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Posté

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'indiquer la marche à suivre pour effectuer le rodage d'une eq6 mais sans la raquette.

Amicalement Frédo

Posté

Avec EQmod,vitesse personnalisée 10000,il faut surtout desserrer le frein AD,voir même le dévisser complètement.Je l'ai fait environ 10 heures en plusieurs fois .

Posté (modifié)

:Ouchhh 10 000 pendant 10 heures :waaarg::waaarg::waaarg:

Je dépasse pas 300 avec EQMOD

 

Si tu n'est pas sur de ta monture (photo ou visuel ?), fait une courbe d'EP, démonte la et regraisse là

Modifié par pascvale13
Posté

J'ai fait pareil que Fabrice avec mon HEQ5, ça passe ! Je suis même monté à 12000.

 

J'ai aussi un peu de pâte a roder, va falloir que je regarde.

Posté

La pâte à roder, c'est normalement pour les soupapes en acier traité sur siège de soupape en métal durci, si tu mets ça sur ta vsf tu ne vas pas roder, mais induire de l'usure précoce. (c'est un abrasif)

 

Le terme de rodage mécanique signifie simplement d'être quasiment dans des conditions d'utilisation, hors charge, donc graisse normale et re-nettoyage ensuite.

Posté

Merci à vous,

Donc je résume, rodage sans instrument et contre poids, une moyenne de 500 à 800 fois la vitesse pendant 24 h, freins desseré et ensuite nettoyage, regraissage.

Quand on retire la vis sans fin avec son carter, faut effectuer un réglage de celle ci ou simplement la remettre en place comme elle était ?

Amicalement frédo

Posté

Freins démontés, c'est plus sur ! Ne pas perdre la petite pastille en laiton.

Posté
Merci à vous,

Donc je résume, rodage sans instrument et contre poids, une moyenne de 500 à 800 fois la vitesse pendant 24 h, freins desseré et ensuite nettoyage, regraissage.

Quand on retire la vis sans fin avec son carter, faut effectuer un réglage de celle ci ou simplement la remettre en place comme elle était ?

Amicalement frédo

 

Après mon rodage ,je n'ai pas démonté ma VSF donc pas de règlage,mais si tu démontes il faudra règler.Quand à l'utilisation de pâte à roder (je ne suis pas trop pour ),il faut nettoyer minutieusement avant de regraisser et de règler;Ce rodage ,doit être fait en plusieurs périodes d'une heure.

Posté
Bonjour,

 

Heu, c'est quoi le "rodage" d'une monture ??:?::?:

 

Merci par avance

 

Cordialement

 

En fait moi non plus je ne vois pas trop à quoi ça sert !!!

A part user + vite la couronne est la VSF:be:

Posté
En fait moi non plus je ne vois pas trop à quoi ça sert !!!

A part user + vite la couronne est la VSF:be:

 

Y'en a qu'on pas essayé,y z'on eu des problèmes ;)

Posté

Le rodage permet d'ajuster les pièces par érosion et provoque naturellement un dépôt abrasif, mélange de limailles et de graisse. C'est la raison pour laquelle on change le lubrifiant après le rodage.

Posté

je peux comprendre l'intérêt , mais tant qu'il y aa une garantie je pense qu'il ne faut pas toucher (comme tout ce qui est garanti d'ailleurs^^)

Posté

Ça ne change en rien la garantie. Le rodage sert plus sur les roues dentées entre le moteur et la VSF que sur la VSF en elle même. La VSF est en inox, elle ne bougera pas. Elle engrenbe sur une roue en bronze qui fait un tour/24 heure (en suivi normal). Par contre les roues dentées font un tour toutes les quelques minutes et ce sont elles qui sont la principale cause des écarts haute frequence dans l'EP.

  • 2 semaines plus tard...
Posté
La VSF est en inox, elle ne bougera pas..

 

Je pense plutôt que la VSF est en acier inoxydable. Attention ce n'est pas la même chose.

 

l'inox ce reconnais par sa couleur bien particulière pour avoir eu l’habitude de travailler sur différents matériaux en inox comme le 316 ou le 314

 

Fab

Posté

Joli!

La VSF est en inox, elle ne bougera pas..

Je pense plutôt que la VSF est en acier inoxydable.

L'inox est le nom court pour acier inoxydable! :)

Et je pense que tu parles de l'AISI 316 et du 304, le plus courant, appelé aussi 18-10.

 

Ceci dit, il existe des aciers alliés à teneur relativement élevée en nickel et en chrome, qui ne sont pas à proprement parler des inox, mais qui sont assez résistants à l'oxydation.

Posté (modifié)

il est également conseillé de , bien faire attention lors des démarrages à froids de ne pas passer tout de suite à 16X la vitesse sidérale ....

 

oh !!! faut laisser la mécanique monter en température !!!

 

:be:

Modifié par gglagreg
Posté

On a fait nos rodages a la maison, donc a 20 ºC au départ. Ce n'est pas vraiment un démarrage à froid. En plus la monture tourne dans le vide, freins retirés. La vitesse n'était pas de 16x mais environ 500 à 800x.

 

Entre avant et après rodage, l'EP est devenu vraiment moins chaotique.

Posté

Je ne vois pas trop ce que vous appelez tous "rodage". Et je ne suis pas certain que cela ai vraiment du sens pour une monture.

 

Avant toute choses, il faudrait commencer par mesurer l'erreur périodique. A partir de cette mesure, on pourra en tirer un certain nombre de choses.

De plus, si les pignons et engrenages sont disymétriques, on pourra roder tout ce qu'on veut, ils resteronts disymétriques.

Si la vis sans fin est serrée trop fort contre la couronne, faire le "rodage" ne fera qu'engendrer une usure prématurée.

Si les pignons sont d'origine, c'est à dire très moyens, c'est pas un "rodage" qui va les améliorer.

 

Tout ça pour dire que pour améliorer une erreur périodique d'une monture, il faut réfléchir, et pas se lancer tête baissée, moteur à fond, pour espérer une amélioration toute hypothétique...

 

Enfin...ce n'est que mon avis...

Posté (modifié)

Et bien j'ai fait un rodage et j'ai pu constater la différence. J'avais d'ailleurs posté les courbes ici (mais ou ???). Je ne suis pas le seul. D'accord, ce n'est pas la panacée mais ça ne coute rien.

 

Ici un chti film :

 

silence, ça tourne !

 

Et les courbes.

 

AVANT

attachment.php?attachmentid=19370&d=1330678228

 

APRES

attachment.php?attachmentid=19371&d=1330678237

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

OK, très bien...mais je ne vois pas ce que tu peux en déduire...

Il faudrait aussi la courbe temporelle, pour voir l'allure de l'erreur périodique

Posté (modifié)

Elle ne dira rien de plus. On voit sur les courbes ci dessus que les variations à haute fréquence ont bien été amorties suite au rodage (partie gauche des courbes). Ce sont elles qui causent des soucis dans l'autoguidage. La courbe temporelle montre plutôt les variations à basse fréquence (plus de 5-10 s selon l'échelle) et normalement l'autoguidage arrive bien à les rattraper.

 

Voici qd même l'EP apres rodage, je ne retrouve pas celle avant :

 

attachment.php?attachmentid=19350&d=1330626735

Ici 7 périodes de VSF.

 

Il y a la vitesse des écarts qui est un paramètre important. Avant le rodage, ma monture HEQ5 donnait une vitesse max de plus de 2 arc.sec/s. Apres rodage je suis descendu à 1,6. Cest toujours pas top, mais cest mieux. Pour descendre encore, il me faudrait changer la première roue, celle à 9 dents, mais elle est introuvable. Si je la faisais fabriquer, elle me couterait plus de 300€ (j'ai consulté plusieurs entreprises). Les deux autres roues aussi coutent très cher car non standard... Bref, on ne peut raisonnablement pas changer les roues dentées des HEQ5. Seul le rodage et un réglage fin des serrages permet d'améliorer leur EP.

 

Pour les EQ6, on peut trouver assez facilement et à un prix abordable la roue du moteur (12 dents). C'est déjà moins simple pour les deux autres.

Modifié par Fred_76

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