Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le volontariat c'est "tu bosses le dimanche ou t'es muté dans un autre jardiland de la région ou d'ailleurs" : ça c'est du libre choix.

Faut pas être naïf non plus même si ça t'arrange.

Il faut voir ce que dit la convention collective et la faire appliquer si elle ne l'est pas.

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui ça semble logique, enfin cela semble plutôt rentrer dans TA logique car après une semaine de boulot on n'a pas trop envie de s'engouffrer dans des magasins surpeuplés dès le Samedi,

mon pauvre, je compatis

t'as raison va

ma logique est que je préfère que les autres profitent aussi de leur dimanche en famille, et même si je suis crevé le samedi, je me lève un peu plus tard et j'arrive à bouger mon gros derrière pour faire quelques courses

je précise que je n'utilise pas non plus les caisses automatiques et si je perd 3 minutes de mon temps précieux c'est pas trop grave

mais t'as raison, fais toi servir le dimanche, un petit pouvoir qu'on a sur les autres c'est toujours bon à prendre.

Posté

L’esclavage ou le travail forcé a été aboli depuis fort longtemps et il y a eu depuis une législation du travail en France (certainement la plus sévère au monde) donc j'avoue avoir du mal à comprendre de quel pouvoir tu parles mais c'est pas grave on est pas obligé de tomber tous d'accord la dessus :)

Posté
L’esclavage ou le travail forcé a été aboli depuis fort longtemps et il y a eu depuis une législation du travail en France (certainement la plus sévère au monde) donc j'avoue avoir du mal à comprendre de quel pouvoir tu parles mais c'est pas grave on est pas obligé de tomber tous d'accord la dessus :)

ben tiens, ça t'arrange bien d'être naïf toi.

fais ce que tu veux

de toute façon, dans un de tes posts précédents tu bossais comme un dingue quasi tous les jours pour t'en sortir, quelques posts plus loin tu réserves ton samedi aux sorties culturelles (comme quoi finalement tu t'en sors plutôt bien) et ensuite tu expliques ne veux pas aller dans les magasins surpeuplés le samedi !

plutôt que de sortir toutes ces bonnes raisons, avoue plutôt ton égoïsme : t'en as rien à cirer que les autres bossent le dimanche pour te servir et puis c'est tout.

quand à la législation du travail faut pas être niais pour savoir que les patrons savent très bien comment la détourner.

Posté

Oui et c'est bien connu, la grande distrib ouvre des magasins le dimanche pour satisfaire les besoins de ses clients et le salaire de ses employés, pas pour faire plus de chiffre ! non non non

Posté (modifié)
ben tiens, ça t'arrange bien d'être naïf toi.

fais ce que tu veux

de toute façon, dans un de tes posts précédents tu bossais comme un dingue quasi tous les jours pour t'en sortir, quelques posts plus loin tu réserves ton samedi aux sorties culturelles (comme quoi finalement tu t'en sors plutôt bien) et ensuite tu expliques ne veux pas aller dans les magasins surpeuplés le samedi !

plutôt que de sortir toutes ces bonnes raisons, avoue plutôt ton égoïsme : t'en as rien à cirer que les autres bossent le dimanche pour te servir et puis c'est tout.

quand à la législation du travail faut pas être niais pour savoir que les patrons savent très bien comment la détourner.

Ne déformes pas mes propos à ta convenance j'ai dis qu'on n'est pas obligé de tomber d'accord ;)

Oui et c'est bien connu, la grande distrib ouvre des magasins le dimanche pour satisfaire les besoins de ses clients et le salaire de ses employés, pas pour faire plus de chiffre ! non non non

Enfin je crois que c'est un peu un mixe de tous ça, chacun y trouve son compte et ce même si il est de tradition de râler pour tout et n'importe quoi en France, et puis les magasins ne sont pas là pour servir gracieusement l'humanité donc faire du chiffre oui mais pas que le Dimanche ! Ça me fais penser à tous ces anti-finance et anti-profi qui finalement place leur argent comme tous le monde à la banque ... bref.

Modifié par jgricourt
Posté
chacun y trouve son compte
va discuter un peu avec les salariés comme je l'ai fait y a pas plus tard qu'une semaine, et tu verras que chacun n'y trouve pas son compte

mais je comprends que ça t'arrange de le penser

et puis j'arrête là, de toute façon tu trouveras toujours de bonnes grosses fausses barbes pour t'excuser de profiter à fond de cette belle société de consommation en marchant un peu sur les autres.

allez ciao :cool:

Posté
va discuter un peu avec les salariés comme je l'ai fait y a pas plus tard qu'une semaine, et tu verras que chacun n'y trouve pas son compte

mais je comprends que ça t'arrange de le penser:

C'est fait, voir mon post #30, donc d'après mon témoignage et le tiens j'en déduis que cette question est loin de faire l'unanimité parmi les salariés de la grande distribution et tant mieux car on ne force personne non plus en France à travailler dans ce secteur d'activité ni à faire des heures majorées. :rolleyes:

Posté
C'est fait, voir mon post #30, donc d'après mon témoignage et le tiens j'en déduis que cette question est loin de faire l'unanimité parmi les salariés de la grande distribution et tant mieux car on ne force personne non plus en France à travailler dans ce secteur d'activité ni à faire des heures majorées. :rolleyes:

topons-là : tu es un bienfaiteur de l'humanité en allant faire tes petites courses le dimanche.

Posté

Encore une fois sors de chez toi et regardes ce qui se pratique ailleurs, je ne parle pas de la Chine où le choix du travail dominical tarifé heures majorées ne se pose même pas ! Je ne suis pas non plus pour ouvrir les supermarchés la nuit comme aux States, je trouve rien de plus surréaliste que de faire ses emplettes dans une grande surface complètement vide à 3h du matin et pourtant je l'ai vu :o (spooky)

Posté
Encore une fois sors de chez toi et regardes ce qui se pratique ailleurs
donc si ça se pratique ailleurs ça veut dire que c'est bien ?

j'arrête là, question argumentaire tu me sembles un peu largué ;)

Posté (modifié)

Non tu n'a pas compris ou fait exprès de ne rien comprendre ? (sans approuver nécessairement) Je voulais juste dire qu'en France on est surtout de très gros privilégiés sur ces questions là (et pour combien de temps encore ?) et ce serait indécent de s'en plaindre surtout qu'on ne vit pas dans une économie fermée que tu le réprouves ou pas. ;)

Modifié par jgricourt
Posté
Je voulais juste dire qu'en France on est surtout de très gros privilégiés sur ces questions là (et pour combien de temps encore ?)
pour pas longtemps si tout le monde fait comme toi :be:
Posté

Je vous remercie de rester poli et de ne pas juger la pensée des autres.

Pour le sujet, permettez-moi de vous dire une bonne chose, c'est que si le législateur met des armes à la disposition des citoyens et que ceux-ci ne les utilisent pas, c'est leur problème, pas celui de la société, ni des autres citoyens qui utilisent le système. Enfin, ces textes émanent la plupart du temps de salariés eux-même. Salariés qui ne se contentent pas d'être en guerre contre tout mais qui font bouger les lois qu'ils estiment injustes (ça, c'est un comportement constructif, ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde ;)).

Posté

Eh bien çà vous a inspiré ce post !!!!

- je me sens presque coupable d'être allé à LeroyMerlin en ce lundi de Pâques, je suis complice de l'horrible exploitation dans ce pays.

Bon bref j'ai pas beaucoup de temps à moi pour avancer ma remorque et il me manquait un pot de résine et voilà.

C'est pas un problème le travail les jours fériés et les dimanche, c'est juste un soucis d'organisation.Il y a des profession comme dans la santé ou le service est H24/ 7 jours sur 7 365 jrs/365 ...

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire une montagne pour des magasins ouvert les dimanches et jours fériés.L'épicier du coin de la rue il est ouvert 7jrs /7 pourtant vous n'auriez pas le même jugement avec lui...

Je trouve vraiment décevant certains commentaires;

Posté

- je me sens presque coupable d'être allé à LeroyMerlin en ce lundi de Pâques, je suis complice de l'horrible exploitation dans ce pays.

Bon bref j'ai pas beaucoup de temps à moi pour avancer ma remorque et il me manquait un pot de résine et voilà.

C'est pas un problème le travail les jours fériés et les dimanche, c'est juste un soucis d'organisation.Il y a des profession comme dans la santé ou le service est H24/ 7 jours sur 7 365 jrs/365 ...

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire une montagne pour des magasins ouvert les dimanches et jours fériés.L'épicier du coin de la rue il est ouvert 7jrs /7 pourtant vous n'auriez pas le même jugement avec lui...

Rien à ajouter...

Et pour revenir au sujet, ici à la Réunion, vous pouvez rajouter 30% du prix en plus...bande de "veinards"

Posté
Et pour revenir au sujet, ici à la Réunion, vous pouvez rajouter 30% du prix en plus...bande de "veinards"

La vache ... et c'est dû surtout aux frais de port c'est ça ? :?:

Posté

Sur toute la ligne, entièrement d'accord avec toi;)A+

Posté

Frais de ports, octroi de mer, tva locale...et surtout profiteurs commerciaux. Meme les produits locaux sont hors de prix !

Je voulais m'acheter un booster 17Ah à Mr Bricolage...157 euros. Je l'ai pas pris car j'ai trouvé révoltant le prix, et j'espere trouver beaucoup moins cher ailleurs, mais ils savent très bien qu'il n'y a que peu de concurrence...

Enfin en France, outre l'augmentation des matières premières, la "non-concurrence" entre enseigne est à vomir, et je crois que le problème vient essentiellement de ce coté

Posté

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire une montagne pour des magasins ouvert les dimanches et jours fériés.

pas moi. quand tu as toute ta famille et tes enfants réunis le dimanche, t'as pas trop de mal à comprendre que tu apprécies avoir des activités avec eux, du vélo, des balades etc ... avant qu'ils vivent leur vie loin de ton foyer.

L'épicier du coin de la rue il est ouvert 7jrs /7 pourtant vous n'auriez pas le même jugement avec lui...
l'épicier est son propre patron, c'est lui qui décide si il ouvre ou non.

c'est mon choix de respecter le repos dominical et de ne pas imposer à d'autres de bosser le dimanche.

Mais chacun fait ce qu'il veut :) .

Posté

Bravo,pas mieux.:)

Jean-Pierre

Posté
pas moi. quand tu as toute ta famille et tes enfants réunis le dimanche, t'as pas trop de mal à comprendre que tu apprécies avoir des activités avec eux, du vélo, des balades etc ... avant qu'ils vivent leur vie loin de ton foyer.

l'épicier est son propre patron, c'est lui qui décide si il ouvre ou non.

c'est mon choix de respecter le repos dominical et de ne pas imposer à d'autres de bosser le dimanche.

Mais chacun fait ce qu'il veut :) .

Je pense que tu ferais un très bon patron alors !

C'est surtout une mentalité à changer. Dans 20/30 ans (car ne révons pas, les dimanches sacrés vont sauter), les gens seront passés à autre chose. J'espère aussi que les mentalités patronales auront changés et que les horaires de travail seront plus souple, ainsi on pourra s'organiser avec sa famille.

Bien sur, tout ne doit pas etre ouvert le dimanche. Mais pourquoi un gars qui travaille du mardi au samedi ne pourrait pas utiliser son dimanche pour faire du shopping ? (etant donné que le lundi, beaucoup d'enseignes citadines sont fermées)

Posté

dernier commentaire après j'arrête.

Au prix ou j'ai payé mon pot de résine ( d'où le thème de ce post) je pense qu'en l'achetant directement en chine il me serait revenu bien moins cher... et eux ils ne connaissent pas les 35 h et le repos hebdomadaire.

C'est provoc ce que je dis là mais c'est typiquement l'état d'esprit qui est entrain de faire sombrer l'Europe.

Posté

Il ne faut pas stigmatiser tout le temps les consommateurs lorsqu'ils cherchent à payer moins cher, il faut d'abord se demander pourquoi en Europe on est aussi peu intransigeant vis à vis des produits chinois alors que les américains on su réagir très tôt fasse à ce tsunami qui à déjà coulé la moitié des entreprises manufacturière française.

Posté
dernier commentaire après j'arrête.

Au prix ou j'ai payé mon pot de résine ( d'où le thème de ce post) je pense qu'en l'achetant directement en chine il me serait revenu bien moins cher... et eux ils ne connaissent pas les 35 h et le repos hebdomadaire.

C'est provoc ce que je dis là mais c'est typiquement l'état d'esprit qui est entrain de faire sombrer l'Europe.

D'où: quand la chine s'éveillera:)

Posté (modifié)

Puisque c'est moi qui ai jeté 'la bombe' du travail du dimanche autant que je m'explique.

Et puisque certains d'entre vous l'ont cité, parlons Jardiland; j'espère que tout le monde sera OK???

Je travaille dans un magasin Jardiland ( là c'est par choix personnel, malgré le travail du dimanche). Celui-ci comme la quasi totalité des Jardiland de France, Espagne, Portugal et Italie est ouvert le dimanche. Si quelqu'un demande aux hotesses de caisse ce qu'elles pensent du travail du dimanche, un dimanche, 99% de chance que la réponse soit favorable et pour cause : le dimanche les magasins de l'enseigne qu'ils soient franchisés ou indépendants ou encore affiliés n'embauche pour les caisses que du personnel avec un contrat appelé contrat week-end c'est à dire des jeunes qui pour se faire de l'argent de poche, pour payer leurs études ou pour leurs loisirs ne travail que samedi et dimanche soit 2 jours par semaine ce qui d'après le code du travail et la convention collective représente ( si je sais encore compter) un temps partiel à 40% et donc devrait représenter de la même manière un salaire à 40%. Or , en tant que delégué du personnel je sais ce qu'il en est, ces jeunes ne sont payés que entre 35 et 37 %. Là il y a manifestement exploitation. Quant aux employés en CDI ( comme j'en suis) nous ne sommes payés que 25% de plus pour chaque heure travaillée le dimanche et rien de plus pour le samedi, et les heures de dimanche n'ont pas de majoration à partir de tant ou tant d'heures comme c'est le cas dans la majorité des autres conventions : la GRANDE DISTRIBUTION fait ce qu'elle veut avec le code du travail puisque, généralement les patrons d'enseignes sont dans la politique ou dans la famille de politique d'un autre coté. Par ailleurs, le dimanche n'est pas sur la base du volontariat contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ; selon les magasins ( je parle pour les Jardiland, je ne me prononcerais pas sur les autres enseignes ) il est imposé 2 dimanche minimum par mois, sans choix des dates ni possibilité d'échange avec un collègue; TOUS les jours fériés hormis 01/01, 14/07, 15/08 et 25/12 sont imposés et avec comme majoration de salaire, la même que celle du dimanche ( sauf le 01/05 où la quand même on a 50% ).

Voilà pourquoi je recommande aux gens de ne pas faire de commission le dimanche ( et si on relit bien mon post je n'ai pas deconseillé les commissions du samedi ). Je dois aussi pour ètre complet, ajouter que le dimanche n'est pas un des jours de la semaine qui 'rapporte' le plus aux distributeurs ( même de fleurs ) et il arrive fréquemment que le dimanche on soit obligé d'attendre les clients ou alors de supporter les clients un peu emêchés l'après-midi qui viennent en ballade sans aucune intention d'acheter, juste pour sortir dans un endroit agréable ( reflexion entendue ).

Voilà, j'espère n'avoir pas trop transgressé la charte ni vous avoir ennuyés...

Par ailleur j'essayerais a l'avenir de faire bien gaffe à ce que j'écris mais des fois c'est plus fort que moi, pour eviter des discussions qui deviennent houleuses...

Et je serais heureux que la Moderation ferme ce topic qui a tourné vinaigre un peu à cause de moi.

Modifié par astroBB1
Posté

La citation exacte de Napoléon (qui est le titre d'un bouquin d'Alain Peyrefitte) est :

“Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera.”

Posté (modifié)

Intéressant ton témoignage astroBB1 bien dans la veine d'un délégué syndicale qui répète inlassablement les mêmes revendications ... contrairement à ce que tu imagines les patrons de ce secteur ne transgressent pas plus la loi qu'ailleurs, des contraintes horaires ou de jours travaillés beaucoup de salariés en connaissent, c'est d'ailleurs contraignant de travailler de manière générale et réellement si cela ne tenait qu'a moi j’abolirai le travail et je mettrais tous le monde en congé (votez pour moi !).

Là il y a manifestement exploitation. Quant aux employés en CDI ( comme j'en suis) nous ne sommes payés que 25% de plus

Estimes toi heureux, il y a des cadres qui bossent le samedi, dimanche chez eux et n'ont même pas le droit de majorer leurs heures et je ne compte pas tous ces artisans indépendants qui doivent halluciner devant de tels discours.

il est imposé 2 dimanche minimum par mois

Je trouve cette mesure responsable dans la mesure où l'organisation du travail le demande, pourquoi ce serait toujours les mêmes qui se tapent les weekend ? Encore une fois personne n'est forcé de bosser pour Jardiland et lorsqu'on rentre dans cette boite on est pas pris au dépourvu il me semble ?

TOUS les jours fériés hormis 01/01, 14/07, 15/08 et 25/12 sont imposés

Dans toutes les entreprises où j'ai bossé c'était comme ça on devait se mettre d'accord dans la mesure où l'entreprise ne décrète pas la fermeture, et ce pour ne pas prendre ses congés tous en même temps et en général ce sont les anciens qui ont la priorité je trouve ça tout à fait normal, une entreprise c'est pas chacun pour soi !

Modifié par jgricourt
Posté
La citation exacte de Napoléon (qui est le titre d'un bouquin d'Alain Peyrefitte) est :

“Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera.”

J'adore toujours lire les interventions de JIBe: c'est des uppercuts. Ca tombe quand on s'y attend le moins et la où il faut...

Et puis quelqu'un qui aime la Callas ne peut être que quelqu'un de bien...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.