Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

j'ai enfin trouvé le temps de traiter et de venir vous présenter 3 images de la saison précédente

Le setup est toujours le C9.25 avec le reducteur optec X 0,5 utilisé avec une DSI III le tout sur EQ6 guidage en // par lunette et GM .

Les couches couleurs comptent 20 poses de 2 minutes sur chaque couche et la luminance entre 30 et 50 poses de 2 minutes suivant le sujet .

Le traitement utilise iris et The Gimp , mais pas de bidouille sur les étoiles qui sont "natures"

Place aux images :

La nébuleuse du crabe alias Messier 1

10701-1334007787.jpg

B33 la célèbre tête de cheval

10701-1334007838.jpg

et pour terminer ngc 2261 alias " nébuleuse variable de Hubble " dans la Licorne

10701-1334007916.jpg

tout n'est pas encore parfait , mais je crois que j'ai déjà fait bien pire avec ce setup !!!

les fulls sont ici :

http://prem1.hiboox.com/images/1512/293f89973a5866c736f64d1397ececc6.jpg

http://prem1.hiboox.com/images/1512/15a88da0e5d973591fd160deb58cb326.jpg

http://prem1.hiboox.com/images/1512/99b5528cec30063c7f225744b8706672.jpg

bien amicalement

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Merci JP

oui c'est un peu mieux coté étoile , mais ce n'est pas encore la finesse absolue ( ciel du sud )

j'étais sur que j'avais oublié de retourner la neb de Hubble :bang: ... 2 sur 3 , j'ai quand même pensé à toi !

;)

:beer:

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

merci Hervé , c'est super gentil , mais mais bon c'est encore bien approximatif , bien loin du potentiel maxi du setup...

Sur le crabe , j'ai tout remballé au coeur de la nuit en oubliant carrément de faire les darks .... donc j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais pas trop loin en T° ( merci les headers des images ...)

Sur B33 j'ai quand même eu beaucoup de mal pour les couches couleurs , très peu de signal sur la couleur et un assemblage LRGB pas simple ( les étoiles sont délavées ... et grosses ! )

au final c'est encore la ngc qui a posé le moins de soucis , sauf à l'étape du retournement ...

à bientôt

bien amicalement

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Bonsoir Gérald je regarde tes images elles ont bien progressé , je me demande si ton problème de finesse ne vient pas du réducteur et de son positionnement par rapport au capteur ccd . Avec le c8 et le Lumicon j'avais deux possibilités réduire à 0.5 ou 0.63 , à 0.5 je n'ai jamais eu d'étoiles correctes , j'ai réussi avec le Lumicon et le Célestron à 0.63 avec un backfocus autour de 105mm. Je me demande si les SC acceptent autant de réduction.

Posté

Salut Lucien

c'est une piste à laquelle je pense souvent , mais j'ai déja testé plusieurs configurations en ajoutant / enlevant les différentes bagues "spacer" M42 à ma disposition...pour l'instant c'est ce montage qui donne les résultats les moins pires .

Après monter en focale , j'ai vraiment l'impression qu'ici à Tourettes je n'ai pas le ciel qu'il faut ... Si le temps est sympa et que je peux sortir souvent je remettrai le réducteur 0,7X ....

merci des encouragements !

g-

Posté
Salut Lucien

c'est une piste à laquelle je pense souvent , mais j'ai déja testé plusieurs configurations en ajoutant / enlevant les différentes bagues "spacer" M42 à ma disposition...pour l'instant c'est ce montage qui donne les résultats les moins pires .

Après monter en focale , j'ai vraiment l'impression qu'ici à Tourettes je n'ai pas le ciel qu'il faut ... Si le temps est sympa et que je peux sortir souvent je remettrai le réducteur 0,7X ....

merci des encouragements !

g-

Tu vas y arriver essaies de trouver un Célestron réducteur aplanisseur à 0.63 c'est celui qui donne le meilleur résultat avec le c8 , il y en a d'occasion de temps en temps pas trop cher, et le backfocus à 105 mm tu vas voir la taille des étoiles fondre de façon spectaculaire.;)

:):)

Posté

Salut Gerald,

Sympa ce petit retour en arrière.

3 belles images, ma préférence va à 2261, bien détaillée.

Les étoiles montrent un halo coloré qui gêne un peu.

Tu es à quel échantillonage avec cette cam sur le C9 ?

Romain.

Posté

Salut Gérald

Le C9 est de retour :)

Une préférence pour la néb d'Hubble. J'aime bien cet objet. J'avais prévu de la refaire cet année mais les conditions MTO de Janvier et Février en ont décidé autrement.

Christian

Posté (modifié)

Ah V'la d'Messages groupés de Ch'nord :)

Merci Christiand oui le C9 encore et toujours !

ici non plus je n'ai pas eu beaucoup d'occasions très favorables (turbu / vent ) et surtout je manque de temps d'où le traitement seulement pendant ce long week end .

j'ai été voir ta version sur ton site ... C8 @ F/D= 5 , sans autoguidage et avec l'Atik 16 ....effectivement , il est temps de la refaire ! ;)

Merci Romain

En natif à 2m30 F/D = 10 je suis à 0,56"/pixel ( = clairement sur échantillonné ! )

avec le réducteur Astrophysic F/D = 7 je suis à 0,88"/pix ( voir mes premières images avec le C9 )

avec le réducteur Optec F/D=5 je suis à 1,13"/pixel

Thierry Legault recommande une plage de 1,5 à 3 "/pixel ...donc je suis hors clou !

sachant que la turbu ici ne descends jamais en dessous de 3" , normale que mes étoiles occupent "quelques" pixels ...

DSI III => c'est le même capteur que l'atik 314 ( pixel de 6,45microns ) , mais il n'est pas refroidi par pelletier .

à bientôt pour vos belles images du Nooord

;)

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

merci Xanax

bon alors c'est pour quand le 200/800 Carbone ?

ben déjà terminer le Messier avec le 150-750 ,( il ne m'en reste que 4 , si il fait beau en une semaine c'est fait ! :be: ) vendre le 150-750 , puis après on verra ....

de toute façon , si 200-800 il y a , c'est en replacement du 150-750 avec encore et toujours l'APN pour des grands champs .

l'achat d'un grand capteur en ccd ( idéalement atik 4000 ) est de toute façon repoussé à beaucoup plus tard !

Le C9 est plus "chirugical" , il permet de faire des images complémentaires ( voir mon site sur Messier 1 , 27 et 51 ) avec les versions grand champ ...

Merci Biquet ! à bientôt pour tes images que je trouve toujours très belles !

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Gérald :)

mes deux préférées dans l'ordre la nébuleuse de Hubble et M1

Comme tu sais sans doute, NGC 2261 a été la première image faite au mont Palomar par Edwin Hubble

on raconte qu'il se serait écrié: "c'est moins bien que ce que fera Gérald avec son C9 au siècle prochain, mais je m'en contenterai!!"

comme quoi c'était un visionnaire :o

Posté (modifié)
au mont Palomar par Edwin Hubble

on raconte qu'il se serait écrié: "c'est moins bien que ce que fera Gérald avec son C9 au siècle prochain, mais je m'en contenterai!!"

effectivement , on m'avait déja rapporté cette anecdote , le plus étonnant dans toute cette affaire c'est qu'il l'ait dit en Français !

je t'adore !

bises

:beer:

@ séraphin don't worry , Xanax n'arrivera pas à me faire vendre le C9 !!!

je vais reprendre cette histoire de backfocus , j'ai recommandé des bagues plus petites

à bientôt pour vos images !

G-

Modifié par gglagreg
Posté

J'ai ouï dire que le réducteur OPTEC était en effet très sensible au tirage optique, et qu'il fallait respecter ce dernier à mieux que le millimètre près.

Posté

salut compère,

j'adore la nébuleuse variable, un sujet très intéressant avec son étoile véloce

bon travail

amicalement

guillaume;)

Posté

@ Moot , oui mais les bagues plus plus petites que j'ai trouvées font 3mm ...donc ce sera +/- 3 mm ....

@Guillaume

Merci Compère !

En cherchant les dernières B33 du forum , je suis tombé sur un de tes post que je n'avais pas vu ...on a presque du la faire en même temps !

à bientôt

G-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.