Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà qui est fait: Après avoir hésité entre une brouette et 4 roues ammovibles pour charger mon 500 dans la fourgonnette, j'ai bien fait de me décider pour la 2ème solution.

1-bien plus facile à réaliser

2-beaucoup plus facile à pousser (sans effort pour mon dos)

3-avec la brouette, j'aurais déplacé seulement la partie caisse à miroir avec maxi le secondaire dessus, lá je prends tout d'un coup, juste un autre voyage pour aller chercher les tubes carbones- je ne mets pas plus de temps et d'effort que pour charger les 2 malettes et le trépied de ma lulu 120/1000: GÉNIAL :)

 

Grand merci à Pierre Devaux pour ses conseils.

recette:

4 roues-2 tiges filetées de 20mm et de 1 metre de long-écrous et rondelles de 20mm-4 blocs de bois- vis

 

avec une perçeuse sur colonne faire dans chaque bloc de bois un trou de 20mm et les 4 avant-trous pour les vis de fixation.

visser les blocs , mettre la tige filetée avec les écrous et voilà:p

 

prévoir aussi 3 trous dans le rocker et la base pour y mettre un boulon (sans l'ecrou) afin que sur la rampe, le poids du dobson ne force pas sur les roulements du rocker (ne pas oublier d'enlevér ces 3 boulons avant d'observer ;) )

 

Ma rampe est faite de 2 planches de chataigner de 22mm d'épais et 1,60m de long prévues pour rentrer juste dans la Kangoo jusqu'au siege avant. j'y ai collé à chaque bout un morceau de caoutchouc anti dérapant pour le contact sur le sol et le pare-choc..

 

Photos prises cet après-midi lors d'une sortie avortée: le temps d'aller me changer, leciel bleu s'est couvert.. et on prévoit ici 2 semaines de nuages et pluies...:cry:

dscf5905.thumb.jpg.a8e17f423e947ea9e25c5339fceb5caf.jpg

dscf5907.jpg.773626e581c3c73bddaa0c74ff0889fc.jpg

dscf5911.thumb.jpg.b449d42bf0e01918aa85bad55cb6b78c.jpg

Modifié par fredericcreusot
Posté

Effectivement cela semble nettement plus simple à gérer qu'une brouette !

Il faudra que j'y pense pour le mien, mais plutôt en tirant :refl:

Posté

Bonjour

Bienvenue au club.

Belle confirmation de ce que je disais "Un gros télescope est plus facile à manipuler qu'un qu'on doit porter.":be:

Perso j'ai aussi une petite roue de secours.

Pour les voyages si la roue de secours est dans le coffre sous le plancher penser à la sortir avant de mettre le télescope on ne sait jamais.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

Bienvenue au club.

Belle confirmation de ce que je disais "Un gros télescope est plus facile à manipuler qu'un qu'on doit porter.":be:

Perso j'ai aussi une petite roue de secours.

Pour les voyages si la roue de secours est dans le coffre sous le plancher penser à la sortir avant de mettre le télescope on ne sait jamais.

Bonne journée.

Luc;)

 

Mes roues ne sont pas gonflables, elles sont néanmoins souples et amortissent bien je trouve...

je me rappelle effectivement de ta maxime et c'est vrai, je me rends compte qu'un 600 (plus je sais pas ne serais pas beaucoup plus difficile à manipuler...

Posté
Montage sympa!! Attention au stockage longue durée, j'ai des souris qui m'ont mangé mes pneux.

J'ai pas loin du grain pour mes poules, je pense que les souris prefereront de loin le blè que la gomme:be:

  • 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

je me permet de faire remonter le post plutôt que d'un créer un autre. Je réfléchis à la conception de mon futur 500, et je me pose ces questions.

 

Le système à 4 roues me semble plus facile à pousser sur les rampes, mais comment on fait pour prendre les virages?

Pour la brouette, en raison des manches, est-ce si éprouvant que cela? Je n'en n'ai aucune idée. Quelqu'un pourrait me donner un ordre de grandeur du poids qu'on pourrait raisonnablement faire rouler en brouette?

Posté

Bonjour,

 

J'ai exactement les mêmes problématiques, je viens d'acquérir un dobson 350mm et je réfléchis à le déplacer tout monté sur roues.

 

2 questions que je me pose :

- dans le cas d'une solution à 4 roues, comment qu'on tourne ? :)

- pour le montage des roues, le fait de les placer sur tiges filetées ne pose pas

de problème ? (il doit y avoir des roulements dans la roue, le contact avec la tige filetée n'est pas problématique ?)-).

 

En tout cas, merci pour ton retour c'est intéressant :)

 

Rénald

Posté

Salut,

 

si tout est bien dimensionné il ne devrait pas y avoir de problème. Pour un 300, pas trop lourd, je ne me poserais pas trop de questions, j'irais au plus simple, c'est à dire une brouette classique.

Par contre la partie à soulever de mon 500 devrait faire dans les 50 kg, çà commence à faire beaucoup! La hauteur de mon coffre est de 60 cm, et je prévoie des rampes en aluminium de 2m ou 2m50 de long.

Posté
Salut,

 

si tout est bien dimensionné il ne devrait pas y avoir de problème. Pour un 300, pas trop lourd, je ne me poserais pas trop de questions, j'irais au plus simple, c'est à dire une brouette classique.

Par contre la partie à soulever de mon 500 devrait faire dans les 50 kg, çà commence à faire beaucoup! La hauteur de mon coffre est de 60 cm, et je prévoie des rampes en aluminium de 2m ou 2m50 de long.

 

Salut Loulou, où comptes tu te fournir pour fabriquer tes rampes en alu ?

Posté

Le système à 4 roues me semble plus facile à pousser sur les rampes, mais comment on fait pour prendre les virages?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98309&highlight=roulettes

 

Disposant du même système que Fred Creusot (même artisan :p) pour mon 400 et d'un rangement à l'intérieur m'obligeant à des slaloms, je pars pour changer au moins 2 roues sur 4 par des roulettes pivotantes avec frein : les virages "tout monté" sont assez compliqués avec roues unidirectionnelles ;)

 

Penser à une largeur de roue suffisante pour pratiquer en terrain non meuble mais pas complètement dur...

Posté

Frl68, dans les magasins de bricolage OBI (Allemagne), et elles sont repliables, ce qui est un avantage certain.

Poussin, çà me semble compliqué, mais je vais étudier çà.

Posté

Soit tu utilises un essieux sur lequel tu fixes des roues (mon cas initial), auquel cas tu perds la direction, soit tu fixes sur la partie inférieure de la base les roues pivotantes à frein, qui auront nécessairement une interface de fixation avec la base (pour ne pas faire porter à une trop petite partie de la base le poids du total) :

 

roulette-pivotante-avec-frein-6276-2287417.jpg

 

Tu as tous les dimensionnements de charges possibles ;)

Posté

Après avoir construit une base de transport 3 roues orientables en caoutchouc plein pour un XT 12" (pas assez maniables en sol inégal) je suis en train de fabriquer un chariot en m'inspirant de ce modèle dont le prix est à mes yeux exorbitant .

La direction est assurée par un train avant mobile.

http://www.astronome.fr/produit-aides-a-l-observation-wheely-bar-jmi-pour-dobson-lightbridge-meade-10-12-et16-736.html

Posté

Effectivement, les roues pouvant pivoter librement règlent le problème des virages. Mais qu'en est-il de la tenue de route sur les rampes? Sur les rampes l'instrument doit rouler bien droit, sinon çà peut mener à la catastrophe.

Posté (modifié)

Attention, Poussin, toute modification est soumise à l'accord de l'architecte! ;)

 

Les roues pivotantes, je trouve que c'est une fausse bonne idée... Sinon, je les aurais adoptées depuis longtemps.

 

- ce sont de trop petites roues dures. En terrain dur, béton, goudron, cela marche bien. Sur de l'herbe, à mon sens, cela coince...

 

- le problème des roues pivotantes, c'est que cela se met très facilement de travers dès que cela butte contre un obstacle, surtout quand on est dans l'herbe et que cela butte contre une motte de terre, et donc, cela coince...

 

Sur un 400, il est facile de soulever, et de faire pivoter en remettant dans la bonne direction.

 

Sinon, sur les 500, cela va encore. Sur un 600 qui est un peu trop lourd à soulever, on peut faire un bras articulé sur roulette, qui agit comme un pied de biche: pour tourner, on soulève avec l'effet de levier, et on tourne:

 

DSCN3396+-+Copie.JPG

 

 

Attention, pour un gros instrument, il faut, en plus du bras articulé, garder les 4 roues. Sur l'exemple JMI, il n'y a que plus que 3 points d'appuis (le bras articulé, et les 2 roues à l'arrière). Avec un gros instrument, cela tangue pas mal quand on tourne.

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Attention, Poussin, toute modification est soumise à l'accord de l'architecte! ;)
vi t'inquiète "toute modification entraine de facto l'annulation de la garantie" :be:

 

Et de toute façon ce n'est pas mur pour que je me lance direct...

 

- ce sont de trop petites roues dures. En terrain dur, béton, goudron, cela marche bien. Sur de l'herbe, à mon sens, cela coince...
Les versions que j'ai actuellement font 3,5 cm de large et 17 de diamètre, les pivotantes pour charge lourde font ces dimensions voire plus (certes pas celles portant 35kg ;))

 

- le problème des roues pivotantes, c'est que cela se met très facilement de travers dès que cela butte contre un obstacle, surtout quand on est dans l'herbe et que cela butte contre une motte de terre, et donc, cela coince...

En fait pour les mottes vraiment pénibles, c'est idem pour les roues unidirectionnelles (il faut alors soulever pour passer l'obstacle). Mais en gardant d'un coté 2 roues unidirectionnelles et de l'autre 2 pivotantes, on est sur d'avoir une trajectoire rectiligne efficace face aux mottes (tirer par le coté des roues fixes) et maniable dans les petits recoins (par l'autre coté).

 

Sur un 400, il est facile de soulever, et de faire pivoter en remettant dans la bonne direction.

 

Vi en terrain dégagé mais quand tout est monté et que les rayons de courbure sont restreints (mon cas pour le garage :rolleyes:) c'est tout bonnement galère :be:.

 

Et pour les rails des voitures, suffit d'engager un peu avant pour qu'elles se mettent dans le sens de l'inertie générale (surtout s'il n'y en a que 2) ;)

 

 

En attendant les contre-arguments bien sur ! :)

Posté

 

 

Sinon, sur les 500, cela va encore

 

Tant mieux car je commence à y penser pour le mien.;)

Mais comment manoeuvre-t-on ? On pousse le tout par les barres du serrurier ? :?:

Posté

je reponds rapide, etant en cemoment en plein reformatage linux-windows de mon ordi:

moi j'utilise les roues qu'avec telescope demonté, pour transport a la voiture, quand je dois prendre un gros virage (chose rare car de l'endroit oú je le range à la voiture, c'est tout droit, et sur le site d'observation, j'essaie de decharger a quelques metres de la voiture) il faut le soulever et le tourner un peu, c'est pas lourd .. mais si vous avez a faire des zig zag, effectivement il faut ameliorer le systeme. a propos des roues et des tiges filetées, j'ai utilisé des roues sans roulements, tout plastique etet sans chambre a air, pas decrevaision.. aucun probleme de ce coté...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.