Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut !

qui sait me dire en quelles matières sont fait les miroirs des Dobsons Sky watcher 350 et 400 mm rétractable.

sont ils en pyrex comme les Orions ou pas ?

autre question quelqu'un connait ils les dimensions pliés et poids des 2 parties de ce télescopes que je valide s'ils rentrent dans ma voiture ?

idem, s'il y as des utilisateurs sur le Forum, je suis avide d'en savoir plus sur leur avis de ce matériel, j'hésite toujours entres eux et les Orion XX14. :?:

je partirais bien sur le 400 mais j'ai peur du poids et de ces dimensions.

je partirais bien sur un Goto (moteur suivi) mais me demande si cela me seras vraiment utile... (ne vaut il pas mieux investir sur un oculaire grand champs de qualité) ?

aprés les délais me feront peut etre changer d'avis...

Posté

Pyrex !!! En tout cas le mien et c'est un 300 pour le suivi/goto peso je trouve pas ça nécessaire, ça dénature le dobson, un peu comme un glaçon dans un talisker pur malt de 25 ans d'âge mais ce n'est que mon avis.

Une seule utilité en fait :

pour faire profiter les amis.

A toi de voire l'utilisation que tu souhaites : solo/amis-famille, puriste dobson/la tradition on s'en f....

( le dernier argument Est Purement philosophique)

Yannick

Posté

voila les donnees pour un 16" GOTO

Poids et dimensions du tube

Diam 54cm× Hauteur 107 à 169cm. Poids 38kg

Poids et dimensions de la base

Diamètre de la base 77cm Hauteur de la base 74cm. Poids 55kg

pour la matiere du miroir (le 16" n'etait pas sortie a l'epoque):

Au niveau du matériau employé pour le miroir primaire, les 203/254/305mm bénéficient d'un verre en Pyrex qui a pour effet de réduire les effets de la dilatation dus aux changements thermiques. En effet sous coefficient d'expansion thermique est plus faible que le verre standard ce qui réduit son temps de mise en température et assure une meilleure qualité d'image. Tout comme le secondaire, le primaire est recouvert de couches de dioxyde de Titane (SiO2) et de quartz (SiO4) pour une protection efficace.

Posté

salut merci pour ces infos très précises !

dis donc belle bête... faut que je vérifie si ça passe dans la voiture et si je suis capable de la charger et décharger seul.

vu que vous semblez en être des utilisateurs,les mouvements (sans Goto) sont ils fluides ? et l'équilibrage est il bon ? avez vous modifier des choses dessus ? ou y as t'il des choses que vous changeriez dessus ?

Mac FLy, assez d'accord avec toi, le Goto dénature le Dobson, :wub:

d'un autre coté je me dit, aussi que discuter sur des forums dénature la communication verbale entre astram...mais bon dieu, qu'est ce que ça rends bien service parfois même si c'est pas toujours utile :be:

sinon pour répondre a ta question, je vais utiliser essentiellement seul, je viens d'une equato en faisant de l'astrophoto, et souhaiterais passer en visuel simple voir au dessin...d'où l'utilité du suivi,( plus que du goto) mais j'avoue ne pas etre encore persuadé de son utilité et envisage aussi de prendre sans goto mais avec un ethos pour plus de champs...

mais ferais aussi des sorties grands public ou la, le suivi seras aussi un grand plus !

==> bref,

- le XX14i est dispo, je peux prendre 2 ethos de plus, il est moins encombrant et moins lourd. mais n'as pas le GOTO et ne fait que 350mm

- le XX14G pas dispo avant 3 ou 4 mois. plus cher, plus lourd, luis aussi ne fait que 350mm mias il as le GOTO...

- le 406GOTO Sky watcher, disponible sous 5 a 6 semaine, lourd , encombrant et cher ! mais putain... il fait 406mm il semble que ça soit du pirex, mais personne n'en as la certitude...

merci a ceux qui peuvent m'aider...

Posté

vu que vous semblez en être des utilisateurs,les mouvements (sans Goto) sont ils fluides ? et l'équilibrage est il bon ? avez vous modifier des choses dessus ? ou y as t'il des choses que vous changeriez dessus ?

moi je n'ai "que" le 10 pouces , sans go to (j'aime perdre du temps et m'énerver quand je trouve pas :be: je blague hein)

il y a l'intelliscope qui ets une super alternative , pas besoin de batterie (une pile suffit) et besoin d'un bras (l'autre boit le scotch hein macfly ^^)

- mouvements assez fluides(peuvent être modifier par du teflon ou autres)

- pas de déséquilibre notable ( apres j'ai pas essayer d'oculaire au dessus de 600g)

c'est du bon quoi ;)

Posté

Salut Pinx ;)

J'ai récemment observé dans le 400 de Kiwi (c'est un Orion, je crois) et c'était d'enfer (je me souviens, entre autre, d'une M51 à couper le souffle :b::b::b:). Mouvements doux, scope équilibré et tout...

Le même soir il y avait aussi Lolo (Deafastro) avec son XX14 intelliscope. Tout aussi bien quoi qu'un peu plus dur (intelliscope oblige).

Vois avec eux si tu veux plus de détails, ils t'éclaireront !

;)

Posté

salut Pinx

perso je viserais le diametre, un 400 t'en montrra un peu plus.

pour le suivi et le dessin, tu as un super dessinateur sur le forum (S. Vieillard pour ne pas le nommé et bien d'autres), ils n'ont pas de moteur sur leurs dob, par contre un ethos ca oui.

les mouvement sont pas trop mal et tu peux modifier la bete avec de l'ebony star que tu trouves dans tous les magasins de brico.

je ne l'ai pas fait car je trouves que d'origines ca le fait pas mal, par contre, j'ai modifier tout le barillet, mis un ventilo de PC au fesse et un nouveau PO, bino oblige.

voilou

Yannick

Posté

sont ils en pyrex comme les Orions ou pas ?

Bonjour,

Pourquoi ? Tu comptes faire retoucher le miroir chez un artisan ?

C'est le seul cas ou le matériau à de l'importance.

Peut être aussi important: Diffraction limited.

Sur le site d'Orion tu verras que tous leurs miroirs sont spécifiés Diffraction Limited là ou Skywatcher se contente d'un vague Paraboloid.

Peut être bien que les deux sortent de la même usine

Peut être bien que ça n'est qu'une indication faite au pif

Et peut être bien que les quelques Orion testés avec de très bons résultats ne sont qu'un heureux hasard.

Ca fait beaucoup de peut-être... Franchement le Diffraction Limited dans la signature d'un miroir me plait bien plus que la mention du Pyrex.

Bon ciel

Posté
Pyrex !!! En tout cas le mien et c'est un 300 pour le suivi/goto peso je trouve pas ça nécessaire, ça dénature le dobson, un peu comme un glaçon dans un talisker pur malt de 25 ans d'âge mais ce n'est que mon avis.

Une seule utilité en fait :

pour faire profiter les amis.

A toi de voire l'utilisation que tu souhaites : solo/amis-famille, puriste dobson/la tradition on s'en f....

( le dernier argument Est Purement philosophique)

Yannick

Je rejoins assez cet avis très "philosophique" malgré tout. Pour moi un dob c'est synonyme avant tout de simplicité, d'usage tout-terrain et d'installation rapide. Tout le contraire d'un Goto qui nécessite d'embarquer de la batterie, de la fillasse...(ça je connais;))

Mais comme je ne suis pas non plus un puriste de chez puriste , je dois bien reconnaître qu'une petite aide au pointage genre push-to serait mon idéal : débrayable quand tu n'en as pas besoin et quand même fort utile quand tu n'as pas trop de temps ou tout simplement pas envie de chercher NGCxxxx près de Mzzz dans le Grand Scarabée :p

Posté

oui effectivement le pYrex, c'etait avec objectif de le faire retoucher un jour suivant la qualité réele de miroir d'usine, ou si je recupere un jour ce miroir pour me fabriquer mon propre dobson light.

mais c'est vrai que le difraction limited inspire bien confiance meme si on ne sait pas trop ce qui se cache derriere...

Posté
Bonjour,

Pourquoi ? Tu comptes faire retoucher le miroir chez un artisan ?

C'est le seul cas ou le matériau à de l'importance.

Bon ciel

Hello,

Ce que tu dis m'intéresses (m'inquiètes...) : mon miroir est en BK7. Ça veut dire que je ne pourrai pas le faire retoucher ? C'est du à quoi ?

Posté
Hello,

mon miroir est en BK7. Ça veut dire que je ne pourrai pas le faire retoucher ? C'est du à quoi ?

il me semble que c'est du a la dilatation de la matiere quand ils la polissent.

d'aprés ce que j'ai compris PIREX ok pour des retouches, BK7 pas ok... :confused:

Posté
Hello,

Ce que tu dis m'intéresses (m'inquiètes...) : mon miroir est en BK7. Ça veut dire que je ne pourrai pas le faire retoucher ? C'est du à quoi ?

mais si tu peux maintenant, chez mirro sphere en tout cas ;)

Posté

??? je sait pas....

, a priori, les miroirs des ORION en sont pouvus.

pour les Sky watcher, ils sont annoncé en pirex jusqu'au 250, au dela j'arrive pas a en avoir la certitude...

en totu cas rien de probant sur les diferents sites.

Posté

Aprés avoir tourné le probleme dans tous les sens,il semble que cela vas se simplifier de maniere drastique pour moi :

le ciel de chez moi n'est pas au top !

du coup je vais devoir me déplacer souvent...

je ne pense pas changer de voiture prochainement,

aussi ma principale contrainte et limite deviens l'encombrement du telescope qui doit pouvoir entrer dans ma voiture actuelle sur les sieges arrieres ou dans le coffre...

du coup, les dimensions de la base deviennent prédominantes, et a priori, sauf erreur de ma part,et dans ce cas, dite le moi rapidement, seul le XX14 d'Orion as la possibilité de voir sa base se démonter en plusieurs morceaux.

les autres restent d'un blocs d'envirosn 70*70 cm... Sic...

si c'est le cas, pour le choix du GOTO ou pas... le dilemme seras vite tranché:

XX14i 1650 euros dispo en stock

XX14G 2150 euros dispo dans 3 a 4 mois...peut etre !!! :cry:

donc si c'est le cas, ça seras XX14I+telrad+jupe de protection+1 ou 2 nagler (ou 1 ethos)...:wub:

dommage pour le 400 ...:confused:

des derniers avis ou commentaires sur la question ?

Posté (modifié)

dans tout les cas fait un achat qui te permettra de :

-t'en servir souvent

-te faire plaisir

Ducoup si le orion démontable est a ton avis le choix le plus sur , fonce ;)

dobson + telrad = ;)

Modifié par allioth
Posté
Aprés avoir tourné le probleme dans tous les sens,il semble que cela vas se simplifier de maniere drastique pour moi :

le ciel de chez moi n'est pas au top !

du coup je vais devoir me déplacer souvent...

je ne pense pas changer de voiture prochainement,

aussi ma principale contrainte et limite deviens l'encombrement du telescope qui doit pouvoir entrer dans ma voiture actuelle sur les sieges arrieres ou dans le coffre...

du coup, les dimensions de la base deviennent prédominantes, et a priori, sauf erreur de ma part,et dans ce cas, dite le moi rapidement, seul le XX14 d'Orion as la possibilité de voir sa base se démonter en plusieurs morceaux.

les autres restent d'un blocs d'envirosn 70*70 cm... Sic...

si c'est le cas, pour le choix du GOTO ou pas... le dilemme seras vite tranché:

XX14i 1650 euros dispo en stock

XX14G 2150 euros dispo dans 3 a 4 mois...peut etre !!! :cry:

donc si c'est le cas, ça seras XX14I+telrad+jupe de protection+1 ou 2 nagler (ou 1 ethos)...:wub:

dommage pour le 400 ...:confused:

des derniers avis ou commentaires sur la question ?

Tu as quoi comme voiture ?

Sinon la base d'un Lightbridge se démonte. Pour le 400 mm, c'est une base de 60 cm de haut et 80 cm de diamètre, pour un poids de 25 kg. Je la déplace en 2x : le plateau d'un côté et le rocker de l'autre. Pour le rocker, c'est le volume le plus gênant. Le tube avec le miroir pèse 25 kg.

Si ça peut confirmer ton choix ou ouvrir une nouvelle piste...

Posté

arghhhh....une nouvelle piste...

mais que ne ferait on pas pour un 400 !!!

le rocker sans le plateau il fait quoi comme encombrement ?

même si je ne suis pas fanatique des lightbridge...

Posté

Re-salut Jean Louis !

Pour ce qui est de l'embase, c'est vrai que ça peut être problèmatique.

Dans le coffre de ma voiture, l'embase de mon 400 passe tout juste (au centimètre près, c'était mort).

Aussi, j'envisage carrément de couper la base en longeant le support du tube de sorte à avoir une base "carrée". Peut être moins esthétique, mais qui sera largement dimensionnée de façon raisonnable.

8154-1330936072.jpg

Posté

Aussi, j'envisage carrément de couper la base en longeant le support du tube de sorte à avoir une base "carrée". Peut être moins esthétique, mais qui sera largement dimensionnée de façon raisonnable.

Fait gaffe quand même, tu risques de perdre de la stabilité :confused:

Posté
arghhhh....une nouvelle piste...

mais que ne ferait on pas pour un 400 !!!

le rocker sans le plateau il fait quoi comme encombrement ?

même si je ne suis pas fanatique des lightbridge...

J'ai l'impression que les Lightbridge n'ont pas trop la cote... J'aime bien le mien. montage très rapide aucun problème d'équilibrage même avec des oculaires lourds, beaucoup de plaisir à chaque sortie.

Enfin bref, le rocker sans le plateau fait toujours 80cm de diamètre et perd 2 à 3 cm en épaisseur. Il perd pas mal en poids car le plateau doit faire dans les 5 kg à lui tout seul. Il reste volumineux, il faut en tenir compte. Dans la voiture (une 307), y'a rien de trop : le rocker dans le coffre après avoir retiré la plage arrière et libéré la banquette pour que ça passe sans forcer. Il y a encore de al place pour tout mon petit bordel : booster de batterie, sacoche à outils, compresseur, triangle de signalisation, caisse de rangement des oculaires, camping gaz pour la soupe, etc. Le plateau va sur la banquette arrière, à la verticale, maintenu par le fond du tube qui accueille le primaire. Au début je lui mettais même la ceinture :be:. A côté : la cage du secondaire. Au sol : les tubes + la jupe.

A l'origine, je louchais sur le XX14g mais faute de disponibilité, je me suis rabattu sur le Meade. L'économie quasi paradoxale réalisée en passant sur un plus gros diamètre (non motorisé, fin du paradoxe) m'a permis d'investir dans un oculaire.

Après, il y a des concessions à faire : la jupe fournie avec le télescope rentre dans le faisceau de lumière (mais ça se bricole), la collimation bouge en fonction de l'inclinaison du tube. Pas de beaucoup, mais un petit peu quand même. Vu que je vérifie la collimation à plusieurs reprises au cours d'une soirée, je la reprends régulièrement, c'est pas le temps que ça prend.

Posté
Fait gaffe quand même, tu risques de perdre de la stabilité :confused:

Pas sûr !

En effet, en dessous se trouvent trois petits pieds pour éviter justement que ce ne soit trop branlant !

Posté

sauf erreur de ma part les sky watcher 406, ont une base démontable, et sont annoncé avec des miroir a difraction limités.

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=913

ça réglerais partiellement mon problème...

des utilisateurs pour me confirmer ces deux infos ?

aprés l'autre doute que j'ai:

vaut il mieux un 300 mm avec miroir retouché par f griére ou un 400 chinois diffraction limited, avec peut être un jour l'option de faire retoucher ?

Posté
sauf erreur de ma part les sky watcher 406, ont une base démontable, et sont annoncé avec des miroir a difraction limités.

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=913

ça réglerais partiellement mon problème...

des utilisateurs pour me confirmer ces deux infos ?

aprés l'autre doute que j'ai:

vaut il mieux un 300 mm avec miroir retouché par f griére ou un 400 chinois diffraction limited, avec peut être un jour l'option de faire retoucher ?

Hello,

J'ai pu lire ici ou là que certains regrettaient un peu d'avoir fait retoucher leur miroir car les améliorations constatées étaient jugées relativement marginales par rapport au prix payé (sans doute avaient-il un miroir dont la qualité initiale

n'était pas si mauvaise que ça).

J'ai aussi lu que pas mal considèrent plus intéressant d'accumuler un max de lumière plutôt que privilégier la perfection d'un miroir plus petit...

Personnellement, c'est le choix que j'ai fait : gros miroir. Je blinde au maxi avec des oculaires de qualité et je fais évoluer la partie mécanique. Ensuite seulement j'envisagerai la retouche du miroir si vraiment je l'estime nécessaire...

Posté
Le pyrex est encore fabriqué ? Il me semblait pourtant que non.

Bonsoir,

Certains fabricants (p. ex. Obsession telescopes) ont annoncé encore produire des téléscopes avec miroirs Pyrex mais avec des restes de Pyrex en stock.

• 5 années plus tard...
Posté

Salut à Tous

Nous avons eu au club un ORION 12"-I (tube classique) & désormais nous avons opté pour le 14"-G

J'ai adoré la version intelliscope qui permet de pointer un max d'objets avec une grande précision (& beaucoup de rapidité)

Concernant le 14"-G, il est très encombrant & surtout très lourd On peut bien sûr démonter à chaque fois le télescope & la monture

surtout si on est seul avec une ch'tite voiture pour le mettre en oeuvre

Mon sentiment est qu'il vaut mieux mettre l'argent du Goto dans un bon oculaire

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE LE PUSH TO GO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon choix & Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté (modifié)
oui effectivement le pYrex, c'etait avec objectif de le faire retoucher un jour suivant la qualité réele de miroir d'usine, ou si je recupere un jour ce miroir pour me fabriquer mon propre dobson light.

mais c'est vrai que le difraction limited inspire bien confiance meme si on ne sait pas trop ce qui se cache derriere...

D'après les 3 artisans travaillant le verre, avec lesquels j'ai discuté, la matière des miroirs chinois n'est pas toujours régulière, uniforme, parfois avec des déformations bizarres. Techniquement on m'a nommé cette matière noble, "du vieux cathodique fondu"

Diffraction limited. Cool le pouvoir de la pub. l'Evscope pourra bien servir en journée techniquement, et si la pub est bien faite, certain y croiront. :D

Hello,

J'ai pu lire ici ou là que certains regrettaient un peu d'avoir fait retoucher leur miroir car les améliorations constatées étaient jugées relativement marginales par rapport au prix payé (sans doute avaient-il un miroir dont la qualité initiale

J'ai aussi lu que pas mal considèrent plus intéressant d'accumuler un max de lumière plutôt que privilégier la perfection d'un miroir plus petit...

Personnellement, c'est le choix que j'ai fait : gros miroir. Je blinde au maxi avec des oculaires de qualité et je fais évoluer la partie mécanique. Ensuite seulement j'envisagerai la retouche du miroir si vraiment je l'estime nécessaire...

Si la matière suit pas, tu auras fais retoucher pour que dalle. Perso, j'ai regardé dans un SW et dans un Mirrosphere de même diamètre, le mirrosphere est plus contrasté, avec une zone de mise au point évidente, alors que le SW était plus terne, moins lumineux. :confused:

(sans doute avaient-il un miroir dont la qualité initiale

J'ai remplacé mes enceintes Pionner par des Focal Electra, mon père n'a pas été super emballé. Peut-être les piles du sonotone étaient vide... :be:

Prend le temps de jeter ton oeil un peu partout, tu feras ton propre avis. ;)

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.