Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Je suis nulle en math :confused: :

J'ai du mal avec cette formule :

Champ max = 2 * tan - 1 c/2F (en °)

Je suppose que "c" est le champ linéaire que tu mesures au foyer d'un instrument de distance focale F. Si tu fais un dessin, tu constates que l'angle de champ "C" est tel que tg C/2 = c/2 / F, ou encore c/2F.

Donc, C/2 est bien l'arc dont la tangente est égale à c/2F. En d'autres termes, on écrit : C/2 = Arctg c/2F. Donc C vaut le double, soit :

C = 2 Arctg c/2F

La fonction Arctg est ce que l'on appelle la fonction inverse de tg (ou tan), que l'on écrit tan puissance -1, ou encore tan-1.

Au final : Champ max = 2 x tan-1(c/2F)

CQFD

Ca va...? :)

Posté

J'essaie de comprendre les grossissements mais les formules me sont difficiles. Faut que j'avance! toute de même!

Dans ces explications "Formules importantes" (très bien fait), je vais quand même essayer de transposer les formules avec le diamètre de mon telescope et mes oculaires pour mieux comprendre. "je comprends vite mais lentement".

Je vais vraiment avoir besoin de votre aide (Suis un peu pointilleuse:cool:) ; il y a des explications qui m'échappent.

"C" je pensais que cela correspondait au "coulant" ??

Posté

Perso j'ai commencé l'astro y'a 3 mois (avec telescope en tous cas) et moi aussi je suis passé par l'édition de ces formules pour m'en faire un petit bouquin de chevet.

Alors je l'ai lu moi aussi et je le trouve moi aussi super mais j'ai laissé de coté certaines de ces formules (dont celle pour laquelle tu demandes des précisions) que je reprendrai plus tard. Et je vais te dire que pour le moment je n'en ai pas eu la moindre utilité dans l'observation et j'ai quand même pris mon pied.

Je m'y pencherai quand j'en ressentirai le besoin, au moins je sais que j'ai les docs de coté.

Enfin c'est que mon avis d'amateur, d'aucuns auront sans doute meilleur conseil. :)

Posté

vivi7420,

Je t'ai donné des explications générales concernant le calcul d'un champ couvert par un objectif de focale F.

Le calcul s'applique également au calcul du champ d'un oculaire. Celui-ci est en général limité par un "diaphragme", dit de champ, lequel est au maximum égal au coulant (diamètre intérieur) de l'oculaire. C'est cette valeur qu'il faut alors prendre pour le "c" que j'ai donné. De même, tu prends la focale de l'oculaire f dans les calculs où figure F.

:)

Posté
Perso j'ai commencé l'astro y'a 3 mois (avec telescope en tous cas) et moi aussi je suis passé par l'édition de ces formules pour m'en faire un petit bouquin de chevet.

Alors je l'ai lu moi aussi et je le trouve moi aussi super mais j'ai laissé de coté certaines de ces formules (dont celle pour laquelle tu demandes des précisions) que je reprendrai plus tard. Et je vais te dire que pour le moment je n'en ai pas eu la moindre utilité dans l'observation et j'ai quand même pris mon pied.

Je m'y pencherai quand j'en ressentirai le besoin, au moins je sais que j'ai les docs de coté.

Enfin c'est que mon avis d'amateur, d'aucuns auront sans doute meilleur conseil. :)

.

Bonjour Pertinent

Oui ok cela n'empêche pas l'observation mais à force de mettre de côté, on ne lit jamais rien.;) et je ressens ce besoin d'aller juste un peu plus loin.

J'ai lu entièrement ce document, je pense que ces formules, du moins les plus importantes doivent être assimilées.;)

Posté

vivi7420,

J'ai lu ton MP. Il n'y a pas de formules magiques dans tout ça mais simplement quelques calculs basiques qui, effectivement, impliquent de savoir ce que c'est que la tangente d'un angle, une fraction, des angles, un grossissement, un grandissement,... et de connaître les grandeurs caractéristiques d'un instrument astronomique (diamètre, pouvoir séparateur, focale, magnitude limite,...).

Cela s'apprend au fil du temps et ne peut effectivement pas être assimilé en un jour...

Bon courage :).

Posté

Coucou Toutiet

Alors j'ai relu les "formules importantes" (vraiment bien) et voilà mes toutes petites conclusions de novice et qq petites questions aussi :

- Tout d'abord, j'ai le sentiment que je n'exploite pas bien mon dobson 300; je devrais voir plus de choses...?

- deux petites questions : en ce qui concerne la taille des 7 étoiles de la constellation de la Grande Ourse, 25 ° lesquelles de ces 7 étoiles forment les 25 ° (référence stellarium),

- Et concernant la magnitude absolue d'hubble (30) oui mais vu depuis hubble ou depuis l'analyse des ordinateurs sur terre (:be:) et est-ce que cette magnitude a changé depuis qu'ils ont modifiés les miroirs ?

Et j'ai toujours pas compris la fameuse formule 2*tang -1 :cry: mais ça viendra avec le temps.

débutante exigente;)

Posté
vivi7420,

J'ai lu ton MP. Il n'y a pas de formules magiques dans tout ça mais simplement quelques calculs basiques qui, effectivement, impliquent de savoir ce que c'est que la tangente d'un angle, une fraction, des angles, un grossissement, un grandissement,... et de connaître les grandeurs caractéristiques d'un instrument astronomique (diamètre, pouvoir séparateur, focale, magnitude limite,...).

Cela s'apprend au fil du temps et ne peut effectivement pas être assimilé en un jour...

Bon courage :).

Merci pour tes encouragements. :)

Posté
Coucou Toutiet

Alors j'ai relu les "formules importantes" (vraiment bien) et voilà mes toutes petites conclusions de novice et qq petites questions aussi :

- Tout d'abord, j'ai le sentiment que je n'exploite pas bien mon dobson 300; je devrais voir plus de choses...?

- deux petites questions : en ce qui concerne la taille des 7 étoiles de la constellation de la Grande Ourse, 25 ° lesquelles de ces 7 étoiles forment les 25 ° (référence stellarium),

- Et concernant la magnitude absolue d'hubble (30) oui mais vu depuis hubble ou depuis l'analyse des ordinateurs sur terre (:be:) et est-ce que cette magnitude a changé depuis qu'ils ont modifiés les miroirs ?

Et j'ai toujours pas compris la fameuse formule 2*tang -1 :cry: mais ça viendra avec le temps.

débutante exigente;)

Je ne connais pas ton niveau (scolaire) mais je ne peux pas faire mieux que ce que j'ai fait, pas à pas, au post 2 :).

Posté

Merci à toi. Je me suis arrêtée en 3ème, nulle en math évidemment :D et repris mes études à 30 ans...

Merci, c'est déjà beaucoup de temps que tu as passé pour les explications. Alors merci encore.;) De toute façon, j'ai compris le principal. Les formules sont simples, vraiment, document super sympa pour les débutants.

Posté
Merci à toi. Je me suis arrêtée en 3ème, nulle en math évidemment :D et repris mes études à 30 ans...

Merci, c'est déjà beaucoup de temps que tu as passé pour les explications. Alors merci encore.;) De toute façon, j'ai compris le principal. Les formules sont simples, vraiment, document super sympa pour les débutants.

Tu as largement le niveau pour comprendre tout cela. Il faut juste t'y mettre gentiment...;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.