Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai bien dit juste un essai, pour voir ce que la Mak peu donner en lunaire. Petite image sans prétention dans l'attente d'une soirée un peu meilleure que lors de cette prise de vue. PLA-MX, filtre rouge (je pense que la prochaine fois je le ferai avec l'ir) au foyer du Mak soit environ 3 mètres de focale. R5 400 frames retenues sur 3000 et traitement ondelettes R6. Gain 112.

Comme toujours, les critiques et les conseils sont les bienvenus !

Capture_110.jpg

Posté
Salut Will,

Cela semble prometteur, mais la taille de l'image est un peu limitée pour apprécier :)

@+

Sébastien

Oui c'est vrai, mais celle-ci pixelise rapidement lors des agrandissements, bizarre ? Pour le traitement ça va ?

Posté
Salut Will,

Un joli Copernic au foyer de ton BigMak. ;)

Les futures images devraient être excellentes avec encore plus de focale.

Merci Philastro, oui ce soir là pas question de mettre une barlow, j'attends le moment propice...

Posté

Salut voisin !!!

Ben...tout comme Sébastien !!! traitement nickel et MAK comme d'hab : collimaté au petits oignons mais maintenant il faudrait de la mosaïque..des grands espaces !!! allez au taf

(oui je sais c'est facile, vu que je poste beaucoup en ce moment!)

Bison moqueur

Posté
Salut voisin !!!

Ben...tout comme Sébastien !!! traitement nickel et MAK comme d'hab : collimaté au petits oignons mais maintenant il faudrait de la mosaïque..des grands espaces !!! allez au taf

(oui je sais c'est facile, vu que je poste beaucoup en ce moment!)

Bison moqueur

Salut Yves,

Oui, je veux bien moi mais c'est sacrément mal parti ! je crois que la pluie est encore là pour un moment ! Dès que je le peux, je "mosaïque", promis !:be:

Posté

Salut Will,

très bel essai avec ce Mak. Je trouve le traitement doux comme j'aime pour la lune, ça va le faire avec de bonnes conditions. Tu verras qu'avec une barlow ce n'est pas de la tarte...;)

Posté (modifié)

Oui trés beau traitement bien doux :) c'est pas facile de se retenir à ce niveau là sur la lune ;) on aurait aimé une image un peu plus grande ;)

par contre une petite question concerant ton set-up , j'ai failli passé commande récemment chez APM du même set-up que toi, mais j'avais été refroidi si l'on peut dire :) par mon ancien petit M715 qui demandait une mise en température digne d'un C14!!! quand est 'il du tien au niveau mise en température? le miroir est en Sital?

Modifié par jp-brahic
Posté

EN fait il faudrait que tu nous fasses une belle image rasante à proximité des pôles et du terminateur...j'adore cette impression qu'on a alors de "survoler" la Lune et avec ton Mak tu edvrais pas avoir de soucis à le faire...

Posté
Tu devrais te faire payer pour toutes ces commandes Will ;)

Je crois que j'ai trouvé une autre solution : je laisse mon télescope à disposition.

Posté
Salut Will,

très bel essai avec ce Mak. Je trouve le traitement doux comme j'aime pour la lune, ça va le faire avec de bonnes conditions. Tu verras qu'avec une barlow ce n'est pas de la tarte...;)

Merci Valère,

J'adore les traitements doux sur la lune, sinon ça me rappelle un certain TP 2415 au temps de l'argentique !

Pour l'utilisation d'une barlow, la MAP est compliquée, c'est vrai, et on ne peut pas tricher !

Posté

Salut Will,

C'est un joli coup pour un premier essai sur la Lune. On aurait aimé évidemment un peu plus de focale mais ce sera pour la prochaine fois avec de bonnes conditions ;). C'est d'ailleurs tout à ton honneur de ne pas avoir voulu "pousser" la bête, tu aurais été certainement déçu.

Pour la Lune il faut un IR Cut au minimum, plutôt un rouge pour les gros plans ou un vert pour les plans larges (dixit Marc Patry).

Eric

Posté
Je crois que j'ai trouvé une autre solution : je laisse mon télescope à disposition.

chiche?....;):p avec accès libre à la cafetière?

Posté

T'as pas l'impression de t'imposer un peu là Yves ? ... propose au moins 5 cents d'euros par tasse consommée .... :be::be::be:

Eric

Posté
Oui trés beau traitement bien doux :) c'est pas facile de se retenir à ce niveau là sur la lune ;) on aurait aimé une image un peu plus grande ;)

par contre une petite question concerant ton set-up , j'ai failli passé commande récemment chez APM du même set-up que toi, mais j'avais été refroidi si l'on peut dire :) par mon ancien petit M715 qui demandait une mise en température digne d'un C14!!! quand est 'il du tien au niveau mise en température? le miroir est en Sital?

Merci. En effet c'est vrai qu'on a un peu tendance à trop jouer de l'ondelettes sur la lune, j'ai voulu trouver pour cette première fois le juste milieu ! Ce soir là, je n'avais pas prévu d'image, mais plutôt de préparer mon télescope (collim) en vue de shooter Saturne.

Pour la mise en température, je sors le Mak minimum 2H avant son utilisation, après il est difficile pour moi de dire si la turbu vient de mon site (balcon) ou du télescope lui-même ! Il me semble que le miroir est en LK7 mais là je ne suis pas certain à 100%, je demanderai cela à un certain Thierry ! En tout cas c'est du beau matos APM !

Posté

1€ café compris : je vais pouvoir me racheter un nouveau Mak dans quelques années ! :be:

Posté
Salut Will,

C'est un joli coup pour un premier essai sur la Lune. On aurait aimé évidemment un peu plus de focale mais ce sera pour la prochaine fois avec de bonnes conditions ;). C'est d'ailleurs tout à ton honneur de ne pas avoir voulu "pousser" la bête, tu aurais été certainement déçu.

Pour la Lune il faut un IR Cut au minimum, plutôt un rouge pour les gros plans ou un vert pour les plans larges (dixit Marc Patry).

Eric

Merci Eric, la prochaine fois se sera un shoot à l'IR CUT, il a fait ses preuves sur mon site. J'ai essayé ce soir là avec la barlow 2X, et comme tu le dis, les résultats étaient plutôt moyens!:confused:

Posté

Salut,

Le mak fait des sienne sur la lune maintenant :b: ... Et il a bien raison c'est un bon premier coup j'espère en voir d'autre avec une p'tit barlow :wub:

Je trouve qu'il y a de plus en plus de monde qui shoot cette belle Diane et c'est tant mieux on en redemande toujours !!! ;)

Astromicalement

Romain

Posté
Salut,

Le mak fait des sienne sur la lune maintenant :b: ... Et il a bien raison c'est un bon premier coup j'espère en voir d'autre avec une p'tit barlow :wub:

Je trouve qu'il y a de plus en plus de monde qui shoot cette belle Diane et c'est tant mieux on en redemande toujours !!! ;)

Astromicalement

Romain

La lune devient une cible privilégiée, c'est un peu normal, les planètes deviennent de plus en plus rares, hormis Saturne. Pour la barlow c'est prévu, pas de problème !

Posté

Tu as l'air d'avoir un bon tuyau,

Les conditions c'est 50% du taf, et là tu n'y peux rien si ce n'est insister ... ET T'AS INTÉRÊT ! ;)

Je pense que tu pouvais aller un peut plus loin sur les curseurs d'ondelettes : y'a du potentiel sur cette image.

Apluch

Steph

Posté
Tu as l'air d'avoir un bon tuyau,

Les conditions c'est 50% du taf, et là tu n'y peux rien si ce n'est insister ... ET T'AS INTÉRÊT ! ;)

Je pense que tu pouvais aller un peut plus loin sur les curseurs d'ondelettes : y'a du potentiel sur cette image.

Apluch

Steph

J'ai du mal à connaître les limites, "trop ou pas assez", ça viendra certainement avec l’expérience je suppose... Je ferai comme tu me le conseilles la prochaine fois, sur une photo de lune plus "HD" !

Posté

Tu as raison Will et Moîse, difficile de trouver le moment ou l'on ne bascule pas dans le sur-traitement.

Moi je suis très clairement en train de comprendre que je vais trop fort.

Eric me donne des cours ;)

A+

Steph

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.