Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!!:)

Ah!Une semaine a ne pas observer (bon en pleine lune on va dire que ce n'est pas un si grand mal que ça...)la journée a été dégagée mais pas exessivement chaude ce qui laisse présager une turbulence relativement calme.

Le 150 est entreposé dans le garage, au frais, même si la journée n'a pas été très chaude,je préfère prendre mes précautions.;)

Le soir est arrivé, le Soleil éclabousse de sa couleur l'horizon du couchant.

Mon père et moi prenons la voiture et 15mn de route plus tard,nous arrivons

au lieu d'observation et montons le 150.

N'ayant pas de laser (nan, pas sur la tête, ca fait mal.:)), je vise la polaire, je met le 5mm+barlow (300X),il y avait une légère décolimation su secondaire,mais pas du primaire.:b:

Le primaire est a température,les étoiles ne scintillent presque pas et mars est assez bien placée (il est 21H30).

Je tente donc Mars avec le 5mm (150X),je la trouve trop petite pour essayer de fouiller dans l'image,mon père à la même impression,il met donc la barlow 2X sans me demander!:(

A 300X bizarrement, je vois plus clairement les taches sombres a la surface de Mars,on dirait qu'il y a des tâches claires diffuses, mais c'est assez fugace,

mon père les voit mais il les voit plus claires que moi.:b:

Pour récuperer l'adaptation a l'obscurité,nous jetons un oeil a l'océan avec la voute céleste qui la surplombe.:wub:

Je dirige maintenant le télescope vers M65-M66.

Au 24mm (32X)les deux messiers apparaissent assez clairement ,comme 2 boules de noel suspendues dans le néant,et,ayant imprimé le dessin de Dédé, j'essaye d'apercevoir une troisième boule de noël aplatie et...j'y parviens!:banana::banana::banana::banana:

Mon père a un peu plus de mal mais il y parviens!!

Vers 22H30, je dirige le télescope vers M81-82 bon ca me fait,toujours au 24mm,encore deux crêpes,j'aime bien les amas de galaxies,c'est émouvant, je trouve...:wub:

Nous y restons peu de temps,pour faire une ballade dans la grande ourse.

Direction M40,deux belles doubles,elle me paraissent légèrement bleutées.

La lune se lève donc désormais,on va se faire des planètes et des doubles.

Après une loooooooooooooongue observation de la lune,a 1H du matin, on se décide à voir les doubles dont il parlait dans son dernier CROA:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92837

je vais sur STF872, ca m'a fait l'impression de 2 étoiles de couleur jaune paille.

Allez,pour faire plaisir a mon cher père,je vais aller encore sur la lune,Posidonus,ma région lunaire préféré avec a la fois des cratères,des montagnes et la mer de la sérénité,quel régal!!!!:wub:

Direction la mer des pluies et plus particulièrement les appenins la aussi a 300X c'est du pur régal!Des ombres découpées au cutter,un ciel figé ,des ombres d'une noirceur abyssiale,c'est extrordinaire!!

Vers deux heures,un petit café au lait,et on pourra gagner un peu plus de temps d'observation,quelques canelés plus tard,on reprend les observations

et cette fois direction saturne,je met quand même d'entrée le 10mm,bon ca reste petit et comme le ciel est figé je met le 5mm et je me régale encore!!

C'est la première fois que je zieute la belle aux anneaux de l'année,bien evidemment Titan est la, quand même assez loin de saturne et la division cassini,Les podcats de C&E radio disaient que la tempête est toujours présente,mais je ne sais pas la où ils l'ont vu...:b:

Direction STF1645,c'est vrai que ça fait drôle de voir un triangle d'étoiles de meme luminosité,on dirait un vaisseau extraterrestre a l'atterissage,mon père a été assez surpris.

Direction UUAur,dans le cocher,j'aime bien les carbonées,pour une fois,une vision de l'univers en couleur;),celle-ci est assez difficile à définir,mais disons qu'elle est orangée mais plus vers le rouge,disons rouge- orangée.

Direction STF1050,la description de meade est exacte!!La couleur bleue est évidente!!Vraiment surprenant ces doubles...

On repart pour saturne,vraiment magnifique,et en mettant la barlow+5mm cest vraiement contrasté,le ciel ce soir est exeptionnel...

Il est maintenant 3h30.

On va sur M5,c'est beau,mais petit,grossi a 300X,je commence à séparer les étoiles périphériques,miam!

A 4H00,toujours dans le serpent,je pointe M16,bon c'est sur que ce n'est pas pétant M16 et puis ce n'est pas M42,il n'y a pas de détails frappant,mais au 24mm,je n'attends pas du Hubble,mais c'est quand-même une image assez confortable,une espèce d'assombrissementen son centre mais bon,je ne suis pas sûr de ce que je vois,alors,mon père qui passe après ne le remarque pas,alors...

Nous y passons tout de même une bonne heure et demie...

Il est donc 5H30,nous faisons des allers-retours sur le terminateur, et après 1/2 heure de route sur le terminateur:lol::lol:,nous allons sur saturne mais avec le 5mm+barlow 2X, des anneaux découpés au cutter,ciel figé...parfait!!

:wub:

Il est 7H( et oui deux heures sur saturne!!)le jour se lève et Super peut observer son étoile préférée pendant que mon père et moi dormons...;)

voilou!voilou!CROA terminé!!

Posté

Bonjour,

Que du plaisir! Merci pour la transmission!;)

J'ai hâte d'avoir un ciel de cette qualité! Dans quel coin as-tu observé?

Bon ciel!

Posté

Salut Bubu :)

C'est une bien belle nuit que tu as passé :p

Par contre, grossir 300X les planètes avec ton modeste instrument, je ne pense pas que ce soit bien utile :confused:

Tu as fais un bon choix d'observer les étoiles doubles :rolleyes:

A 4H00,toujours dans le serpent,je pointe M16,bon c'est sur que ce n'est pas pétant M16 et puis ce n'est pas M42,il n'y a pas de détails frappant,mais au 24mm,je n'attends pas du Hubble,mais c'est quand-même une image assez confortable,une espèce d'assombrissementen son centre mais bon,je ne suis pas sûr de ce que je vois,alors,mon père qui passe après ne le remarque pas,alors...

Nous y passons tout de même une bonne heure et demie...

La nébuleuse de l'Aigle est très diffiocile à observer, avec un petit instrument (surtout avec la Lune) on y vois pratiquement que l'amas d'étoiles qui niche à l'interieur de cette nébuleuse ;)

Merci de nous avoir raconté cette sortie astro :)

Posté (modifié)

On a du mal à croire que c'est notre bubu bis qui écrit ça, en tout cas félicitation pour faire autant d'effort dans ta rédaction et merci pour partager un peu de ta nuit dans les étoiles :)

Modifié par jgricourt
Posté
Salut Bubu :)

C'est une bien belle nuit que tu as passé :p

Par contre, grossir 300X les planètes avec ton modeste instrument, je ne pense pas que ce soit bien utile :confused:

Tu as fais un bon choix d'observer les étoiles doubles :rolleyes:

La nébuleuse de l'Aigle est très diffiocile à observer, avec un petit instrument (surtout avec la Lune) on y vois pratiquement que l'amas d'étoiles qui niche à l'interieur de cette nébuleuse ;)

Merci de nous avoir raconté cette sortie astro :)

c'était quoi a ton avis l'espèce d'assombrissement??La fatigue??Si si ca faisait un espèce de nuage comme une tache de buée...j'ai pas reêvé!?

Ch'tit Bilou<J'observait a la plage de lespecier,a coté (15Km)de Mimizan.

Posté

Aurait-on un émule de qui vous savez? Mais c'est dans le bon sens hé!;)

Chouette CROA! Mais, comme d'autres, j'aimerais bien savoir où ce sujet a bien pu prendre forme...ce serait chouette pour ton prochain CROA de nous dire où tu plantes le trépied!

Denis.

Posté (modifié)

Sur une plage de rêve?

EDIT: Bubu m'a précisé par MP

A la plage de lespecier,a 15Km de Mimizan,dans les Landes

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Aurait-on un émule de qui vous savez? Mais c'est dans le bon sens hé!;)

Chouette CROA! Mais, comme d'autres, j'aimerais bien savoir où ce sujet a bien pu prendre forme...ce serait chouette pour ton prochain CROA de nous dire où tu plantes le trépied!

Denis.

c'était a la plage de lespecier, a 15 Km de Mimizan,Dans les Landes.

Posté

Salut Bubu,

merci pour ce beau CROA avec l'observation des 2 duos M65-66 et M81-82 notamment ! Je suis d'accord avec toin, j'aime bien aussi les amas de galaxies (même si avec ma 80 ça reste des duos en général !)

M40 me paraît rarement observée, mais ce n'est qu'une double, il n'y a pas grand chose à voir !

Tu as fait une belle balade céleste variée !

Posté
c'était quoi a ton avis l'espèce d'assombrissement??La fatigue??Si si ca faisait un espèce de nuage comme une tache de buée...j'ai pas reêvé!?

Détends toi Jean Benoit... ;)

Posté

Hum...

L'assombrissement dans M16, je l'ai vu avec un 350 Hilux à 1500m d'altitude sous un ciel de montagne en m'arrachant les yeux.

Je doute que tu puisses le voir dans un 150 sous un ciel marin de bord de mer...

Je te dirais bien ce que c'est, mais ça enlèverai un peu de crédibilité à ton CROA.

En même temps, quelque chose me dit que tu le sais déjà...

Posté

Bonjour,

Très joli CROA ambitieux pour un débutant et un petit 150, félicitations :).

Je ne connais pas les Landes, mais un bord de mer sans lumières, chez moi ça n'existe pas :cry:.

Ta manière d'écrire surprend favorablement pour un ado de 14 ans.

Finalement, si tu viens à Valdrôme et/ou aux Estivales sans instrument, on pourrait partager mon 400 :rolleyes:.

Michel

Posté (modifié)

Les doubles et la carbonée du Cocher?

Je ne sais pas avec le décalage horaire et tout ça (perso je suis en TU et bien plus au Sud), mais elles n'étaient pas sous l'océan entre 2 et 3 heures du mat?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Bonjour,

Très joli CROA ambitieux pour un débutant et un petit 150, félicitations :).

Je ne connais pas les Landes, mais un bord de mer sans lumières, chez moi ça n'existe pas :cry:.

Ta manière d'écrire surprend favorablement pour un ado de 14 ans.

Finalement, si tu viens à Valdrôme et/ou aux Estivales sans instrument, on pourrait partager mon 400 :rolleyes:.

Michel

Je serai aux estivales, ce serai un réel plaisir d'observer avec toi!

Malheureusement,je ne peut pas aller à valdrôme si je vais aux estivales donc, j'ai choisi d'aller aux estivales.

J'ai hate d'y être!!

Ce sera la première fois que j'observerai dans un instrument plus gros que 356mm!!

:fete::fete::fete::fete::fete::fete:

Posté

Bonjour bubu bis :)!

Ah ben le voilà, ton Croa :be:!

Tu observes avec ton 150mm. Mais tu as combien d'oculaires avec ta barlow:b: ?

Mars n'est pas une planète évidente à observer:confused:.

Pour le triplet du Lion, j'attends toujours une amélioration de la météo pour lui rendre comme toi une petite visite:cool:.

Et tu as résolu quelques doubles : STF872 dans le Cocher; STF1645 dans les Chiens de Chasse; et STF1050 dans le Lynx. Avec quel grossissement as-tu résolu ces doubles ?

J'espère que tu t'es régalé avec Saturne:p.

Chez moi en ce moment, impossible d'observer avec la pluie et les nuages. J'espère qu'à partir du week-end qui vient (donc à partir du 14 et du 15 avril), la météo sera plus favorable. La Lune, elle, ne sera plus gênante.

Merci à toi pour ce Croa et le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour bubu bis :)!

Ah ben le voilà, ton Croa :be:!

Tu observes avec ton 150mm. Mais tu as combien d'oculaires avec ta barlow:b: ?

Mars n'est pas une planète évidente à observer:confused:.

Pour le triplet du Lion, j'attends toujours une amélioration de la météo pour lui rendre comme toi une petite visite:cool:.

Et tu as résolu quelques doubles : STF872 dans le Cocher; STF1645 dans les Chiens de Chasse; et STF1050 dans le Lynx. Avec quel grossissement as-tu résolu ces doubles ?

J'espère que tu t'es régalé avec Saturne:p.

Chez moi en ce moment, impossible d'observer avec la pluie et les nuages. J'espère qu'à partir du week-end qui vient (donc à partir du 14 et du 15 avril), la météo sera plus favorable. La Lune, elle, ne sera plus gênante.

Merci à toi pour ce Croa et le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

1)J'ai 4 oculaire avec,24,13,10 et 5.

2)Pour les doubles, j'utilise le grossisseùent le plus fort possible, et ensuite si je vois qu'elle est trop séparée,je diminue mais la,je suis resté a 300X mais c'était sombre donc je suis descendu un peu et elles n'étaient plus séparées, alors je suis resté a 300X et je suis resté longtemps pour essayer de voir la couleur.

Posté

Joli CROA, et sortie pleine de belles cibles apparemment ! :)

Ton père est sympa de t'accompagner toute la nuit, j'espère qu'il y prend aussi un peu de plaisir !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.