Aller au contenu

Lunette apo ou achro en lumière blanche ?

manu41

Messages recommandés

Je viens vous faire part d une petite astuce/parrade que j ai trouvé pour ceux que ça rebute de devoir dévisser/revisser à chaque changement d oculaire, les filtres ND3 et polarisant en LB...

J ai pris une vielle barlow skywatcher qui m avait été fournie avec un tube que j avais acheté il y à qlqs temps déjà... J ai juste dévissé le groupe de lentilles de la jupe, et y ai placé mes filtres à la place;) comme ça, plus de soucis, le groupe de filtres restent en place, je laisse mon nouveau montage sur l helioscope en permanence et le changement d oculaires en LB n est plus du tout une galère :be:

comme ça plus de risque d oublis de remettre les filtres à chaque fois;)

Pas de problème de tirage, tout mes oculaires passent !

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

j'ai pu lire que l helioscope était quand même bien supérieur que tous les filtres à l ouverture...

Oui c'est vrai, mais un newton de 200 sans alluminure, ce n'est pas un filtre à l'ouverture... C'est un telescope dédié solaire sur le même principe qu'un hélioscope ... et 200 c'est mieux que 150, et ça coutera moins cher ... sauf que c'est que pour du solaire une fois désalluminé ! :be:

L'hélioscope à prisme de Herschel ou l'hélioscope à miroir de Newton fonctionnent sur le même principe (la réflexion vitreuse), seule l'application change. Si tu possèdes déjà la lunette et l'hélioscope de Herschel alors le miroir de 200 ne sera un plus que si ton ciel t'autorise à en profiter (peu de turbulances ...). Dans le cas contraire, comme tu ne pourras pas exploiter le miroir à fond, le plus ne sera pas énorme (à toi de juger si le jeu en vaut la chandelle). Perso, je me contenterai de la lunette. Bien sur si tu n'as encore rien acquis (ce qui ne semble pas être le cas) alors là oui, le miroir ! Au passage, il fonctionnera très bien sur Vénus (image du croissant particulièrement propre), sur la Lune même (surtout) pleine ... Mais comme le fait remarquer Super ... Rien d'autre à l'inverse de la lunette (laquelle étant pratiquement tout le temps une achro ne sert dans les faits qu'à ça) !

Cordialement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.