Aller au contenu

MARS des 29 mars et 2 avril


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec ces jours de mauvais temps, me voilà nostalgique de ces soirées d'observation de notre belle planète Mars.

 

Le 29 mars, dessin fait de 22h à 23h heure locale, avec un vent soutenu assez fort. Toujours au Newton 150/750, à 234 fois, filtre rouge.

 

Son diamètre apparent est de 12.8.

 

attachment.php?attachmentid=19849&stc=1&d=1333988436

 

 

 

Et le 2 avril, date de ma dernière observation. Toujours au 150, même grossissement, dessin fait de 22h30 à 23 h heure locale, Mars avec une trop rare faible turbulence, sans filtre pour la première moitié de l'observation, puis avec filtre rouge pour l'autre moitié. Quel plaisir de la voir si stable ! Mais je manque de diamètre pour aller chercher les petits détails, la formation sombre en bas à droite m'étant incertaine malgré la rare stabilité de l'image.

 

Diamètre apparent plus que 12.4.

 

attachment.php?attachmentid=19850&stc=1&d=1333988920

5aa581f8e2780_MARS29mars2012...jpg.447148915740361d21c450d2e0c97537.jpg

5aa581f8eca76_MARS2avril2012...jpg.85fc74704eff235e70b29ed1956a78a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du Siom :) ou du Fred, loin de là, mais dessiner en grand permet d'améliorer sensiblement le dessin.

 

Mon 150 sera bientôt "en retraite", je recevrai (enfin !) d'ici une 10ène de jours mon 300 type serrurier, après 5 mois de commande.

 

Mars s'en va, Saturne arrive. Mais oui, vraiment dommage pour Mars, je l'ai vraiment découverte cette année pour l'opposition, et elle donne tant matière à dessiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran :).

 

Oui, je ne les ai pas compté, mais ça m'en a fait quelques-uns effectivement.

 

Et j'ai un regret, c'est que le ciel ne soit plus exploitable alors que Mars devient de plus en plus petite, mais aussi que je n'ai pas pu l'observer au 300 qui arrive dans quelques tous petits jours.

 

2 ans pour la prochaine opposition, c'est long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

je vois que tu as agrandi la taille de tes gabarits ;)

 

Sinon, au niveau teinte, là on y est, c'est ça.

 

Par contre, les mers sont plus petites qu'en réalité. Pour y remédier, peut-être que de repérer mentalement le centre du globe peut t'aider à bien proportionner l'ensemble.

Par exemple, la pointe de Syrtis Major descend -à peu de choses près- jusqu'à ce centre.

Juste un p'tit conseil comme ça en passant ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois ! :)

 

Salut Will:).Des dessins tout en douceur,très flatteurs:wub:!!Bravissimo!

 

Jean Louis

 

Jean Louis, content de te retrouver ; et merci ;).

 

Salut Will,

 

je vois que tu as agrandi la taille de tes gabarits ;)

 

Sinon, au niveau teinte, là on y est, c'est ça.

 

Par contre, les mers sont plus petites qu'en réalité. Pour y remédier, peut-être que de repérer mentalement le centre du globe peut t'aider à bien proportionner l'ensemble.

Par exemple, la pointe de Syrtis Major descend -à peu de choses près- jusqu'à ce centre.

Juste un p'tit conseil comme ça en passant ;)

 

Fred.

 

Je suis bien au contraire preneur de tous bons conseils, merci à toi Fred :).

 

Oui, la couleur est pas mal.

 

tes dessins gagnent en qualité de jour en jour...

bravo

Jc

 

Merci, c'est touchant :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.