Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sur une 150, je prendrai l'hélio en 50mm pour répartir le flux lumineux sur une plus grande surface au niveau du prisme et surtout sur le filtre ND3.0 d'entrée pour éviter de surchauffer/claquer le filtre....A vérifier auprès du constructeur (je n'ai pas retrouvé l'info Baader)

Attention, le virus du solaire est très contagieux ;-)

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est clair que le hershel c'est top, au moins le baader. (Testé en 2" sur FS 102 et NP127is).

Mais avec le continuum et l'astrosolar tu en vois déjà beaucoup, et plus qu'avec les autres filtre à pleine ouverture, pour pas cher du tout. Franchement ça vaut le coup d'essayer avec le continuum. Si l'optique est bonne et qu'il y a un peu de marge sur le strehl au départ, alors même en perdant un peu c'est encore très correct.

Aussi d'accord avec les avis ci dessus, 102mm c'est un peu juste, il faut vraiment des oculaire au top. Lors de la dernière observation je n'ai vu apparitre la granulation que avec les pentax xw mais pas les nagler Type 6. Sur la 127 on a plus de details quelque soit l'oculaire et avec l'astrosolar ça ressemble beaucoup à ce qu'on voit dans la 102 avec le hershel. Avec le hershel, là effectivement ça devient sensiblement pus détaillé.

Un instrument dont on parle peu pour les protu: le coronographe. Pas très courant mais je trouve ça excelent. Je me demande si il n'y aurait pas un montage possible pour la lunette à f/d 15

Sinon le lunt 80 est excelent

Posté

La 230 f 13,6 et l'hélio Baader délivtent des images solaires à couper le souffle. On fait la mise au point sur les grains de riz pas sur le limbe, le centre des taches revêt de multiples teintes, la pénombre est détaillée, bref, que du superbe de 90 à 600x ; sans filtre conti-machin ; quand j'utilise un filtre, c'est un jaune Brandon et ça renforce sacrément le contraste. :)

Posté

...Ya pas un astram qui l'a cet hélioscope dans le sud pour venir le tester sur ma lunette ??!!

J'offre l'apéro :-) ...

Et si tu passais par là www.soleilactivites.fr L'apéro est offert et tu pourras observer dans un hélioscope Baader, un Lunt et un Intès. Ainsi que deux ou trois hélioscopes de Newton pour n'aborder que la lumière blanche.

Posté

"et surtout sur le filtre ND3.0 d'entrée pour éviter de surchauffer/claquer le filtre..."

Le filtre ND3 et continuum se placent sur l'oculaire, on est bien d'accord ?

Ya un risque qu'il claque ??!!

Posté (modifié)

Si on les met avant l'hélioscope c'est normal qu'ils chauffent vu qu'ils prennent 100% de la lumière du soleil....

"Le prisme qui se trouve dans l'hélioscope dévie 96 % de la lumière vers l'extérieur. Le reste, doit être encore tamiser par un filtre neutre d'indice 3 au moins.On peut ajouter un filtre Continuum au niveau de l'oculaire par exemple," ....

Modifié par zeubeu
Posté

oui ,quand je dit dans le herschel ,c'est apres la deviation de la chaleur et avant l'occulaire

du cote observation du soleil en faisant une recherche sur herschel tu trouvera plein d'explication ,ainsi que des images avec different diametre,tu trouveras aussi toutes les explications sur le halpha ,les modifs d'intruments ,photos ...il y a beaucoup de pages mais essais d'en lire un max

il y a aussi des lien dont un de SUPER sur modif tres simple avec un pst

valerian

Posté

"oui ,quand je dit dans le herschel ,c'est apres la deviation de la chaleur et avant l'occulaire"

ok ! Je préfère :-) C'est logique.

Posté
"En fait je pense qu'une bonne lunette de 150mm à F/D 15 ou plus serait idéale"

Vous allez me faire craquer !

Ya pas un astram qui l'a cet hélioscope dans le sud pour venir le tester sur ma lunette ??!!

J'offre l'apéro :-)

J'attends la livraison aujourd'hui d'un hélioscope Baader (il est dans le camion d'UPS à cette heure)

Je suis dans le sud, à Rognes (20Km au nord d'Aix en Provence)

Dan

Posté (modifié)

Cool !! Il vient d'où si c'est pas indiscret ?

T'es pas loin de chez moi alors :-)

Tu va t'en servir sur ta 127 Meade ??

Modifié par zeubeu
Posté
"oui ,quand je dit dans le herschel ,c'est apres la deviation de la chaleur et avant l'occulaire"

ok ! Je préfère :-) C'est logique.

Tout à fait. Cependant en faisant la MAP, le filtre ou surtout le prisme de Hershel peut se retrouver au point focal et chauffer beaucoup localement. Un hershel de 31.75 sera plus près de ce point chaud (~15mm pour le soleil pour 1500 de focale).

Posté
Cool !! Il vient d'où si c'est pas indiscret ?

T'es pas loin de chez moi alors :-)

Tu va t'en servir sur ta 127 Meade ??

Il vient de chez TS... mais c'était le dernier :)

Oui, sur la Meade 127 ça va normalement bien donner !

Posté

J'ai pris le modèle photo...

J'avais initialement commandé cela chez eux en octobre, et ai reçu un email de Chris me disant qu'il était "hors stock" et que la livraison risquait de prendre plusieurs mois.

J'ai donc annulé cette commande.

C'est mardi que je me suis rendu compte qu'il était à nouveau en stock, et les ai contactés immédiatement pour avoir confirmation.

J'ai commandé leur unique exemplaire dès réception de leur réponse.

Le mieux est de contacter Chris par email pour lui demander la disponibilité de l'équipement.

Je ne comprends pas bien pour quelle raison cet hélioscope soit si difficilement "achetable", quelle que soit l'adresse du revendeur. D'autant que les commentaires des utilisateurs sont tout de même élogieux !

Posté

Attention, celui vendu actuellement est la dernière version. Et la version précédente n'offre pas les mêmes fonctionnalités.

Posté (modifié)

Salut Stéphane,

Je viens de le recevoir, dans sa petite mallette, avec les différents filtres (version photo)

J'en suis à la lecture de la doc ... 12 pages bien fichues en anglais, ils s'améliorent chez Baader !

C'est en tout cas du matos de qualité ! Je n'attends plus que le soleil daigne se montrer :(

Je vais peut-être compléter avec une bino Baader (la Denkmeyer est vraiment trop chère)

Dan

PS: tu seras présent à la nuit des étoiles sur Rognes, le 10/08 ?

Modifié par DanH
Posté

Donc mon choix c'est donc porter sur une lunette achro de 120/1000 sw , avec le filtre de herschel et le ND3 .

J'aurais moins de regret a trafiquer cette lunette par rapport à une apo 100ed pour lui coller un pst au popotin :D

Maintenant j'attends que tout ça arrive dans une 15 de jours , il n'y a plus de stock nul part pour les lunettes SW :(

15 jours c'est pas la mort non plus .

Posté

Mon filtre de herschel est arrivé aujourd'hui avec le filtre ND3 .

Commander chez TS le 13 avril , reçu le 18 :be:

La lunette arrive la semaine prochaine normalement , avec le soleil j'espère :) .

Et après je vous dis ce que vaut une lunette sw 120 avec le filtre de herschel lunt .

• 4 semaines plus tard...
Posté

Enfin ma lunette est arrivée :be: . J'ai pris la 100ED de Skywatcher .

Pour être sur , les filtres se placent bien sur l'oculaire ?

Le ND3 et le continuum au plus près de celui-ci :?:

Posté
Enfin ma lunette est arrivée :be: . J'ai pris la 100ED de Skywatcher .

Pour être sur , les filtres se placent bien sur l'oculaire ?

Le ND3 et le continuum au plus près de celui-ci :?:

Non, en principe ils sont vissés à l'intérieur du prisme.

Le ND3 d'abord, puis le continuum (dans le sens du trajet optique).

Posté

Sur le lunt en 31,75 je ne peux pas fixer les filtres sur avant le porte oculaire :confused:.

Donc ils iront sur l'ocuaire , le tout est de ne pas oublier de les remettre en changeant d'oculaire ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.