Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une petite image avant de longs jours de pluie sur la région toulousaine.

La cible : M 44, le célèbre amas de la Crèche dans la constellation du Cancer.

Date : 9 avril 2012 entre 22h00 et 23h50 (HL)

Lieu : Lias (à 30 kilomètres de Toulouse)

Equinox APO 80mm + Réducteur Aplanisseur de champ 0.8x 400-600mm Télévue + Canon EOS 1000D Astrodon

Skywatcher HEQ5 Pro

Guidage: Chercheur 9x50 + DMK 31AU03.AS

Ecran à flat GEOPTIK

Logiciels : Guidemaster, Iris, Gimp 2

Images: 36x180" @ ISO800

Intégration: 1 Heure 45 mn

Darks: 17 ; Flats : 15 ; Offsets: 19

Température: 9°

637980m44090412forum.jpg

Le lien vers la full pour voir les quelques tachouilles présentes :

http://astrobin.com/full/8790/?real=&mod=none

Posté (modifié)

Merci Gérard,

A consommer sans modération. :be:

Merci Seb,

Oui quelques petites tachouilles perdues au milieu de toutes ces étoiles. :cool:

Modifié par Philastro
Posté

Hello,

elle me plait bien aussi cette image, mais pourquoi avoir baissé autant le fond de ciel ?

Du coup pour lui redonner de la vie, je me suis amusé à faire ressortir les couleurs des étoiles :)

Après ce n'est peut être pas la vision que tu avais de la chose...

m44philastro.jpg

Posté

Merci NUNKY,

Oui, il corrige pas mal cet aplanisseur réucteur Televue (les étoiles sont un peu aplaties sur les bords). ;)

Salut Tromat,

Merci à toi.

Tu as raison pour le fdc, je devais être un peu trop fatigué hier soir. :confused:

Je referai le traitement ce soir tranquillement.

Salut Valère,

Merci. :)

Je voulais essayer ce grand et joli AO pas trop loin de la pollution lumineuse de Toulouse.

Je n'ai pas mis le filtre UHC, son apport ?

Posté

Bel amas avec beaucoup de signal en fond de ciel

Du coup pour lui redonner de la vie, je me suis amusé à faire ressortir les couleurs des étoiles

Ah.. là pour le coup j'aime moins, les couleurs sont trop prononcées avec quelques bavures.

Christian

Posté

salut

il est beau le l'amas ...

:wub:

je pense aussi faire l'acquisition d'un aplanisseur de champ.

( pas réducteur ..j'ai déjà presque trop de champ )

serge

Posté

Salut Sébastien et merci.

Voici une version avec un fdc un peu mieux :

883883m44090412forumv1.jpg

La full a également été modifiée:

http://astrobin.com/full/8790/?mod=none&real=

Salut Jean-Pierre,

Merci beaucoup.

Oui, il faudrait une version plus colorée sans y aller comme Tromat. ;)

Merci Christian,

J'ai aussi fait cet amas pour choper les petites tachouilles qui se cachent entre les étoiles de cet AO. :)

Merci Lucien. :)

Salut Serge et merci à toi.

Si tu as trop de champ tu peux faire deux images avec tes captures avec l'Atik 4000. :be:

L'aplanisseur est vraiment un trop bon investissement. ;)

Posté

Ah je préfère :)

On récupère de minuscules étoiles qui apportent du relief à l'ensemble et les petites galaxies se dévoilent un peu plus.

Après pour ce qui est de la couleur des étoiles, sans tirer aussi fort comme je l'ai fais on doit pouvoir quand même les sortir un peu plus. Elles sont là et ne demandent qu'à se montrer ;)

Posté

bonjour

une belle ruche avec des abeilles colorées (même si on peut peut être encore augmenter un poil la saturation ) ...au final du même avis que Tromat

Un "conseil " ou recette qui vaut ce qui vaut ( à essayer quoi )

a)Partant de ton image [a] avec iris faire une image en jouant sur " rehaussement des couleurs" et " saturation" de façon à obtenir des étoiles un peu plus colorées ( le fond de ciel devient très moche mais c'est pas grave )

B) ajouter avec photo shop ou Gimp les deux images [a] & sous forme de calque , en plaçant un masque de claque sur l'image du haut afin de ne garder que les étoiles

ensuite , il faut essayer les différents modes ( lumière douce , éclaircir , multiplier ) et jouer sur les niveaux pour obtenir quelque chose de pas trop artificiel et forcé ...

G-

Posté (modifié)

Ta dernière version est meilleure! :)

Tu peux peut-être saturer les couleurs un poil plus, mais attention à une montée du vert. ;)

La MAP était aussi peut-être un poil à côté, la petite quatrième qui se cache dans le triplet au centre est fondue dans la géante rouge.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Nico et merci à toi. ;)

Merci Tromat. :)

Merci Sébastien. ;)

Salut et merci gglagreg,

Faudra que j'essaye ton petit tuto. ;)

Merci Orion,

Peut-être que la MAP n'est pas au top mais j'ai essayé de faire au mieux avec le liveview du 1000d.

Il y avait du vent, peut-être que cela a empatté les étoiles ? :?:

Posté

Salut Phil!

J'adore ta photo, la première est déjà trés bien, la seconde, les couleurs sont trop prononcés, la dernière est vraiment chouette :) Vous avez de la chance d'avoir un ciel dégagé, à besançon 2 semaines de diètes, ça commence à faire :(

Amicalement,

Aurélien.

Posté
Tu devrais essayer la combinaison masque de Bahtinov / liveview. ;)

Ça doit certainement être redoutable.

Va falloir que je m'en découpe un. ;)

Salut Aurélien et merci à toi.

Ici la pluie s'est aussi invitéé pour plusieurs jours. :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.