Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vu qu'on a quasi le même capteur, tu fais comment pour avoir le focus parfait ? à la toucam (firmware spc900), en prévisu Saturne n'est jamais réellement net donc je ne sais jamais si le focus est bon, je me fie au vide entre les anneaux et la planète mais ce n'est jamais parfait. J'utilise aussi un masque de Bathinov mais c'est pareil, jamais réellement net en prévisu !

As tu une astuce ? car ta saturne est vraiment super propre et bourrée de détails !

Salut

Non pas d'astuce, tout simplement je fais la MAP à la main sur la lune, je reviens sur saturne et je rafine. Si j'arrive à distinguer la division de Cassini alors ça peut donner quelque chose, sinon alors la turbulence est forte ou la transparence est mauvaise et donc ce n'est pas la peine d'insister comme a dit OrionRider. Mais si les conditions sont bonnes et tu n'arrives pas à avoir une MAP correcte tu peux revoir la collimation.

Bon ciel

Posté
Ah ouai, trés belle Saturne au 150, je suis loin de ce résultat avec mon 150 et ma toucam !

Vu qu'on a quasi le même capteur, tu fais comment pour avoir le focus parfait ? à la toucam (firmware spc900), en prévisu Saturne n'est jamais réellement net donc je ne sais jamais si le focus est bon, je me fie au vide entre les anneaux et la planète mais ce n'est jamais parfait. J'utilise aussi un masque de Bathinov mais c'est pareil, jamais réellement net en prévisu !

As tu une astuce ? car ta saturne est vraiment super propre et bourrée de détails !

Attention Homer2jedi, sans dévaloriser le travail de notre ami qui "maîtrise" parfaitement son instrument, n'oublie pas qu'il y a un léger avantage a être dans le sud du Maroc plutôt que dans les Yvelines, la hauteur de Saturne n'est pas la même donc peut être moins de turbulence et de dispersion atmosphérique : résultat une image plus piquée et plus colorée...

Posté
Attention Homer2jedi, sans dévaloriser le travail de notre ami qui "maîtrise" parfaitement son instrument, n'oublie pas qu'il y a un léger avantage a être dans le sud du Maroc plutôt que dans les Yvelines, la hauteur de Saturne n'est pas la même donc peut être moins de turbulence et de dispersion atmosphérique : résultat une image plus piquée et plus colorée...

Oui il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience et attendre 2025 pour qu'elle soit bien haute; cool j'aurai 43 ans lol :cool:

Posté
Oui il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience et attendre 2025 pour qu'elle soit bien haute; cool j'aurai 43 ans lol :cool:

Quelle chance tu auras pile poil mon âge actuel !:be::p

Posté

Souhail, comme ta prise est vraiment magnifique, il manquait juste une petite correction, que je me suis permis de faire. Si tu possède photoshop, dans la balance des couleurs, il te faut augmenter principalement le bleu. J'espère que cette nouvelle version te plaira ! On voit à présent la fameuse "bande verte".

saturne23h40-336d6772.png

Posté

Oui, Will, de point de vue couleurs, c'est plus agréable, bien fait donc.

Orel, tu es donc encore jeune, mais il faut attendre un peu plus, c'est au début des années 30 que saturne sera plus haute.

Bon ciel

Posté

Bonjour Souhail

C'est en effet une bien belle Saturne que tu as posté !

Pour la balance des blancs, tu peux le faire avec le soft Iris (gratuit) : tu encadre une zone du fond de l'image et tu tapes 'black', en suite tu encadres un morceau de l'anneau sur la partie la plus large et tu tapes 'white'. Normalement la couleur est équilibrée, l'anneau étant blanc (il me semble que parfois il peut être un peu bleu lors de la période d'opposition, mais je n'en suis pas certain). ;)

Albéric

Posté
Bonjour Souhail

Pour la balance des blancs, tu peux le faire avec le soft Iris (gratuit) : tu encadre une zone du fond de l'image et tu tapes 'black', en suite tu encadres un morceau de l'anneau sur la partie la plus large et tu tapes 'white'. Normalement la couleur est équilibrée, l'anneau étant blanc (il me semble que parfois il peut être un peu bleu lors de la période d'opposition, mais je n'en suis pas certain). ;)

Albéric

Oh c'est intéressant, il faudrait que je m'intéresse à Iris maintenant :)!

Posté
Bonjour Souhail

Albéric

Salut Albéric, j'ai eu toujours ce probléme avec les couleurs, j'ai testé cette méthode sur une nouvelle capture, elle marche trés bien. Merci beaucoup

• 6 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.