Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ce couple situé dans la Gde Ourse est une image acquise fin Mars depuis la région Lilloise avec le C9 à F10 et la ST10.

J'ai posé 2 heures en luminance pour sortir ces galaxies relativement faibles à la pleine focale du 235 mm.

Le SQM à 19.3 reste un peu handicapant pour permettre de longues poses unitaires, ici limitées entre 260 et 300 secondes. Dans ces conditions le fond de ciel ne passe pas les 2000 ADU pour un bruit à 38 - 39 points.

Le seeing en longue pose est de 3.5 à 4.0 pixels en moyenne, soit 2.0 à 2.4" d'arc.

L'image finale prétraitée avec Iris v5.1 montre un bruit résiduel de 7 à 8 ADU.

Les étoiles "tirent" un peu vers les angles, surtout dans le haut à gauche. cause = C9 standard.

Ces galaxies sont en interaction et font partie de l'Atlas ARP. Je les avais imagé une 1ere fois en 2007 avec une petite Atik16;

n3786.jpg

Christian

Posté

bonjour

Belle image comme à chaque fois !!! , le fond est particulièrement riche en effet , et la finesse est toujours au rendez vous.

Bref c'est beau !

G-

Posté

Salut Christian,

Un beau couple galactique, on dirait qu'ils se tiennent la main !!!

C'est très fin, de la belle ouvrage pour imager à cette focale!

@+

Pascal

Posté

Bonsoir :)

Les objets en interactions sont tjrs des cibles qui méritent le détour, merci pour les commentaires.

Une chose que je n'ai pas signalée : il existe un "jet" qui part de la galaxie verticale, au dessus de la galaxie, ou plutôt à "1 ou 2 heures".

Il est trés difficile à voir. Pour tenter de le voir (avec certains écrans) il faut applique le truc bien connu des observateurs : regarder un peu sur le coté..

Christian

Posté

Très joli couple Christiand,

Comme tu l'as toi même noté, en effet les étoiles sont un peu (un chouillat) déformé

Bon à ton niveau c'est quand même d'une qualité saisissante.

Tu parles d'un défaut du C9, mais c'est quoi un défaut optique ou de colim ?

Tu n'avais pas ce soucis avant mais parce que là tu es à pleine focale?

En tout cas, j'aime bien ce petit couple ;)

Posté

Bonjour

Didou

Tu parles d'un défaut du C9, mais c'est quoi un défaut optique ou de colim ?

Tu n'avais pas ce soucis avant mais parce que là tu es à pleine focale?

Oui, le C9 standard à F10 n'offre pas un champ corrigé assez large pour le capteur de la ST10. Les cotés partent en sucette. Bon, c'est encore acceptable mais cela se voit quand même et je suis souvent obligé de corriger ou de recadrer.

Un C9 Edge donnerait une bien meilleure image à pleine focale.

Sinon il faut réduire et passer à F6.3. Le réducteur + correcteur Celestron corrige dans ce cas.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.