Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Au revoir et merci pour tout Raymond Aubrac.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

 

Ce matin j'ai été très triste d'apprendre le décès à l'hôpital de Val de Grâce hier soir à Paris, à l'âge de 97 ans de Raymond Samuel, devenu Raymond Aubrac dans la Résistance à l'Occupation nazie.

 

 

527896_world-war-ii-french-resistance-fighter-raymond-aubrac-attends-a-political-rally-to-support-socialist-candidates-for-the-upcoming-local-elections-in-paris.jpg&sa=X&ei=zi2FT4DmB8jOhAf1k8XACA&ved=0CAoQ8wc&usg=AFQjCNEgCbJcqofLIxYmrIWnDIJ9ABc9xg

 

 

 

Il a rejoint son épouse Lucie Aubrac (née Lucie Bernard) décédée le 14 mars 2007 à l'âge de 94 ans.

 

 

438px-Lucie_Aubrac_2001.jpg

 

 

Le couple Raymond et Lucie Aubrac était l'image même de la Résistance dans la région de Lyon, puis ensuite, après la Seconde guerre mondiale, du combat incessant contre l'oubli et surtout l'affreux négationnisme afin que les jeunes générations n'oublient jamais les atrocités de l'horrible régime nazi !...

 

Oui, en souvenir de Raymond et Lucie Aubrac : n'oublions jamais !...

 

Roger le Cantalien.

Posté

Oui j'ai entendu cette nouvelle aujourd'hui aux infos de 13 heures. Moi qui regarde "un village français", hier soir justement après le deuxième épisode, il témoignait sur la résistance.

C'était un grand homme, comme beaucoup d'autres mais qui sont restés dans l'anonymat et qui pourtant ont donné leur vie pour la liberté.

Ne les oublions pas.

 

Chris

Posté (modifié)

Bonsoir Roger et merci d'évoquer ici la Mémoire de ce grand bonhomme qu'était Raymond Aubrac.

 

J'ai appris sa disparition ce matin dans la voiture, information qui m'a beaucoup ému. Non pas vraiment pour sa disparition en tant que tel (97 ans, un très très bel âge comme on dit), mais surtout pour ce qu'il représentait de l'Histoire de France, en particulier de la Résistance.

 

Un Témoin de cette grande histoire vient de nous quitter, qui ne remplacera jamais un livre d'histoire.

 

Cette grande figure de la Résistance a été le dernier témoin à avoir vu vivant Jean Moulin, le chef de la Résistance, torturé et bien mal en point entre les mains de la gestapo, mais encore vivant.

 

J'ai eu la chance d'avoir rencontré, collégien, Lucie Aubrac, sa femme ; cette rencontre m'avait beaucoup marquée. C'était à l'époque du procès de ce sombre personnage qu'était K. Barbie, en 1987, que j'ai beaucoup étudié.

 

Ce post est un hommage à ce Grand Homme, une certaine histoire de la France, grace à qui l'histoire de France de cette époque n'est pas complètement négative.

 

Qu'aurions-nous fait à leur place dans ce contexte historique, nul ne le sait, moi-non plus.

Modifié par Will
Posté (modifié)

Bien que je n'aie jamais eu l'occasion d'écouter ou de lire cet homme, j'ai été moi aussi ému en entendant la nouvelle et par l'histoire de ce couple hors du commun. Peu à peu s'éteignent tous ces grands hommes faits de courage et de valeurs, qui forts de leur convictions inébranlables et de leur foi en l'avenir étaient prêts à affronter les plus durs obstacles.

 

Aujourd'hui, quand je regarde la société Française, je ne peux m'empêcher de la trouver hédoniste, égocentrique et désabusée. Alors je ressens d'autant plus de peine chaque fois qu'une de ces âmes flamboyantes s’éteint.

Modifié par albanc
Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Oui, en souvenir de Raymond et Lucie Aubrac : n'oublions jamais !...

 

Bonjour Roger:)

 

Oublier c'est permettre à l'Histoire de se répéter dans ses horreurs.

 

Dans cette guerre, des gens qui méritent notre reconnaissance, il y en a et c'est bien de se le rappeler. Outre les plus de 25 millions de soldats, il y a eu des héros.

Modifié par Julie Charland
Posté

Personnellement, j'ai toujours été très impressionné par le courage de ces grands résistants et ne peut m'empêcher de me demander ce qu'ils seraient devenus, avec toutes leurs qualités, s'ils avaient pu vivre à une époque moins troublée...

Posté

Ça fait peur de voir disparaître les derniers témoins de cette sombre période ! Il rendait cette histoire présente! une histoire qui n'appartiendra bientôt plus qu'au passé et aux livres d'histoire avec la disparition des derniers acteurs de "la résistance".

J'ai peur qu' avec la disparition des derniers témoins, cette période de l'histoire et les leçons qu'elle nous a apporté, pour les jeunes générations et celles à venir, ne soit plus qu'une note sur une interro ou encore un jeux à la façon "call of duty".

Un grand homme nous a quitté, un homme qui s'est battu pour la liberté d'être et de penser.

Invité Julie Charland
Posté
Ça fait peur de voir disparaître les derniers témoins de cette sombre période !

 

Je pense que Martin Gray est toujours vivant. Il a beaucoup écrit sur ces horreurs ce qui aidera à les garder vivants, comme tu le dis;)

Posté (modifié)

Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous décédés, mais que les années sont comptées... (enfin, c'est ce que j'ai voulu dire) ;)

Je ne suis pas certains qu'un récit, qu'un écrit, qu'un livre est le même impact qu'un témoignage. Un témoignage rend l'histoire plus vivante, plus proche, plus présente.

Un témoin peut expliquer pourquoi il a agit de tel ou tel façon à un moment T, un livre (en l'absence de témoins vivants) va décrire l'action. Un témoin nous rapproche de l'action, un livre nous en éloigne et permet presque même de se dédouaner moralement, dans le sens ou, ça fait longtemps, ça ne peu plus arriver (j'suis pas sûr d'être claire là). Un livre d'histoire pour les jeunes écoliers parle beaucoup des conséquences, des erreurs mais que très grossièrement des causes, de ce qui a amener un peuple (et d'autres),par exemple, à accepter, petit à petit, ce qui a engendré ce que nous connaissons tous. Je pense que l'on ne tire pas de leçons à partir des conséquences mais des causes...et pas d'une vulgarisation de ces causes. Selon moi, la période la plus importante de cette "seconde guerre mondiale" se situe entre 1918 et 1937...la suite, on la connait malheureusement:confused:

Modifié par djdom
orthographe...on fait ce qu'on peut;)
Posté

Bonjour,

Il y a deux ans le Conseil Général d'Indre et LOire a reçu Raymond Aubrac pour l'inauguration d'un Collège.

Il a animé une conférence, où il a fait preuve d'une vivacité, d'une pertinence et d'une humilité qui ont impressionné le très nombreux auditoire.

L'article ci-dessous rend compte de cette visite

JLD

 

 

Edition de INDRE_ET_LOIRE

Jeudi 12 Avril 2012

INDRE_ET_LOIREactualite

Raymond Aubrac : l’empreinte d’un “ Indigné ”

En juin 2010, le grand résistant était venu à Luynes baptiser le collège qui porte son nom et celui de sa femme, Lucie. Un moment fort.

 

Hier matin, l’annonce de la mort de Raymond Aubrac a fait remonter des souvenirs particuliers, chargés d’émotion, en Touraine. A l’invitation de Claude Roiron, alors présidente du conseil général, le grand résistant avait officiellement été reçu à l’hôtel du département il y a moins de deux ans, en juin 2010.

A 96 ans, Raymond Aubrac avait animé une conférence débat devant 200 personnes dont de nombreux collégiens. Il s’était ensuite rendu à Luynes pour donner son nom au collège local qui portait déjà celui de sa femme Lucie Aubrac. « A travers ce nouveau baptême, nous avions souhaité rendre un hommage à cette grande figure de la résistance qui a laissé sa trace dans l’histoire », explique Claude Roiron qui confesse à titre personnel une admiration sans bornes pour « cet homme remarquable, d’une grande dignité, à la fois discret et d’un rayonnement total ».

Un résistant “ moderne ”

 

L’ancienne présidente du conseil général garde en mémoire le souvenir d’un nonagénaire « frêle d’abord mais d’une grande jeunesse d’esprit ». « Quand on discutait avec lui, on ne s’adressait pas à un vieux monsieur mais à un homme de conviction et d’action qui avait su garder sa capacité de vigilance et d’indignation. Raymond Aubrac a toujours collé à son époque. Il y avait chez lui une forme de modernité », poursuit Claude Roiron.

De son côté, le principal du collège de Luynes qui porte le nom de Lucie et Raymond Aubrac évoque un personnage qui conjuguait « modestie, humour et un esprit d’une incroyable fraîcheur ». François Le Guillou évoque le souvenir émouvant du grand résistant accueilli dans l’établissement par les élèves entonnant le Chant des partisans. « Le courant était passé avec les jeunes. On ne sentait aucune barrière d’âge. Il les avait encouragés à prendre conscience de l’héritage de la résistance », raconte le principal en parlant d’un « souvenir extraordinaire ».

Aujourd’hui, les collégiens de Luynes devraient rendre un hommage symbolique à leur parrain disparu.

Posté
Je ne suis pas certains qu'un récit, qu'un écrit, qu'un livre est le même impact qu'un témoignage. Un témoignage rend l'histoire plus vivante, plus proche, plus présente.

Bonjour Djdom, :)

 

Tu as raison : rien ne vaudra jamais les témoignages des personnes qui ont réellement vécu cette triste époque-là... J'en profite pour rappeler que j'avais posté sur Webastro le 25 janvier 2011 un sujet intitulé "Hommage à Denise Dedenis, une authentique résistante" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73915) qui tentait de faire mieux connaître aux Webastrams qui, comme moi, n'ont pas connu cette sinistre période comment certains ont résisté alors face à l'Occupation allemande.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger:),

 

Oui, j'avais lu ton fil avec beaucoup d'intérêt!! Ça m'avait surpris qu'il n'est pas eu plus de réponses...bon, d'accord, je n'y avais pas beaucoup répondu non plus:D (bon, je suis beaucoup plus lecteur qu'intervenant:p)

 

Ce sont des personnes d'une grandeur d'âme extraordinaire qui méritent le titre de héros de l'histoire. Beaucoup d'entre eux sont "malheureusement" (je trouve) des oubliés de l'histoire! Ils considèrent leur refus de la fatalité comme une normalité, ça les rends encore plus nobles, plus grands:)

 

jld37: oui, il me semble qu'un reportage a été diffusé sur bfmtv hier, sur ce collège qui porte désormais leur nom:)

Posté (modifié)

Une interview d'un historien sur feu Raymond Samuel (alias "Aubrac"). A prendre pour ce qu'elle est et à creuser (dans un sens ou dans l'autre).

--> LIEN <---

Modifié par Ringolevio
Posté
Oui, en souvenir de Raymond et Lucie Aubrac : n'oublions jamais !...

 

[/font][/size]Roger le Cantalien.

 

+1 En hommage à tout ceux qui ont résister (je pense à mon "Pépé" et son petit frère :cry:) et qui grâce à eux nous sommes là.

Posté
Je ne sais pas si quelques-uns d'entre-vous avez vu ce formidable documentaire hier-soir sur Raymond Aubrac, il en valait bien la peine.

 

Bien tard malheureusement quant à sa programmation (couché 1h10 du matin).

 

http://www.lexpress.fr/culture/tele/raymond-aubrac-les-annees-de-guerre-ce-jeudi-sur-france-2_973013.html

 

Je ne vois pas de rediffusion prévue.

Bonjour Mon Cher Willy, :)

 

Tu as très bien fait de visionner ce documentaire assez exceptionnel !... :be: :be: :be:

 

Jeudi soir (12 avril 2012 - le 51ème anniversaire du vol historique de Youri Gagarine donc aucun média n'a hélas parlé... :( ) j'ai moi aussi regardé sur France 2 d'abord l'émission politique "Des paroles et des actes" que j'avais pris la précaution d'enregistrer sur une bande VHS de quatre heures, et apprenant que cette émission était suivie par la rediffusion du documentaire "Raymond Aubrac, les années de guerre" (qui fut diffusé pour la première fois en mars 2011 ; à l'époque je n'en ai pas eu connaissance... :( ) je suis allé me coucher (l'émission politique s'étant achevée vers 23h15/23h20) laissant la bande tourner pour regarder ultérieurement l'émission en hommage à Raymond Aubrac. C'est seulement hier après-midi et hier soir samedi que j'ai visionné cet extraordinaire documentaire de 1 heure 43 minutes et 10 secondes (sauf que la bande s'est terminée avant la fin du documentaire et n'a pas pu enregistrer les six dernières minutes... :cry: :cry: :cry: ).

 

C'est donc sur Internet que j'ai dû aller pour en voir la fin : http://www.pluzz.fr/raymond-aubrac-les-annees-de-guerre-2012-04-12-23h05.html.

 

Je ne puis que conseiller aux Webastrams de le consulter assez rapidement car si j'ai bien compris il ne restera en ligne que une semaine. ;)

 

Sinon, j'espère qu'une chaîne le rediffusera bientôt à un horaire plus "confortable", en début de soirée. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Roger pour ce lien ;).

 

Oui, le temps cet après-midi est pourri, profitez-en pour visionner ce formidable documentaire.

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.