Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas remonté le fil de la discussion, mais sauf erreur de ma part, on parle bien d'un prisme Herschel.

je te transmets les recommandations d'APM: le filtre ND en dessous de l'autre filtre (c'est le cas pour le polarisant, donc je pense que c'est également le cas pour le Continuum), et le tout dans la jupe de l'oculaire, puis l'oculaire dans le prisme: comme ça, la lumière est filtrée avant de traverser les filtres:

Et oui SIMPLEMENT ATTENTION A PENSER AUX FILTRES LORS D'UN CHANGEMENT D'OCULAIRE - de préférence prendre un zoom :)

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour ma part, je place TOUJOURS le ND3 dans l'hélioscope (herschel ou autre mais à sa sortie bien sur) ainsi je supprime les risques liés aux changement d'occulaires.

Jusqu'à 200 mm (le maxi dont je dispose) cela ne chauffe guère ou si peu. Bref, je ne suivrai pas les recommandations d'APM ...

Cordialement.

Posté

Merci Starac et norma .

J'aurai bien mis le filtre ND3 dans le herschel mais le filetage n'est pas le même .

Il se vis bien à l'avant , mais dans ce cas c'est lui qui prendrait toute la chaleur .

Donc seul solution , c'elle de Starac , tout mettre sur l'oculaire , Le ND3 au plus près du prisme et le continuum avant l'oculaire .

De toute façon pour aujoud'hui c'est cuit pour tester :D ,il pleut :(

Par contre j'ai testé la lunette vite fait hier soir sur vénus et juju , elle donne pas mal :)

Posté

Bonjour,

manu41: c'est comme ça que je fais d'habitude et ça marche (j'ai le filtre de polarisation, pas le continuum, mais en toute logique, il ne devrait pas y avoir de différence).

Pour le temps :( pareil ici: j'avais une autre expérimentation à faire avec une tête bino sur une Lunt LS35, mais c'est râpé pour aujourd'hui . :)

Astuce: il m'arrive d'utiliser le prisme Herschel sur la lune aussi (ça me plaît bien, sans ND3 évidemment), et ... sur des cibles très lumineuses comme Jupiter il y a quelques mois et Vénus (sans les filtres Pol ou ND3, mais avec un NPC de Sirius): nomdidiou, ça valait le coup (Vénus en lulu 115 et Jupiter en C11): élimination partielle de chromatisme induit par l'atmosphère, réduction de l'éclat excessif nuisible à la perception subjective de contraste ... :wub:

Posté

Bon après la pluie le semi-beau temps :) , donc hop la lulu dehors avec le prisme de herschel et les filtres sur l'oculaire ;) .

Et là wouaaaa , de belles taches sur le soleil qui apparaissent :wub:.

Une vraie beauté de voir le soleil comme ça , et en prime le passage d'un avion en plein milieu du soleil :D

Tout mes oculaires passent sauf mon 4mm TMB planetary :confused:.

Il manque de peux pour qu'il passe , mais là je ne peux pas faire la map .

Enfin bon cette lulu sw 100ed et pas mal du tout :wub: , je ne regrette pas ce choix .

Enfin merci à tous pour vos conseils et mon compte en banque qui se vide :D

Encore un conseil :be: quel oculaire utiliseriez-vous avec une 100Ed pour le solaire . Un Zoom comme dit Starac :?:

Posté

Bonsoir,

Yesss :banana:

J'avais suivi la tache 1476 le dimanche dernier avec une tête bino :wub: :wub:

POur le zoom, ce n'est pas une obligation, bien évidemment: seulement une précaution pour changer de focale d'oculaire sans devoir penser aux filtres ...

Bonnes observations :)

Posté

Bonjour à tous,

Je viens tout récemment d acquérir un lunt 60 bf1200 (qui me donne des images à couper le souffle!) et découvre les joies de l observation du soleil.

Je possède également une petite 80/500 Ed que je pensai éventuellement mettre en // du lunt avec un prisme de herchel pour avoir ainsi deux vision du soleil en même temps.

S en vient donc les questions suivantes:

Ma 80/500 est elle suffisante pour monter un erchel dessus?

Vais je pouvoir avec mieux détailler les grains de riz que le lunt, le fait que ce soit une vision d une autre couleur, vais je voir autre chose?

Étant déjà équipé d un lunt, y voyez vous un intérêt à passer ma 80/500 en solaire en plus ?

Merci de vos réponses par avance;)

Bryan.

Petit ps pour zeubeu: on s est vite vue à St. Zacharie la fois dernière, mais si tu veux venir jeter un oeuil dans mon lunt à l occasion, contacte moi en MP ;)

Posté

La seule chose dont je sois certain, c'est qu'une 80ED permet de faire de belles observations avec un prisme d'Herschel...à condition de pouvoir faire le point.

J'utilise régulièrement le mien avec une 80/480 avec satisfaction.

Après, dire que tu y trouveras de l'intérêt, c'est difficile. Tout dépend de chacun. Les images seront certainement moins spectaculaires qu'avec la Lunt. Mais également très différentes. Question d'appréciation.

Posté

Le prisme de Heschel fonctionne sur une 80 c'est sûr (si la map est possible) mais ce diamêtre reste trop faible au regard de son cout : je lui préfère une 120 voir une 150 achro. Là ça pète et l'intéret du Ha devient subitement moindre tant un observateur averti tirera bénéfice d'un hélioscope monté sur un tel diamêtre. Bien sur si c'est pour utiliser un instrument que l'on possède déjà, les dés sont pipés : on fait avec et un Hershel pas cher fera bien l'affaire. Dans l'autre cas (le gros diamêtre) je n'hésiterai pas : du bon, du gros, du qui permet de monter le ND3 sur l'hélioscope ... Et un Continuum en prime pour compléter le lot !

Cordialement.

Posté

Et à choisir pour un grosse lulu, vaut il mieux une 150/750 ou 150/1200 ( si je ne me trompe la 150/1200 serait mieux de par son rapport f/d) aussi je suis peut etre sur une 150/750 d occasion, ou une autre 120/1000 également d occasion. Entre ces deux dernière laquelle restera la mieux ?

Qui sait par la suite (après toutes mes dépenses récente, ce ne sera certainement par pour tout de suite) peut etre lui faire une modif PST un jour, qui sait ;)

Je reste bien tenté par la 150/750 mais préfèrerais avoir votre avis.

Bryan.

Posté

Le H alpha et la lumière blanche sont a mon avis complémentaires en observation .

La lunette de 150/1200 serait peut-être mieux au niveau fd .

Je vais me mettre en quête d'un pst ou lunt 35 en occas pour le H alpha .

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je reviens sur ce topic pour dire que ça y est !:be:

J ai reçu mon helioscope lunt + DN3 + top Pol le (tout en 31,75) et sur ma lulu 80/500ED et ça donne !!! :wub: vraiment super ! Et pour répondre à une de mes question posée plus haut, le LB avec helioscope est à mon gout ''vachement'' complémentaire !

Mais avec tout ce que je vais avoir pu lire ici et la, 80 de diamètre c est un peu léger, bien que j en prenne pleins les yeux déjà avec ! :cool:

En faisant un peu de trie à la maison, je vais avoir réussi à vendre ci et ça pour me financer une ''petite'' 120/1000 achro d ockaz' qui devrait arriver d ici mercredi prochain :be:

Je reviendrai vous dire la différence ;)

Ps @ zeubeu: alors cet helioscope, tu te l ai pris? Sinon pour tester sur ta 150 si tu l as toujours, je suis ok, soit tu passes nous voir un de ces quatre sur flassans ou alors on s organise un truc un après midi de weekend.

Ou encore viens nous voir le 29 juin à flassans pour la veillée !

Nous fairons du solair à partir de 18h et pour ce qui est de la nuit après, nous devrions avoir du gros diamètre, du N254 et du c11 au minimum de sure, et probablement du 350 et 400 en dobson d un club voisin qui doit se joindre à nous. (les autres vous êtes les bienvenue aussi bien sure !)

Modifié par yanbry
Posté

Avec ma 100 ED c'est déjà du bonheur :wub:

Sinon le best serait sans doute une lunette de 150 ;) , mais après ça du poids et c'est plus encombrant .

J'ai pris une 100 aussi pour les vacances , elle prend moins place que mon dob :D et 80 j'avais peur que ce soit trop petit :?:

Pour le solaire chez moi aujourd'hui c'est cuit :confused:

• 3 semaines plus tard...
Posté

...

Mais avec tout ce que je vais avoir pu lire ici et la, 80 de diamètre c est un peu léger, bien que j en prenne pleins les yeux déjà avec ! :cool:

En faisant un peu de trie à la maison, je vais avoir réussi à vendre ci et ça pour me financer une ''petite'' 120/1000 achro d ockaz' qui devrait arriver d ici mercredi prochain :be:

Je reviendrai vous dire la différence ;)

...

Me revoilà :be:

Je reviens donc après réception et test de l helioscope sur ma lunette 120/1000. Hé bien il n y a pas photo ! De 80 à 120, c est le jour et la nuit !

Ça donnait déjà bien avec 80, mais alors la , avec 120 c est de la ''tuerie'' !

(et ouai je sais parler le d'jeun's:be:)

Je crois qu il va me manquer plus que le filtre continuum pour etre au top :be:

Posté
Je crois qu il va me manquer plus que le filtre continuum pour etre au top

En solaire, ou en astro en général, il manque toujours un truc pour êter au top ... c'est sans fin !!!

Posté
En solaire, ou en astro en général, il manque toujours un truc pour êter au top ... c'est sans fin !!!

... Oui ... C est malheureusement vrai... :cry:

Après le continuum, j ai déjà songé à changer la 120 par une 150 :be::be::be:

(à condition de trouver les fonds pour...:confused:)

Posté

Arrête toi là, c'est plus sage, ou passe au désalluminage d'un miroir sur un dob de 200 mm, avec filtre ND3 et ir/uv cut ... ça te fera moins cher ! et le résultat est à tomber par terre !

Posté

Oui, avec 120, il y a déjà de quoi faire ... Si tu observes un groupe en moins d'une bonne heure, il y a de quoi progresser et voir encore... Peut-être saisiras-tu un pore, l'effet Wilson : on peut réver ... (C'est à ta porté mais pas forcément tous les jours).

Je ne vais pas contredire Super (après trois 200 achevés et deux en route) mais la 120 : tu l'as ! Alors oui le continuum et (on l'aborde peu) de bons oculaires (pas donnés) : fais des comparaisons. Vache ! Cela nous amène au mieux l'année prochaine mais certainement plus ! Tiens, il y a tellement de chose à voir que je zappe la photo pour profiter à fond de ce que la plus belle machine au monde m'offre régulièrement : mon oeil.

Cordialement.

Norma

Posté
Fais pas ça: c'est chiant les 150. ça donne envie d'une 180:D:D

Mais non mais non ...

N’empêche que les ERF Baader sont à ce diamètre.

Posté (modifié)

Salut,

Je regarde le soleil avec un Newton de 300 - Astrosolar visuel - UV/IR cut - bino.

Soleil en entier aux oculaires de 25mm j'ai une pupille de sortie (ps) d'un peu moins de 4mm.

L'image est magnifique mais évidemment à cette pupille je diaphragme mon miroir de 300 par la petite pupille de mes yeux en plein jour.

Avec des 13mm c'est mieux pour l'exploitation du diamètre. La ps tombe à 2mm plus en adéquation avec notre pupille en plein soleil...

Par contre la turbulence est très vite gênante.

Pas facile d'exploiter le diamètre. Je tenterai à l'occasion de me mettre la tête sous un tissu pour assombrir et faire dilater mes pupilles : ça doit pas être simple d'arriver à 4mm !

Je ne devais pas en être loin pour le transit de Vénus car pas encore la pleine cagne... J'avais un contraste de malade sur la granulation, les taches et les facules.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
J avais pas pensé à la 180 !

:be::be::be:

si c'est pour faire du H-Alpha il faut prendre une 180 de type APO, ou alors un Achro dont le sphérochromatisme est calè sur le rouge, et là c'est pas le même prix!!!! et faut surtout trouver l'opticien capable de la réaliser;)

si c'est pour faire du LB pas de pb

Posté (modifié)
Oui, avec 120, il y a déjà de quoi faire ... Si tu observes un groupe en moins d'une bonne heure, il y a de quoi progresser et voir encore... Peut-être saisiras-tu un pore, l'effet Wilson : on peut réver ... (C'est à ta porté mais pas forcément tous les jours).

Je ne vais pas contredire Super (après trois 200 achevés et deux en route) mais la 120 : tu l'as ! Alors oui le continuum et (on l'aborde peu) de bons oculaires (pas donnés) : fais des comparaisons. Vache ! Cela nous amène au mieux l'année prochaine mais certainement plus ! Tiens, il y a tellement de chose à voir que je zappe la photo pour profiter à fond de ce que la plus belle machine au monde m'offre régulièrement : mon oeil.

Cordialement.

Norma

Pour ce qui est des bons oculaires... J ai déjà du très bon ! Des nagler !!!

Mais à ce que j ai pu lire ici et la... Ce ne sont peut être pas les meilleurs en solaire, et que en LB il pouvait y avoir de grosses différences d un oculaire à l autre pourtant à prix plus ou moins identique alors qu ils peuvent être super bon en nocturne, voir même l un meilleur en diurne que nocturne alors que ce sera l inverse en nocturne et diurne...

@ norma: Oui effectivement, en plus il passe souvent en annonce des Newton ou dobson à ''pas cher'' ;)

Après comment fait on pour desalluminer un miroir? Peut on le faire soi-même ou alors combien cela coute t il de le faire faire ?

Modifié par yanbry
Posté

@ norma: Oui effectivement, en plus il passe souvent en annonce des Newton ou dobson à ''pas cher'' ;)

Après comment fait on pour desalluminer un miroir? Peut on le faire soi-même ou alors combien cela coute t il de le faire faire ?

On le fait soit même : le meilleur produit serait le perchlorure de fer suractivé ; le temps est de l'ordre de la demi heure. A l'acide, il faut beaucoup plus de temps. Enfin, c'est mieux en été qu'en hiver (presqu'une semaine à l'acide par basse température). Tu peux bouger le miroir de temps en temps mais ne touche pas la face polie (même pour enlever la couronne qui persite parfois). Précausions d'usage bien sur avec ce type de produit. Ensuite il faut modifier le PO pour qu'il accepte le filtre ND3 à demeure ainsi tu ne l'oublieras jamais lors d'un changement d'oculaire. Voilà, voilà (un article parru dans astrosurf magazine décrit tout ça).

Posté

On le fait soit même : le meilleur produit serait le perchlorure de fer suractivé ; le temps est de l'ordre de la demi heure. A l'acide, il faut beaucoup plus de temps. Enfin, c'est mieux en été qu'en hiver (presqu'une semaine à l'acide par basse température). Tu peux bouger le miroir de temps en temps mais ne touche pas la face polie (même pour enlever la couronne qui persite parfois). Précausions d'usage bien sur avec ce type de produit. Ensuite il faut modifier le PO pour qu'il accepte le filtre ND3 à demeure ainsi tu ne l'oublieras jamais lors d'un changement d'oculaire. Voilà, voilà (un article parru dans astrosurf magazine décrit tout ça).

Je réponds avec un peu de retard, désolé... Merci pour le tuyau je prends note!

N importe quel tube peut faire l affaire ? (à partir du moment que ce soit un Newton ou dobson bien sure;) )

Posté

Non, il est préférable que le f/D soit de 6 ou plus. 200 mm d'ouverture semble déjà "gros" en ce sens que l'on ne l'exploite pas régulièrement à fond pour cause de turbulances.

Posté
Non, il est préférable que le f/D soit de 6 ou plus. 200 mm d'ouverture semble déjà "gros" en ce sens que l'on ne l'exploite pas régulièrement à fond pour cause de turbulances.

Ok!

À choisir entre une lunette de 150 et un Newton de 200, le 200 est préférable tu crois ? Car j ai pu lire que l helioscope était quand même bien supérieur que tout les filtres à l ouverture...

Et puis j ai déjà l helioscope !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.