Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après votre retour sur le choix de la future monture pour mon C8, je reviens de nouveau vers vous concernant l'acquisition d'une Barlow.

Je comptais me prendre la Celestron Ultima X2, mais apparemment elle serait remplacée par la Celestron X-CEL. L'Ultima étant difficile à trouver maintenant... Les prix restent les même (environ 160€) mais les performances sont elles identiques également ?? :?:

Merci !

Posté

L'ultima est plébiscité à peu près partout. Il y a (un poil) mieux, mais pour (beaucoup) plus cher !

Bien finie, transparente ... c'est une valeur sûre !

Marc

Posté
Bien finie,

hum sauf le serrage ! Pas d'anneau cuivre qui protège bien les jupes.

En fait surtout un problème avec les Ethos qui ont une jupe en métal tendre qui marque avec la vis de cette barlow

Pour le reste rien à dire, avantage pour moi : elle est courte !

Amicalement, Vincent

Posté

Bonsoir Vynz

je susi assez surpris de ce que tu rapportes...une bref recherche sur le net montre que non seulement l'Ultima est toujours disponible, mais qu'en plus elle n'est pas équivalenteà la X-Cel, puisqu'on trouve par exemple les deux en vente ici : http://www.promo-optique.com/accessoiresastrolentillesbarlow-c-140_154.html?sort=2a&filter_id=26

Une alternative moins cher est l'Orion shorty + : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR011,souvent donnée pour être un clône de l'Ultima, mais en relisant le descriptif on s'aperçoit qu'elle n'a pas de filetage pour recevoir des filtres ...

Posté

Daube-sonne> tu veux parler du serrage dit annulaire ?

Cette merde qui m'a valu de casser une webcam avec un capteur noir et blanc grade 1 ? C'est de cela que tu veux parler ?

Le truc qui se trouvait dans mon crayford et que j'ai démonté dès réception à grand coups de tournevis ?

Ce truc qui n'est pas compatible avec les raccords coniques et pas non plus avec les oculaires dont le coulant est rainuré ?

C'est de ça que tu voulais parler ? C'est plutôt un bien je trouve de ne pas en avoir !

Quand à "marquer" un oculaire, cela ne m'est jamais arrivé en 25~30 ans (d'un autre coté je ne force pas non plus sur l'oculaire une fois serré) ! Le problème que tu cites vient peut être plutôt de l'Ethos non ? (aïe j'ai critiqué un Ethos, je risque le banissement non ?)

Par contre une vrai amélioration ce serait de remplacer les vis par des boutons moletés avec un embout plastique. On peut se risquer à serrer plus fort sans craindre de marquer même les plus tendres de nos oculaires.

Marc

Posté

Sur le fond tu as raison...

En pratique l'Ethos ayant une jupe 31,75mm tendre j'aurais préféré un anneau de protection.

D'autant que tous les problèmes que tu évoques je ne les ai jamais rencontrés en 31,75mm.

Par contre en 2" oui...

Et je peste comme toi sur les coulant rainuré. Je préfère le serrage annulaire sur un coulant "lisse" qu'un serrage à vis sur un coulant rainuré ou pas...

Mais en effet un embout plastique sur la vis nous mettrait d'accord :D

Amicalement, Vincent

Posté
Daube-sonne> tu veux parler du serrage dit annulaire ?

Cette merde qui m'a valu de casser une webcam avec un capteur noir et blanc grade 1 ? C'est de cela que tu veux parler ?

Le truc qui se trouvait dans mon crayford et que j'ai démonté dès réception à grand coups de tournevis ?

Ce truc qui n'est pas compatible avec les raccords coniques et pas non plus avec les oculaires dont le coulant est rainuré ?

C'est de ça que tu voulais parler ? C'est plutôt un bien je trouve de ne pas en avoir !

Quand à "marquer" un oculaire, cela ne m'est jamais arrivé en 25~30 ans (d'un autre coté je ne force pas non plus sur l'oculaire une fois serré) ! Le problème que tu cites vient peut être plutôt de l'Ethos non ? (aïe j'ai critiqué un Ethos, je risque le banissement non ?)

Par contre une vrai amélioration ce serait de remplacer les vis par des boutons moletés avec un embout plastique. On peut se risquer à serrer plus fort sans craindre de marquer même les plus tendres de nos oculaires.

Marc

Ca sent le vécu et je partage assez cet avis en effet...j'ai changé récemment de RC et le nouveau à ce type de serrage...j'ai déja failli paumer 2 fois la vis tombée par terre en desserrant à fond pou réussir à sortir facilement mes ocualires rainurés en effet !!! quant à enfiler dans la pénombre la webcam dont le coulant doit être à la limite supérieure de la tolérance...j'ai renoncé!

Posté

Je vous confirme que la Barlow Celestron ULTIMA ne se fait plus.

Elle n'est plus sur aucun site.

J'ai essayé de passer commande sur les 2 sites citées plus haut... Les 2 commandes ont été annulées pour cause de "Rupture de Stock" et "plus disponible chez le fournisseur".

Si quelqu'un connait une adresse pour la trouver je suis preneur ;)

Posté
Et pourquoi pas la barlow televue 2 x qu'on trouve a 85€?

D'apres les tests que j'ai lu elle est au moins aussi bonne que la celestron/ultima...

bonjour,

je confirme.

Le vendeur de la maison de l'astronomie à Paris m'a effectivement conseillé la Televue 2X en lieu et place de la celestron, malgré la différence de prix, mais je lui ai dit que c'était pour un instrument à F/D 10. Je ne sais pas si le triplet celestron corrige mieux que le doublet televue sur les instruments de courtes focales.

claude

En visuel, le doublet televue est irréprochable.

Posté
tu veux parler du serrage dit annulaire ?

Oula, ça sent l'énervement là! Bou Diou!:be:

En même temps c'est vrai que ça surprend cette absence de serrage annulaire sur l'Ultima, c'est devenu tellement courant sur les Barlows. J'en ai eu une et quand je l'ai reçue à l'époque c'est la 1ère chose que j'ai remarqué.

Pour répondre à la question posée, les Barlows TeleVue sont très bien et vraiment pas chères je trouve (85 € la x2).

Posté
Je vous confirme que la Barlow Celestron ULTIMA ne se fait plus.

Elle n'est plus sur aucun site.

J'ai essayé de passer commande sur les 2 sites citées plus haut... Les 2 commandes ont été annulées pour cause de "Rupture de Stock" et "plus disponible chez le fournisseur".

Si quelqu'un connait une adresse pour la trouver je suis preneur ;)

Je te vendrais bien la mienne d'occasion ..mais à un prix honteusement malhonnête, je te préviens.

Plus sérieusement les TV (x2 ou x3) ont en effet bonne réputation, même en imagerie. Je parle des barlow là pas des powermate que je ne connais pas.

Si tu recontactes OU, tu peux aussi leur demander des précisions sur la Shorty+?

Posté

Acheté il y a peu la barlow Baader, la 2.25X faite pour, entre autres, le Zoom Hyperion.

Je l'ai montée sur un nag5 il y a 3 semaines, tout cela sur la 127, soit 440x et c'était vraiment pas mal. un peu excessif il est vrai.

La même barlow sur l'UWAN 7mm et là c'était excellent.

A 95€ je la donnerais pour vraiment bien. Dispo chez l'Astronome.

Elle est fournie avec plein de bagues/adaptateurs qui permettent de la visser directement sur un oculaire 1,25', soit de la monter en T2 ou de la visser sur le zoom Hyperion.

Avec une bague T2/M48, j'ai monté un réducteur 2'/1,25' ce qui me donne une barlow au format standard dans laquelle je peux y glisser n'importe quel oculaire 1,25'.

De plus, par l'ajout de bague T2, cette barlow devient modulaire jusqu'à 4X.

Pierre

• 2 semaines plus tard...
Posté

L'Ultima était plébiscitée et elle se vendait bien! Pourquoi Celestron a décidé de la remplacer? Réduction des coûts?

Dans l'attente d'avoir des infos je ne prendrais pas le risque, je me rabattrais sur une Televue classique qui est très bonne selon les tests.

Posté
L'Ultima était plébiscitée et elle se vendait bien! Pourquoi Celestron a décidé de la remplacer? Réduction des coûts?

Dans l'attente d'avoir des infos je ne prendrais pas le risque, je me rabattrais sur une Televue classique qui est très bonne selon les tests.

En news sur AM de mai, c'est un triplet (l'Ultima l'était ?).

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Après votre retour sur le choix de la future monture pour mon C8, je reviens de nouveau vers vous concernant l'acquisition d'une Barlow.

Je comptais me prendre la Celestron Ultima X2, mais apparemment elle serait remplacée par la Celestron X-CEL. L'Ultima étant difficile à trouver maintenant... Les prix restent les même (environ 160€) mais les performances sont elles identiques également ?? :?:

Merci !

Reste une alternative d'excellente qualité

l'orion shorty plus 2" encore dispo sur le site du fabricant elle a l'anneau de serrage en 2" et l'adaptateur 1,25" avec anneau de serrage

http://www.telescope.com/Accessories/Barlow-Lenses/Orion-2x-3-Element-Apochromatic-Barlow-Lens/pc/-1/c/3/sc/41/p/8743.uts*

Ou chez Optic U (non pas le super marché mais la boutique astro à Colmart)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR011

J'ai aussi l'ultimat de celestron et je n'ai pas trouvé de différences

elles sont fabriquées au même endroit (valeur sûre)

Fab

Modifié par descharles
Posté

Oui la celestron est un triplet apochromatique, c'est peut être aussi ce qui explique son prix un peu supérieur à la moyenne.

Elle ressemble (sauf peut être pour les traitement AR) à la shorty plus ... sans le badge celestron. C'est bien d'ailleurs qu'elle soit courte, elle grimpe plus vite avec le tirage qu'avec la meade apo #140 que j'ai aussi.

Marc

Posté

Petite différence pas si anecdotique que ça : la Shorty Plus n'a pas de filetage sur la baffle ...je sais bien que c'est pas souvent là qu'on visse les filtres mais c'est à signaler

Posté
...pour vendre sa remplaçante plus chère?!

Aussi pour l'acheter moins cher au fournisseur : j'ai lu sur Cloudynights que la nouvelle est fabriquée en Chine. L'acheter moins chère + la revendre plus cher = une belle augmentation des bénéfices. Reste à voir quelle sera la qualité.

Posté
Aussi pour l'acheter moins cher au fournisseur : j'ai lu sur Cloudynights que la nouvelle est fabriquée en Chine. L'acheter moins chère + la revendre plus cher = une belle augmentation des bénéfices. Reste à voir quelle sera la qualité.

Hum ça sent pas bon cette affaire. De mémoire les Ultima étaient fabriquées au Japon. Me trompe-je?

Posté
Hum ça sent pas bon cette affaire. De mémoire les Ultima étaient fabriquées au Japon. Me trompe-je?

Je ne sais pas si toutes les Ultima sont made in Japan , mais sur la mienne c' est inscrit sur le corps de la barlow ainsi que sur la boite

Posté

Au niveau mécanique la celestron est legerement supérieur mais au niveau optique je peux assurer que les deux barlows sont identiques, suivi de très prés par la barlow Antares Apo qui n'a pas le même revêtement antireflet et qui a une focal (de mémoire) légèrement supérieur.

Après c'est à vous de voir, si il y a des personnes qui décident d'acheter plus cher juste parce que certaine marques réussissent à faire un gros coup de marketing sur du soit disant "APO", libre à vous de dépenser plus sachant qu'une barlow dite APO sur une lulu Achro va augmenter le chromatisme (bizarre mais vrais)

pour avoir fait beaucoup de recherches et avoir eu l'occasion de regarder dans plusieurs barlow de marques différentes (et surtout avec le même oculaire) je peux vous assurer que entre Orion, Celestron, Televue et un poil en dessous, Antares, la différence n'est pas perceptible par contre le prix lui, l"est

Je vous rappel que cela n'est que mon choix perso mais je me devais de l'exprimer

Fab

Posté
sachant qu'une barlow dite APO sur une lulu Achro va augmenter le chromatisme (bizarre mais vrais)

Bonsoir Fab, je demande qu'à te croire mais ça nécessiterait un poil d'explication...? La combinaison des différents verres? sur quelles longueurs d'ondes en particulier...?

Bison curieux

Posté (modifié)

Je ne suis pas opticien est je ne travail pas dans le domaine de l'optique

c'est juste le résultat des différents essais d'observation que j'ai eu la chance de pouvoir effectuer sur le terrain avec d'autre astro amateurs pour valider mon choix lors de mon achat d'une barlow de qualité a un prix restant dans mon budget

Essai toujours fait avec le même oculaire un TV radian 10mm qui ne prend pas de place dans la poche

malgré tout maintenant j'ai trois barlows de marque différentes une Televue X3 en 1,25", une Celestron Ultima evidement en 1,25" et une Orion Shorty plus 3 éléments en 2" pour mes oculaires de la même taille et même une Celestron en 2" Elux de la valise celestron de l'époque

Fab

Modifié par descharles
Posté

C'est très difficile de comparer des barlows car l'oculaire qu'on met derrière a son propre plan focal et en fonction de la distance épaulement/foyer, l'agrandissement va être différent, et si on joue sur l'agrandissement, on va aussi prendre en compte l'instrument lui même.

Bref une belle salade qui peut d'un instrument à l'autre donner des résultats différents.

Maintenant est-ce que ces résultats seront visibles ? Pas certain.

En photo, je vois tout de même une légère distinction entre la celestron et la meade. Mais bon, cela reste d'un (très) haut niveau à chaque fois.

Marc

Posté

Bonjour,

il me semble que toutes les Ultima étaient Made in Japan. La avec l'augmentation du prix çà monte au niveau de la Takahashi, personnellement je n’hésiterais pas longtemps!

L'histoire apo/achro c'est du au fait qu'une lunette constitue un système optique convergent, alors qu'une barlow constitue un système optique divergent. La déviation chromatique des 2 systèmes est alors antagoniste, une barlow achromatique couplée a une lunette achromatique pourrait donc améliorer la correction chromatique alors que l'apo n’améliorera rien.

Dans les faits il faut déjà voir si l’appellation apochromatique est réelle ou juste commerciale, et bien se rendre compte que les résultats peuvent varier en fonction des oculaires utilises. Le test d'Astrosurf Magazine montre que la Televue est mieux corrigée du chromatisme que l'Ultima mais il me semble que le chromatisme de la lunette a été pris en compte dans le test.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.