Aller au contenu

Futur achat


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour!

 

Ah la la les copains, j'ai demandé à Dame Belette de mesurer le champ réel de ce Noble Tuyau avec le réducteur de focale et le 32mm en 31,7. Si ça dépasse 1,5°, Astam a intérêt à être gentil avec moi...

 

Intes... Maksutov... Rumak... que de la poésie!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Possible, mais cela n´en sera pas bien loin. Par contre je reste encore dubitatif sur la possibilité de monter des oculaires en 2" sans vignetter alors que le tube de sortie, compatible avec un barillet SC, ne fait pas 2". Avec des courtes focales, pourquoi pas, mais en longue focale j´ai peur que ca vignette quand même !

J´essaierai de mon coté avec un réducteur et un PL32 (50degrés de C.A).

 

En tout cas bon achat petite chaussette (ce que femme veut) mais bon moi aussi je croyais que c´était pour dans 5 ans ! Il suffit d´un week end et hop, terminé plié emballé ! Pfff, moi madame elle me laisse pas faire comme ca ... 5 semaines pour avoir un feu vert pour remplacer C3PO (le C8 orange) par l´ultima, et 6 mois pour le reflex numérique !

Je crois qu´il faut que je change de méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de mon côté, j'ai parlé de tout cela à ma poupée gonflable et comme d'hab, pas de réponse, elle en est restée bouche-béée ! :be:

 

Ce que homme veut, il l'obtient... quand il est tout seul. !pomoi!

 

Pour en revenir au vignetage, il me semble que le primaire est surdimensionné pour compenser ce problème. L'est-il assez, aucune idée :?: Il me faudra aussi tester avec le 40 mm pour voir.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait penser cela c´est que le filetage des SC est il me semble un 48mm de diamètre extérieur (donc déjà inférieur à du 2") et que le bafflage su tube laisse environ 1,5" de champ (source Rod Mollise, l´expert des SC et Mak outre atlantique). Il me faudrait mon pied à coulisse et mon C8 pour confirmer la chose !

Du coup, les 2", et particulièrement ceux qui offrent à la fois grand champ et longue focale sont bien en peine ! Pour l´intes, je ne connais pas le bafflage mais avec une sortie du même ordre, on doit avoir probablement la même sanction !

 

Sur les "gros" SC, 10" et au dela, le "trou" est plus gros et on peut disposer en standard d´une sortie en 2" ce qui n´est pas prévu pour les "petits" (8 et 9"). Bien sur, on peut toujours leur acheter un renvoi coudé qui se visse sur le barillet SC et qui offre une sortie 2" (pas trop cher en plus), mais cela ne résoudra pas le problème du vignettage.

 

Par contre je suis interessé par les expériences des uns et des autres sur les réducteurs/correcteurs. Ils sont en principe calculés pour les SC mais le gain pour un rumak doit être aussi assez sensible (excepté pour la correction probablement car la courbure du champ est sans doute différente ... cause pas de lame de schmidt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.