Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Voilà, j'aimerai développer ma vision nocturne si je puis dire.

Avez-vous des astuces pour cela ?

Des trucs du genre pourquoi observer en décalé, y a-t-il des aliments à privilégier avant une sortie etc.

Merci !

Posté

Peut-être un bon plat de musiciens avant d'aller observer :D

Sinon, pour être sérieux, "on dit que" la tarte aux myrtilles a des vertus sur la santé oculaire, mais bon, c'est vrai de tout aliment riche en vitamines...

Je crois que seule la pratique fait la différence entre un œil néophyte et un œil expert, c'est d'autant vrai sur les planètes, il faut "entrainer" le cerveau à voir un truc pas ordinaire, un disque lumineux, pas super contrasté mais très riches en fins détailles.

Pour le reste sur les objets faibles, il faut utiliser la vision décalée car l'oeil a plus de détecteurs de lumière en périphérie (bâtonnets) que dans l'axe (plus de cônes) d'où la sensation de voir tout en n/b en périphérie.

Posté

Bonjour,

:refl: Pour l'alimentation appropriée aux nuits d'observation, Ciel et Espace avait publié il y a pas mal de temps un article bien intéressant sur le sujet: si je le retrouve, je vais tenter de poster quelques grandes lignes.

Posté (modifié)

Pas de trucs particuliers, si ce n'est d'éviter la lumière pour du ciel profond.

Après avoir préparé le matos, une bonne sieste préparatrice, toutes loupiotes éteintes (gaffe à l'alarme du portable: éteindre yeux fermés)

Comme lampe pour lire les cartes, une verte, très très faible.

Pour allumer une clope: fermer l'oeil directeur.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Je crois que seule la pratique fait la différence entre un œil néophyte et un œil expert, c'est d'autant vrai sur les planètes, il faut "entrainer" le cerveau à voir un truc pas ordinaire, un disque lumineux, pas super contrasté mais très riches en fins détailles..

Je suis totalement d'accord avec toi.

Quand j'ai commencé l'astro il y a un an, le premier objet du ciel profond que j'ai observé était M42.

En gros, je voyais une vague tache floue avec une vague forme et vaguement grise...

1 an plus tard, j'ai eu l'occasion d'observer pas mal d'autres choses.

J'ai pu re-regarder plusieurs fois M42 (toujours le même télescope): c'était magique!

Du vert, des extensions à n'en plus finir, de fins détails..:wub:

Ça n'a plus rien à voir avec mes premières fois.

Même chose avec Mars: première fois que je l'observe, rien... Une boule rougeâtre, tout au plus.

Après quelques observations, les détails sautent aux yeux!

Leur forme est de plus en plus facile à saisir, malgré la plus petite taille apparente de Mars et des nuits pas spécialement stables.

Je pourrais continuer avec M51, Saturne...

Ah, et bien sûr attendre que l'œil "s'habitue" à l'obscurité et éviter tout lumière trop forte;)

Jupineuse

Posté

Bonjour

Pour une meilleur vision nocture, il faut aclimater ses yeux au noir.

Il faut donc se mettre dans un endroit sombre pour permettre aux yeux de s'abituer .

Et à ce moment là ta vision nocture sera plus facile.

A+

Posté

Deux trucs qui ont beaucoup amélioré mes observations :

Etre assis,

Etre chaudement habillé pour ne pas souffrir du froid.

C'est fou ce que l'on peut voir commes choses en étant plus confortablement installé !

Posté

Je trouve que la fatigue détériore l'aptitude à détecter des objets faibles, donc il ne faut pas hésiter à faire des pauses lors de la séance d'observation, surtout si elle dure toute la nuit. Et pendant les observations, mieux vaut observer assis que debout. Ah, ben c'est ce que vient de dire Smith. Ah oui, bonne remarque : il ne faut pas avoir froid. En fait, il faut être "bien" (par exemple ne pas hésiter à mettre des vêtements confortables mais moches, de toute façon il fait noir).

De plus je me souviens d'un exposé de Ph. Morel (le président de la S.A.F., observateur très expérimenté et qui travaille dans la médecine il me semble) qui avait expliqué pourquoi il est avantageux d'observer en baissant la tête plutôt qu'en la levant (c'était une histoire d'irrigation des yeux ou je ne sais quoi - je n'ai pas tout retenu), donc d'utiliser un renvoi coudé sur une lunette ou un Schmidt-Cassegrain (ou apparenté) et de ne pas observer dans des positions compliquées.

Posté

Personnellement, j ai téléchargé 2 - 3 apli sur mon iPhone et iPad qui me disent quoi regarder tel et tel jour avec des photos des "objets" du ciel à regarder.

Soit je les regarde bien avant ma sortie en essayant de bien les mémoriser ou en prenant soing de mettre la luminosité du tel ou de la tablette au minimum avant d observer et compare ma vision sur la photo et à l oculaire...

Ca peut aider ;-)

Posté

salut

cette question mériterait un livre - ou un chapitre dédié à cette question importante...

ca viendra...

en complément de ce qui est dit :

- être "bien". Confortable, ni chaud, ni froid, ventre juste plein comme il faut, débarassé de ses trops pleins biologiques, ne pas être engoncé ou contraint, peinard pépère, libre d'esprit et de ses tracas quotidiens, etc....

- c'est dingue comme la moindre anicroche effondre notre potentiel. Un p'tit pipi en attente, un gagouilli, un frisson, une courbature, une facture impayée, etc....

- dit autrement, on doit être dispo à 99% à ce qu'on fait, c'est à dire l'observation.

- le 1 % restant étant disponible pour dessiner au besoin. Car le dessin est aussi une solution pour mieux voir !

- gaffe aux contorsions : ca bouffe de l'énergie !

- en effet, une tete légèrement baissée est mieux que la réciproque pour l'irrigation de nos neurones.

- gaffe aux éclairages, même en les jugeant parcimonieux, ils font des ravages !!!!!!!!!! les trucs à écrans rétro éclairés me laissent dubitatifs pour traquer l'extrème.

- prendre son temps, énormément de temps. Passer plusieures heures, plusieurs nuits sur le même objet n'est pas la même chose qu'un marathon messier.

- observer encore et toujours, dans n'importe quoi. C'est vrai pour nos instruments, mais aussi pour bien d'autres activités : jumelles en plein jour, microscope, etc....

- pour se décroter l'oeil, ça aide de travailler parfois à l'aide de document sjudicieusementy choisis. On franchit plus facilement des étapes ainsi.

- varier ses observations : avoir la chance d'observer dans un gros zonzon permet un autre regard quand on revient sur un truc plus modeste,

- cotoyer d'autres observateurs, discuter, regarder faire, chercher à comprendre, bref, ne pas rester dnas son coin.

- etc....

bref, vivre !!!!!

Un livre vous dis-je !

Posté

À propos de prendre son temps, quelque chose que j'ai remarqué il y a pas mal d'années : je suis en train d'observer une galaxie, c'est faible mais on dirait bien qu'il y a un petit quelque chose, mais faible, mais... Eh bien j'arrête de la regarder, je repose ma vue en regardant le ciel à l'oeil nu une ou deux minutes. Puis je reviens sur la galaxie et... comme par miracle, le petit quelque chose apparaît mieux. Bon, ça ne dure pas longtemps... Bref : je trouve avantageux d'interrompre de temps en temps l'observation et juste regarder un peu le ciel. Et puis ça augmente la probabilité de ne pas louer le bolide du siècle... :)

Posté

comme l'a expliqué Bruno, il faut faire des pauses des yeux : perso je les ferme quelques secondes ( sans les plisser pour pas crisper le visage ) puis je retourne à l'oculaire avec la vision relaxée pour mieux percevoir les faibles et ténues détails.

un truc qui relaxe le visage et qui augmente le confort c'est de pouvoir ouvrir les 2 yeux ( même sans bino ) en observant. en mettant devant l'autre oeil le coté du bonnet peruvien ou avec un cache-oeil style pirate : c'est fou comme on peut rester plus longtemps à l'oculaire ainsi sans se fatiguer les muscles de la joue et de la machoire qui ferment l'autre oeil.

Posté

Ah, encore un truc pour les vagues flous: bouger le télescope!

L'oeil est plus alerte aux mouvements.

Des petites "saccades" en restant dans la zone bien sûr, très facile avec un dob.

Patte.

Posté

Exact pour les mouvements ;) je fait ça aussi pour repérer les objets très diffus et faibles (nébuleuse du hibou, du crabe, etc...)

Posté

Je suis d'accord avec ce qui a été dit et je rajouterai qu'il ne faut pas se mettre la pression et tant pis si on n'arrive pas au bout de la liste d'objets que l'on avait minutieusement préparée. Parfois je passe facilement 1/2h sur un seul objet tellement je suis fasciné par ce que je vois et plus on est patient plus on voit de choses donc c'est un cercle vicieux ;)

Posté (modifié)

Je rajoute aussi que c'est également une question d'habitude, il faut insister et insister encore, bref il faut s'entrainer à observer, chercher les moindres détails, m'étant mis depuis peu à faire des croquis d'observation, j'ai remarqué que je découvre des détails que je n'aurais pas vu sans çà mais ça, c'est une autre histoire car pour faire des croquis ou prendre des notes, il faut utiliser de la lumière ;)

Petite astuce très importante, lors d'une soirée d'observation où on veut observer des "tâchouilles", ne pas commencer par faire de l'observation lunaire ou planétaire qui va vous bouziller la vision nocturne pour une bonne heure minimum :confused:

EDIT : je rajoute aussi qu'il faut choisir le bon oculaire, ça ne sert à rien de grossir un objet à donf si ça ne lui convient pas :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Pas de trucs particuliers, si ce n'est d'éviter la lumière pour du ciel profond.

Après avoir préparé le matos, une bonne sieste préparatrice, toutes loupiotes éteintes (gaffe à l'alarme du portable: éteindre yeux fermés)

Comme lampe pour lire les cartes, une verte, très très faible.

Pour allumer une clope: fermer l'oeil directeur.

Patte.

Je risque de me cramer la tronche si je fais ça moi!:be:

Bon personnellement j'utilise un briquet sans flamme. Sinon il y a un meilleur conseil: arrêter de fumer.:be:

Posté

Tout est dit ou presque.

J'ai envie de rajouter la respiration, très importante, qui doit être la plus détendue possible, prendre une bonne respiration, détendre ses muscles, et observer. C'est ce que je fais notamment pour les objets les plus difficiles, des magnitudes extrêmes (comme l'étoile centrale de M57 au 300).

Posté
26665_z.jpg

paraît que c'est bon pour la vue ???

Pierre

très bon, jamais vu de lapin avec des lunettes....:p

:dehors:

Franck

Posté
Tout est dit ou presque.

J'ai envie de rajouter la respiration, très importante, qui doit être la plus détendue possible, prendre une bonne respiration, détendre ses muscles, et observer. C'est ce que je fais notamment pour les objets les plus difficiles, des magnitudes extrêmes (comme l'étoile centrale de M57 au 300).

Bonjour,

Oui, et même qu'à forts grossissement, je retiens la respiration (heureusement que je n'ai pas de suivi automatique :be:).

Un autre truc que j'utilise en observant, c'est un survêtement sport avec cagoule surdimensionnée :ninja: (du genre gangsta rap :o): ça bloque bien le reste de luminosité latérale qui pourraient venir "énerver" mes yeux.

PS: désolé Chuck, pas encore recherché l'article en question.

Posté

Etant vraiment débutant et n'ayant pas encore fait l'expérience de rester des heures durant à regarder le ciel, je prends note de tous ces conseils :D Je me doutais de certaine chose mais des fois, on ne peut pas réellement savoir sans essayer =)

Une simple question, quand vous dites assis, sur une chaise, comment faites-vous xD? La plupart des télescopes sont sur pieds avec une taille minimale...Expliquez moi votre prouesse là xD

(Si je peux aussi me permettre: Ce genre de conseil serait bon à être mit dans un poste pour les novices en observation , si ça n'existe pas ^^ C'est un petit florilège d'astuce et de chose à savoir :merci:

Posté

Rebonjour,

Je n'ai pas fait de recherches mais un tel post existe sûrement.

Pour la position assise:

* c'est une des grandes forces du Dobson (surtout avec des focales aux alentours de 1200mm): une chaise réglable s'accorde merveilleusement avec ces joujous;

* quant aux modèles de chaises: j'ai utilisé des caisses de vin en bois, des sceaux (retournés :be:), des "walkstools" ou des petits tabourets à 5 euros au centre brico: ça marche déjà assez bien avec des lulus ou un catadioptrique dont le trépied est à régler à une hauteur convenable, mais le mieux à mon avis ce sont les chaises astro réglables qu'on peut bricoler ou acheter: exemples:

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=99

http://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?XTCsid=jhn4s4nsq7oa4pp4bsb8gces9r6dts8k&keywords=Stuhl

http://www.apm-telescopes.net/en/categorie.html?cat=1208

Il y aussi les "Denver chair" qu'on peut bricoler: pas mal de plans sur la toile en gogolisant :)

Posté (modifié)

Moi j'ai pris une chaise de repassage comme sur ce lien :

http://www.amazon.fr/dp/B0000DH7KA/ref=asc_df_B0000DH7KA7373253?smid=A29AAHUA1K1PCK&tag=clubic-mp-kitchen-21&linkCode=asn&creative=22798&creativeASIN=B0000DH7KA

Attention surtout ne pas payer ce prix là, j'ai trouvé la même à moins de 25 € il y a à peine 1 an, et en cherchant sur le net on la trouve encore à moins de 30 €.

Modifié par Smith
Posté

Bonjour,

Smith:

Ah oui, je l'avais vu (et essayé) dans une grande surface à Trèves: 33 euros.-.

Je craignais un peu que le réglage en hauteur soit un peu fastidieux dans le noir, mais si tu l'utilises avec satisfaction, mes craintes étaient sans fondement.

:refl: Leifheit semble avoir flairé le filon astro? :D

Posté
Bonjour,

Smith:

Ah oui, je l'avais vu (et essayé) dans une grande surface à Trèves: 33 euros.-.

Je craignais un peu que le réglage en hauteur soit un peu fastidieux dans le noir, mais si tu l'utilises avec satisfaction, mes craintes étaient sans fondement.

:refl: Leifheit semble avoir flairé le filon astro? :D

Oui un peu fastidieux mais si l'on gère ses observations de façon cohérente (viser les objets qui passent au dessus d'une certaine hauteur, au plus près du zenith quand c'est possible), on n'a pas à régler la hauteur de la chaise trop souvent.

Dans le noir ce n'est pas très génant, on sent les trous sous les doigts ce qui permet de naturellement de régler la hauteur.

Posté (modifié)

Djellaba à large capuche:

IMG_5837.JPG

Très bien pour le soleil d'hiver aussi!

Si trop chaud, chapeau à bord interne noir:

IMG_5853.JPG

Tabouret:

482CANON1.jpg

Réglable en hauteur sans chipoter!

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.