Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

23 heures,

Je sais depuis au moins deux heures que le ciel s'est lavé des gros nuages de pluie qui l'ont traversé toute la journée, magnifique ciel de traîne vers 21h...

Mais bon, ressortir tout le matos dans le jardin, mise en station, et pour voir Mars en attendant que la Lune écrase tout.

Petit tour dans le Jardin vers 23 h, et là instant de stupeur, le ciel est noir, en pleine ville, pas une lumière proche chez les voisins, et la sensation aussi que les réverbères de la ville ne sont pas allumés, peut-être n'ont-ils pas supporté les premières pluies depuis des mois...

Alors on y va, trépied, tube, booster, Polaris dans le viseur, Procyon, Arcturus, Capella, trois étoiles cela suffira bien! après tout les tabourets les plus stables n'ont que trois pieds eux aussi.

Direction M65, à deux pas des Halles, soyons fou, et elle est là, M66 aussi et même le trio au complet. Oh, ce n'est pas le rendu de Rillé, mais le trio est bien là.

M81, M82 sont là eux aussi, bien dessinés, toujours présents au rendez-vous, jamais décevants.

Et soudain l'envie de montrer ces merveilles à d'autres yeux, de ne pas se goinfrer tout seul, entre envie de partage et égoïsme de la solitude...

Elle dort déjà, se demande ce qui se passe, descente dans le noir de l'escalier, manteau vite enfilé, et là dans l'oculaire, "tu n'as jamais vu cela en ville...!" Elle voit les deux chandelles cotonneuses, "c'est bizarre, comme des étoiles un peu floues", direction M51, que vois-tu? "une barre et deux petites tâches", je doute à mon tour de mes yeux, je n'ai pas vu la barre, seulement les deux coeurs ... direction le trio du Lion, il est bien là , formant trapèze avec l'étoile si proche. mais le froid gagne, ses mollets surtout, nus dans les chaussons...

Heureusement le miracle a lieu juste à temps, et la belle sort enfin de derrière le toit du voisin, "regarde", silence, "que c'est beau", Saturne, d'abord toute petite dans le champ, comme pour s'en approcher lentement, et puis x200, X400, le vent est tombé, l'image est parfaite, Titan, Thétis, Réa, Dioné, Japet sont là tout proches et entourant la belle, la division de Cassini, qui semble presque faire le tour des anneaux, jamais vu aussi bien, et le bonheur de voir ce spectacle à deux, comme autrefois, quand je sortais sur le campus mon Admiral 90/840 pour déjà entrevoir Saturne au milieu des arbres de Grandmont...

Cette fois le froid a gagné, je reste seul, dessine la position des satellites.

Peut-être à cause de Cheminade entrevu sur FR3, l'envie d'aller sur Mars me prend à mon tour.

Déception, l'image est baveuse, trop brillante, molle et flasque.

Pourtant nous sommes Mardi, mais Mars ne le sait pas et Saturne lui a volé la vedette.

Saturne vole toujours la vedette. Saturne est magique, comme en équilibre dans le vide, miracle permanent, surtout si peu grossie, minuscule dans l'espace noir,

Demain le Nagler 7mm sera sans doute arrivé, et Saturne sera encore plus belle, plus proche, plus précise, mais c'est toujours vu de loin, minuscule dans l'oculaire que je la préfèrerai...

Modifié par jld37
Posté

Bonjour JLD :)

Petit tour dans le Jardin vers 23 h, et là instant de stupeur, le ciel est noir, en pleine ville, pas une lumière proche chez les voisins, et la sensation aussi que les réverbères de la ville ne sont pas allumés, peut-être n'ont-ils pas supporté les premières pluies depuis des mois...

:D Et bien non seulement la pluie a lavé toutes les impuretés du ciel mais en plus chez toi elle a le don d'éteindre les lumières parasites :o

Heureusement le miracle a lieu juste à temps, et la belle sort enfin de derrière le toit du voisin, "regarde", silence, "que c'est beau", Saturne, d'abord toute petite dans le champ, comme pour s'en approcher lentement, et puis x200, X400, le vent est tombé, l'image est parfaite, Titan, Thétis, Réa, Dioné, Japet sont là tout proches et entourant la belle, la division de Cassini, qui semble presque faire le tour des anneaux, jamais vu aussi bien, et le bonheur de voir ce spectacle à deux, comme autrefois, quand je sortais sur le campus mon Admiral 90/840 pour déjà entrevoir Saturne au milieu des arbres de Grandmont...

Cette fois le froid a gagné, je reste seul, dessine la position des satellites.

:wub: Superbement bien raconté, as tu mis au propre ton dessin ?

Merci de nous avoir fait partager ta sortie :)

Posté
23 heures,

Très sympathique CROA, bien écrit et qui donne envie :)

C'est vrai que hier soir, quand je suis sorti vers 23h pour la dernière promenade du chie,n, j'ai eu cette même sensation de noir complet malgré les réverbères toujours allumés...Un max d'étoiles visibles par rapport aux dernières nuits étoilées. Vraiment magnifique quand la lune est cachée derrière l'horizon.

J'aurai bien sorti le matos aussi si j'avais pas été si crevé...

Bon ciel a toi

Posté
23 heures,

Elle dort déjà, se demande ce qui se passe...

:D alors là il faut oser, même si c'est pour la bonne cause!

Saturne vole toujours la vedette. Saturne est magique, comme en équilibre dans le vide, miracle permanent, surtout si peu grossie, minuscule dans l'espace noir

Oui, elle s'impose un peu, à se demander s'il ne vaut pas mieux la garder pour la fin... J'aime beaucoup ici l'impression de flottement: c'est bien ça Saturne pour moi aussi.

Joli moment de partage, pour vous et pour nous,

Merci

LN

Posté

Bonjour JLD37,

. Saturne est magique, comme en équilibre dans le vide, miracle permanent, surtout si peu grossie, minuscule dans l'espace noir,

Oui, je l'aime bien comme ça moi aussi. Elle me fait penser à un vaisseau spatial, une soucoupe volante dans l'immensité de l'espace.

Elle dort déjà, se demande ce qui se passe, descente dans le noir de l'escalier, manteau vite enfilé,

Chapeau, madame!:1010:

Merci pour ce CROA bien agréable.

Posté

Ah, Saturne, c'est vraiment quelque chose... C'est tout à fait ça : elle vole toujours la vedette.

Merci pour ces beaux instants joliment racontés.

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce beau CROA: performances surprenantes pour une observation urbaine :pou:

La prochaine fois: ne pas partager en mollets dénudés dans des chaussons. ;)

Posté
: elle vole toujours la vedette.

Et d'ailleurs autant pour des personnes mettant l'oeil à l'oculaire pour la première fois que pour la cent millième fois.

Elle me fait penser à un vaisseau spatial, une soucoupe volante dans l'immensité de l'espace..

Je rêve juste de pouvoir en faire le tour en m'approchant lentement, et pas forcément sur le Beau Danube bleu...

performances surprenantes pour une observation urbaine :

J'attends d'avoir une autre belle nuit pour comparer et mesurer ce qu'il y avait d'exceptionnel dans cette nuit là.

Merci de vos commentaires à tous...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.