Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Apparemment Patte est plutôt bien équipé :p Je note d'ailleurs que ta monture est un tri-pied donc on peut régler assez bas, même sur un non dobson. Tabouret + cache oeil pour pas fatiguer son noeil et ses zygomatiques ^^

Posté

Et des oeufs (et du kawa bien sûr, boisson indispensable en grandes quantités pour observer le ciel la nuit et le soleil le jour)

Patte.

Posté

Salut,

je n'ai pas le temps d'éplucher tout ce qui a été dit, désolé donc si ça fait doublon mais pour ma part :

- ne pas négliger une bonne carte de champ précise pour les objets faibles en plus du PSA, j'ai essayé récemment et j'ai pu localiser ainsi nombre d'objets très faibles

- la motivation est source de tout, surtout pour les objets difficiles : établir un programme précis et s'y tenir, pour ne pas papillonner dans l'immensité du ciel et persévérer dans la recherche des objets

- étant habitué à de petits diamètres (50 - 60 mm), je m'attends à voir de simples tâches très faibles pour les objets les plus difficiles. Ainsi, quand la 80 me les montre un peu plus lumineux que prévu, je ne suis jamais déçu !

Posté

Bonjour,

Certains préfèrent observer assis, d'autres debout.

Et puis pour les equato rien n'interdit de couper les pieds.

attachment.php?attachmentid=17498&stc=1&d=1313608324

Le plus important c'est prendre l'habitude de se passer de lumière si tu peux.

Posté

concernant la sacro-sainte lumière pour consulter atlas et prendre des notes, certains décrient la lumière faible rouge. Pour ma part j'utilise bien la lumière rouge d'une petite frontale de montagne, telle quelle. Malgré l'éclat de cette frontale qui peut semble important dans mon site noir, je ne subis pas de dommage d'éblouissement, et 4 ou 5 secondes après avoir éteint la lampe les yeux sont de nouveau adaptés à l'obscurité comme avant d'allumer la lampe.

Sinon, pour le reste (alimentation, stress, vêtements ...), pas de trucs particuliers, c'est du bon sens : être détendu, bien dans son observation, suffisamment habillé, éviter les manipulations inutiles et consommatrices de temps dans l'obscurité (listes et notes à proximité, chaise bien positionnée, etc ...). Un bon thé chaud ou une tisane n'est pas le mal venu par temps frais !

Posté
Bonjour,

Certains préfèrent observer assis, d'autres debout.

Et puis pour les equato rien n'interdit de couper les pieds.

Le plus important c'est prendre l'habitude de se passer de lumière si tu peux.

Ouaip; y'en a qui coupent les pieds des Newtons et d'autres qui réhaussent les Dobsons :p

Posté

Du lundi au mercredi je met un bandeau sur l'oeil droit . Ca le repose pendant que le gauche fait de l'exercice . Le jeudi c'est l'inverse, la bandeau sur l'oeil gauche .

Le samedi soir, aucun bandeau et tête binoculaire .P......n, ça envoie bien !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.