Aller au contenu

filtre ha sur 1000d ???


jhohn

Messages recommandés

bonjour je me questionne pas mal sur l'utilisation d'un filtre ha sur un 1000d!

 

si je ne me trompe pas il y a 2 types de filtre qui pourrais me convenir :

 

Filtre Astronomik H-Alpha 13nm. EOS Clip. par exemple mais 2 soucis m’interpellent : pour une image comme m82 par exemple je vais poser quelques heures en couleur sans filtre et y rajouter des poses en h-a par la suite mais cela m'oblige à démonter l'apn donc pas le remettre forcement à la même place et si un jour je passe à la ccd ce filtre ne sera pas utilisable!

 

 

ou alors un tiroir du genre :http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#21

mais le prix sera donc plus élevé et quand j'aurais mon D O pour le guidage j'ai peu que ça fasse pas mal de back focus !

 

qu'en pensez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu "démonter" ton APN pour mettre ce filtre ? Il se clipse dessus et non dedans. On le retire en 10s avec un ongle (long et dur).

 

Si tu parles de l'orientation de l'apn suite au changement du filtre, pas de pb. Iris ou DSS savent redresser les images (registration).

 

Par contre est ce que ton 1000D est défiltré ou modifié astro (Baader, Astrodon, Hutech) parce que sinon il ne captera presque pas de Ha, ses filtres internes bloquant tout ce qui est au dessus de 620-630 nm.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pardon j'ai oublié de dire qu'il était en cour de défiltrage astrodon !

 

je parlais de l'enlever du PO par rapport à la map à refaire et à l'orientation des aigrettes et pour les flats ! tout ça complique un peu la tache non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pardon j'ai oublié de dire qu'il était en cour de défiltrage astrodon !

 

je parlais de l'enlever du PO par rapport à la map à refaire et à l'orientation des aigrettes et pour les flats ! tout ça complique un peu la tache non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le defiltrage, tu laisses ou tu retires le premier des deux filtres (celui qui fait l'antipoussiere) ? Car celui ci arrête pas mal de Ha (il n'en laisse passer que 80% d'après étude de C.Buil sur le 40D qui est de même design que le 400D et le 1000D).

 

Pour le reste, il est évident que tu dois refaire des flats et des darks pour chaque configuration, surtout que tu ne pourras peut être pas tout prendre lors d'une seule séance de poses. Ta prise de vues durera plusieurs nuits. Apres, une registration et tout le monde sera à nouveau aligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je cherche désespérément une bague T2 qui fasse en même temps porte filtre. Ce serait pour pouvoir l'utiliser AVEC un correcteur de coma, genre MPCC ou Paracorr, qui a besoin de 55 mm de backfocus. On n'a, pour les APN Canon, que 11 mm pour faire la liaison entre la platine de l'APN et le pas de vis du correcteur... C'est donc dans ces 11mm qu'il faut caser le porte filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tiroir que j'ai mis en lien fait 15mm donc pas bon !

je c'est pas ! peu être avec une t2 très fine ça pourrais passer!

désolé pour le doublon ! je sais pas pourquoi ça a fait ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une petite question (qui est peu être très ...)

pour les poses de ha avec un apn vous les ajoutez simplement au prétraitement ou vous séparez les couleurs et le remplacez par le rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Le filtre HAlpha ne laissant passer que cette longueur d'onde, il faut l'utiliser que sur les nébuleuses en émission ou planétaires, c'est ce qui implique d'avoir un boitier dé/refiltré

Un boitier dé/refiltré est utile pour certaines galaxies (M33 et M82 en tête) qui ont de grosses nébuleuses, mais il ne faut pas te priver du reste de la galaxie...

Il existe également des filtres CLS ou UHC qui sélectionnent bien moins que la seule HAlpha, mais ils restent privilégiés sur les nébuleuses.

 

Utilisé seul, tu obtiens une image en noir & rouge (forcément, le HAlpha c'est le rouge des nébuleuses), qu'on passe généralement en noir & blanc : les photos que j'ai fait avec un tel montage sont sur http://www.sendell.com/photos/tags/halpha/

Une fois ce processus maîtrisé, on peut utiliser cette image HAlpha bien contrastée comme luminance, la couleur venant d'une image à faire complètement à part (traitement Ha-RVB )

 

La mise au point change effectivement en ajoutant le filtre.

En pratique sur une étoile bien brillante, il est nécessaire de faire des poses si t'es vraiment pas au point, quand t'es quasi bon le liveview suffira même avec un masque de Bahtinov

 

J'avais fait un comparatif avec/sans refiltrage + rien/CLS/Halpha pour te donner une idée

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je cherche désespérément une bague T2 qui fasse en même temps porte filtre. Ce serait pour pouvoir l'utiliser AVEC un correcteur de coma, genre MPCC ou Paracorr, qui a besoin de 55 mm de backfocus. On n'a, pour les APN Canon, que 11 mm pour faire la liaison entre la platine de l'APN et le pas de vis du correcteur... C'est donc dans ces 11mm qu'il faut caser le porte filtres.

 

ca n'existe pas, ou tu place ton filtre sur le mpcc format 2, ou tu le place devant ton capteur en EOS CLip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sendell pour ces infos précises !

mais il y a un truc que je ne comprend pas : pourquoi passer les images ha en noir et blanc pour ensuite les repasser en couleur avec des poses sans filtre ?

est-ce pour augmenter le contraste ?

 

ps:super site !!!

 

xanax peux tu me confirmer que ce modèle peut se fixer sur mon mpcc et sur une roue à filtre pour si un jour je passe à la ccd !

 

http://www.astroshop.de/fr/filtres-h-alpha/baader-planetarium-etroite-h-alpha-filtre-7nm-2---planoptisch-poli-/p,10896

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu le prend en 2 il te servira sur le mpcc avec apn il est moins chère en 2 qu'en eos clip là par exemple tu a mis un lien pour un 7nm c'est pal mal, la version 6nm en eos clip coute 300€, mais si plus tard tu prend une ccd avec roue a filtre, il n'ira pas dedans, ont doit pouvoir utilisé les version 2 toujours sur le mpcc, mais si c'est pour demonté le mpcc avec la ccd a chaque changement de filtre, tu perd ton cadrage,alors qu'avec une roue a filtre 1 petit click la roue tourne et tu change de filtre sans perdre le cadrage.

 

pour le Ha, si tu ne shoot que en Ha sans couche rgb, alors mieux vaut posté le résultat en noir et blanc, car un shoot Ha et rouge et noir, si tu mix le ha et couche couleur, tu utilise la couche Ha rouge via les calques sous toshop tu peux l'utilisé en couche rouge et aussi en couche noir et blanc pour la luminance, ca deviens plus sportif comme traitement dans le genre un peu relou comme les masques de fusion, j'ai fait qu'un test ca m'avait assez épaté j'voulais tous refaire en ha-rvb mais un impératif financier a fait que j'ai revendu mon filtre Ha et quasiment tous mes filtres d'ailleurs sauf l'uhc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est bien plus clair pour moi !

ce que j'aime beaucoup de le milieu astro c'est l'entraide, que chacun donne un peu de son temps pour aider les moins expérimentés ! :)

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.