pas être embêtant avec des tubes longs en mode AZ avec le trépied à proximité.

Meade propose une fixation plus éloignée de l'axe AD, ce qui solutionne le problème précédent, mais induit un porte-à-faux important (quid des vibrations?)

Bref, pas trop convaincu pour les hybrides.

Patte.

Bonjour,

Il y aurait (p't'être, suivant fixations) toujours la possibilité d'une colonne:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4193_Skywatcher-Saeule-mit-drei-Ausleger-fuer-Montierung-EQ6---schwarz.html.

Sous réserve de bien équilibrer des deux côtés, bien entendu.

Posté
ces montures new gen qui sortent d'un coup à grands renforts de pubs bien flatteuses attirent surtout la méfiance.

Bof.. En ce qui me concerne, j'y voit surtout la possibilité d'avoir une monture unique qui soit capable de répondre à plusieurs modes d'utilisation. Une équatoriale basique pour un peu de photo sans prétention, une azimutale avec suivi motorisé pour du visuel confortable, et enfin la possibilité de monter simultanément deux instruments en // pour réaliser par exemple des observations solaires en h-alpha/lumière blanche sans avoir à ranger un instrument avant de pouvoir installer le deuxième..

Posté
Bof.. En ce qui me concerne, j'y voit surtout la possibilité d'avoir une monture unique qui soit capable de répondre à plusieurs modes d'utilisation. Une équatoriale basique pour un peu de photo sans prétention, une azimutale avec suivi motorisé pour du visuel confortable, et enfin la possibilité de monter simultanément deux instruments en // pour réaliser par exemple des observations solaires en h-alpha/lumière blanche sans avoir à ranger un instrument avant de pouvoir installer le deuxième..

D'accord avec toi. Mais pour l'astrophoto, je pense qu'il faut mieux s'en tenir à la NEQ6. Je vois pas comment un engin hybride peut avoir de meilleures perfs que des montures dédiées astrophoto (c'est d'ailleurs transposable pour le reste)

Apres pour le visuel, oui ça l'air interessant...en attente des tests.

Posté
D'accord avec toi. Mais pour l'astrophoto, je pense qu'il faut mieux s'en tenir à la NEQ6. Je vois pas comment un engin hybride peut avoir de meilleures perfs que des montures dédiées astrophoto (c'est d'ailleurs transposable pour le reste)

Oui, ces deux produits ne sont pas comparables en termes de prix et de fonctions.

C'est pour ça que je parlais plus haut "d'équatoriale basique pour un peu de photo sans prétention".

J'espère quand même qu'une eq6 (qui coûte plus cher) fait mieux dans son domaine qu'une ingénieuse hybride à tout faire. :)

Posté

Si vous relisez mon texte, vous constaterez que je ne fais pas référence qu'à un produit de meade, mais à la totalité de la marque ^^ cf: message n°40 de

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84052&highlight=lx+800&page=2

Meade n'assure pas, comme la majorité des autres marques d'ailleurs, la qualité de ses produits par des données chiffrées. A l'arrivée, si cela est tolérable pour une monture comme la EQ6 qui a 10 ans d'expérimentation, ça l'est moins pour du nouveau matos qui se veut dans bien des cas "haut de gamme"... :-/

Bref, Méfiance :be:

Nicolas

p.s: pour du visu y a pas de problème, mais il faut se rendre à l'évidence d'une chose, les astrams se tournent de plus en plus vers la photo, et il va falloir commencer à donner des garanties quant aux performances en la matière...

Posté

Je ne cherche pas à créer une polémique ou à enflammer la conversation mais j'ai du mal à me rendre compte de l'intérêt qu'il y a à utiliser deux instruments en parallèles... :confused: Ca sert a comparer le rendu visuel dans deux instruments ? L'un sert pour la visualisation et l'autre pour la photo et l'autoguidage ?

Posté
Je ne cherche pas à créer une polémique ou à enflammer la conversation mais j'ai du mal à me rendre compte de l'intérêt qu'il y a à utiliser deux instruments en parallèles... :confused: Ca sert a comparer le rendu visuel dans deux instruments ? L'un sert pour la visualisation et l'autre pour la photo et l'autoguidage ?

Bonjour,

Je ne fais que du visuel et il m'arrive d'utiliser deux instruments en parallèle (sur une azimutale manuelle Giro III):

Comme déjà suggéré, l'observation solaire peut se faire en lumière blanche (une lulu équipée d'un prisme Herschel) d'un côté et en raie H-alpha (lunette H-alpha) de l'autre: c'est très joli et distrayant de changer d'un oculaire à l'autre.

Un autre de mes usages: un C11 à droite pour du diamètre plus consistant, mais avec peu de champ, et une lulu ED80mm à gauche comme "super" chercheur ;) et observations grand-champ (doublée des bons contre-poids): on peut jouer avec des filtres sur un côté et sans filte de l'autre, utiliser une tête bino d'un côté et la vision monoculaire de l'autre ...

ce n'est pas une nécessité, mais un atout souvent appréciable; évidemment, plus de contraintes en termes de matériel à transporter et à monter, mais c'est très gérable sommes toutes.

Posté
j'ai du mal à me rendre compte de l'intérêt qu'il y a à utiliser deux instruments en parallèles...

Pour observer à deux, en couple? Ou entre 'prof' et 'élève', ou entre père et fils (fille)?

Une seule monture pour deux instruments, c'est pas bête non plus.

Pour observer sur l'un et photographier avec l'autre, c'est impossible: en équato, les tubes prennent des positions scabreuses et je me vois mal observer pendant 5h le même coin de ciel, si beau soit-il. Et sans jamais toucher l'oculaire... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.