Aller au contenu

Dobson SW 8' Pyrex

woonfizz

Messages recommandés

Posté

BOujours a tous,

voilà je vous raconte ma vie pour ensuite demander votre avis (vie-avis, :mdr: ).

j'ai eu un gros carton a moto en 2005, avec plein de trucs pas cool et je devrais bientôt touché les soussous de l'assurance pour ma période de fauteil roulant et mes séquelles définitives. Comme je me suis bien remis, j'aurais pas énorme mais logiquement suffisemment pour acheter un objet qui me fait frissonner (autant me payer un truc qui me fasse plaisir pour compenser ces 3 mois d'enfer en 2005).

Alors voilà, je souhaite me prendre le Dobson SW 8' Pyrex (200/1200). Pour ce qui est des oculaires, j'ai ce qu'il faut alors ne parlons pas de ceux fournis avec.

Vous l'avez déjà essayé? Il est bien?

Je veux pas mettre au delà de 450€ TTC car le reste de la somme ira pour un GROS cadeau a ma femme :be: qui a assurée comme une cheftaine pendant cette période sombre, donc inutile de dire: 'mais pour 600€ tu as le....'

JE ne veux pas faire de photo et je commence a trouver mon 114 mm limite en diamètre. Si je dois me lancer dans la photo un jour, je me ferai la main sur le 114 mm puis j'achèterai une super monture plus tard, mais je suis pas un photofan.

Je ne pratique l'astro que comme un gros loisir et j'ai d'autres passions a coté en plus 200 mm me semble bien ce qu'il faut (250 et 300 trop gros pour moi)... :p

Merci pour vos lumières (et la pollution lumineuses, vous y pensez???? Bah soyez moins brillants ;) )

Posté

Salut Woooon!

Comment tu pointes? Je sais, les jambes légèrement fléchies et le poignet souple, mais ça c'est à la pétanque... Non, je veux dire : comment trouves tu les astres que tu observes? Avant d'acheter un Dob, essaie de trouver les choses là-haut par cheminement... si tu aimes ça, le Dob est pour toi!

Les artistes en la matière ne manquent pas ici : Fanette, Bruno, Jeff.... et l'universel Patte.

GG :)

Posté

GG, c'est justement parceque je procède par cheminement que le dob est fait pour moi je pense.

Sur ma monture EQ2, j'ai fait deux fois la mise en station pour me servir des coordonnées une seule fois, et je ne peux pas dire que ma précision soit........précise.

Quand je zieute M31 par exemple, je pointe l'étoile la plus proche et visible dans mon chercheur (un 5x24 alors restons dans les limites du raisonable) et ensuite je cherche (je sais vers où chercher aussi). Pour M42, pas de soucis car elle apparait dans mon chercheur. Pour le reste, toujours en visant l'étoile la plus proche puis en fouillant avec le 32 mm. J'utilise énormément le miniciel de P. Bourges.

Pour les planètes bien sur, je vise tout simplement.

ET puis j'aime pas me prendre la tête a mettre le scope a l'horizontal pour viser le zenith sans soucis (quand je le rentre je dois le remettre en position 'magasin' pour une question pratique de taille de porte. En fait le Dobson ne m'empêchera pas d'utiliser le 114 de temps a autres si j'en ressens le besoin.

Olivier

Posté

Est ce que tu arrives à trouver des choses que tu ne vois pas l'oeil nu? Genre M101, M51? En sautant d'étoile en étoile d'après la carte? Je ne parle pas du chercheur, il faut un trouveur. 9x50 est un minimum... Si oui, le Dob est fait pour toi!

Amitié,

GG :)

Posté

tu sais, personnellement je ne vois pas M31 a l'oeil nu. Je suis mireau comme une taupe. Mais oui j'arrive a trouver quand je cherche un objet céleste. Avec plus ou moins de difficultés, mais j'y arrive. Ceci dit j'en ai pas essayé des tonnes non plus car avec un 114.....

Mais ce qui est certain c'est que je préfère chercher et explorer le ciel que de me taper les mises en station et la recherche par coordonnées.

Olivier

Posté

Woonfizz : j'espère que tu vite retrouver tes facultés (si je puis dire ?). Pour la question de départ, c'est quoi ? Si le Skywatcher 200 mm est bien ? Oh, sûrement, surtout pour le prix, surtout si tu n'as pas d'autre choix. Quoique, pour 450 €, tu peux aussi avoir un Kepler 200 mm. Entre les deux, il faut regarder les accessoires. Pour un miroir de seulement 200 mm, le pyrex n'est pas obligatoire, donc regarde plutôt du côté du chercheur ou du porte-oculaire.

Gérard a essayé de te faire un peu peur (on ne sait jamais), mais il doit être aussi peu doué avec un chercheur que moi avec des cercles de coordonnées :) , car un chercheur 30 mm est tout à fait utilisable pour pointer des objets faibles (je l'ai fait de longues années avec un C8 puis le Kepler 200 mm, et j'ai pointé des petites galaxies de magnitude 12/13 et des nébuleuses planétaires tout aussi faibles - mais j'ai Uranometria). Cela dit, je crois que les Dobsons chinois de 200 mm sont tous équipés de chercheurs 50 mm, maintenant.

Bref, pour 450 €, tu peux te payer un Dobson 200 mm, et tu ne peux pas avoir autant de diamètre autrement qu'avec un Dobson chinois, donc pas le choix...

Et tu t'amuseras bien avec ! Les Dentelles avec un filtre UHC ou OIII, c'est superbe même à "seulement" 200 mm, du moins sous un bon ciel.

Posté
(texte cité)

Gérard a essayé de te faire un peu peur (on ne sait jamais)' date=' mais il doit être aussi peu doué avec un chercheur que moi avec des cercles de coordonnées :)[/quote']

hé hé... sûrement! Le bouquin dehors ou le PC sur la table pliante, c'est pas mon truc! Je voulais juste être sûr que Woooonfizz est fait pour le Dob, il l'est!

C'est toujours ma crainte : pousser quelqu'un vers une méthode de recherche antinomique avec son moi profond (c'est bin dit, ça, hein?) :confused:

:be:

Posté

Oh oui GG c'est bien dit. Et le surmoi là dedans il intervient quand....

J'ai regardé, coté chercheurs, c'est avec des 9x50 ou des 8x50 que sont fournis les tuyaux. Au poil (tuyaux de poele :mdr: )!!

Pour ce qui est des marques je verrais entre un SW, un GSO voire un Kepler, mais je ne le trouve pas sur le web alors.....ou peut être un revelation, s'ils acceptent de le livrer en france (je suis en UK, mais ils me prennent 150 de supplémet pour l'excès de poids a mettre dans les soutes d'avion de la compagnie Easyj.. pour ne pas la nommer). Sauf que c'était un 250 mm et ça commence a peser grave!.

Les accessoires sont en général 2 plossl ou super plossl, le PO, je sais pas trop comment faire la différence, et les chercheurs. Pour ce qui est du Pyrex...si c'est pas utile, faut voir. Mais si il ya le moindre doute, je suis pas a 50€ près.

EN tout cas merci de vos avis. Je pense que dans les prochains mois (5 tout au plus), je me lance.

Olivier

Posté

Aaaaah, pour le Pyrex, moi je ne trouve pas le Pyrex inutile! Mise en température moins visible, et en général meilleure qualité de fini et de précision de surface : il chauffe pendant le polissage, et ce n'est pas grave, c'est du Pyrex. Quand on fait un miroir en verre ordinaire, il faut faire gaffe qu'il ne chauffe pas, laisser des pauses fréquentes pour lui laisser le temps de refroidir. Quel chinois attend que le temps passe?

Et puis, tu ne voudrais pas que ton plat à gratin soit de meilleure qualité que ton miroir, hein, dis?

:be:

Posté

Je te souhaite un rétablissement total et rapide ami tardmo !!! Quitte à passer pour un pousse au crime (mais ceux et ceusses qui ne roulent pas en moto ne peuvent pas comprendre), j'espère que tu pourras rouler de nouveau (si tu le souhaites bien sûr).

Pour le choix du télescope, tu sais que pour 600 Euros, tu as...

Bon, je tire un peu sur la ficelle mais pour 450 Euros, tu as un Kepler 300 mm chez OU en solde.

Nul doute que ton formatage astro est plutôt orienté Dob. Pour ma part un scope monté en

alt-azimutal provoque de grandes crises d'angoisse existentielles. Faut coordonner deux mouvements

en même temps et c'est trop pour mes deux neuronnes!

Albéric.

Posté

malheureusement avec les assurances on ne sait jamais quand ils vont payer (tous les motards ne le savent QUE trop bien....). Donc les soldes.....et en plsu un 300 mm serait de trop, car trop lourd et encombrant....je veux du gros mais facilement déplaçable. Non, je crois que je vais rester sur du 200 mm, maintenant la marque, faudra voir.

Ce qui est certain, c'est que je prendrais du Pyrex juste pour ce qu'a dit GG a propos du plat a gratin, mais aussi de mon verre doseur qui est aussi en pyrex. faut pas déconner quand même..... :mdr:

Ce qui reste aussi sûr c'est que ce scope devra aller dans la voiture avec les banquettes repliées, certes, mais il devra bouger un peu. D'où le poids...même si j'ai la taille pour le déplacer (1,9 m).

Olivier-qui reprendra la moto quand il sera en état et quand il arrivera a persuader sa femme :be:

Posté

Gérard : c'est pour ça que de multiples points de vue sont indispensables, surtout quand ils sont contradictoires... :)

Woonfizz : le Kepler est vendu chez Unterlinden, va voir sur leur site Web dans la page "sommaire" et aux tarifs. Pour les Skywatcher, Optique Perret doit avoir des prix intéressants. Les GSO, on les trouve sur la page Web de Teleskop-service, où certains instruments ne sont vraiment pas chers. Je suppose que tu connais ces pages, sinon je te laisse les chercher avec Google. Dans les autres magasins français, je pense que tu dépasserai 450 €.

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut woonfizz,

Alors lequel as-tu choisi finalement ? :rolleyes:

Moi je me suis commandé le dobson 200/1200 sw (lundi dernier) .... Mon dieux s'est vraiment terrible d'attendre ... enfin je me console en me disant que vu le temps pourri dans ma région (champagne ardenne) je ne pourrais observer grand chose ^^

Quels seraient les critiques du modèle que tu as choisi ?

Je te demande cela car j'ai vu beaucoup de post de personnes qui achète du matériel et une fois achetée ne disent pas les premières impression qu’ils en ont (du moin sur le post source ^^) :be:

Posté

Salut Tony,

les finances me le permettant et les promos allant avec je suis revenu sur le 150/750 qui me tentais à l'origine mais qui était trop cher pour moi.

J'aime les montures pour différentes raisons, dont en partie ma taille qui fait que je dois me plier en 4 pour voir dans un Dobson orienté à 45° (je mesure 1,91 m, et c'est grand par rapport à un Dobby....). Mais attention, le dobson me tente aussi et p't'être que plus tard j'y viendrais mais à ce moment vers un 10' (en vendant le 150 plus cher que ce que je l'ai payé :be: ). D'autant que je me sers souvent de ma monture comme une monture 'dobson' (mouvements manuels selon les deux axes principaux), mais des fois je reviens aux coordonnées quand c'est trop petit à trouver. En bref, je veux les deux......je vais p't'être me construire une base dobson, à la syncopatte ;) .

J'ai reçu mon tuyau le WE dernier. Avec des nuages :( . Il a fait beau quand j'ai du repartir en UK :grr (et oui j'y vit encore 7 semaines et après je rentre dans notre beau pays). Donc je n'ai pu que regarder la lune, et encore a travers les nuages :o:s .

En bref, je n'ai pas posté car il y en a eu 4 ou 5 qui ont postés pour un truc semblable, alors je les ai lu et m'y suis associé par la pensé !ph34r! .

Pour ce qui est de l'avis premier: il est gros. la monture est terrible (EQ3-2 a l'air bien stable). le PO est sympa et l'oculaire de 25 mm fourni est un wide angle, ce que j'apprécie bien, d'autant que sa qualité a l'air très bien. D'un autre coté sa taille n'est pas suffisament imposante pour m'empêcher de le bouger loin de chez moi. Je crois avoir trouvé ce qu'il me faut, car déjà 18 kg, c'est lourd quand faut faire attention à ne rien claquer (et je ne suis pas taillé comme une fillette...). Autre chose appréciable, que tu trouveras aussi sur le Dobson, c'est qu'il y a un oeillet collé d'origine sur le primaire. Ce sera pratique pour la collimation.

Pour les défauts, j'attends de voir le ciel avec pour les décrire.

Voilà,

Olivier

Posté

Oui c'est vrai pour les tres grands le dobson 200 peut etre un peu bas ^^

le miens va bientôt arrivé j'ai vu sur le site qu'il est partie d'Allemagne hier soir :p

je pense faire un post en image des paquets et de comment monté le dobson .... enfin toutes les questions que je me pose :mdr:

@+

Posté

Compte 3 j de trajet quand même....

Les notices SW sont impeccables selon moi. Enfin si tu lis l'anglais. Si tu as des difficultés avec l'anglais je suis bilingue car je vis en UK alors on devrait être plusieur à pouvoir t'aider...

Olivier

Posté

Le Dobson et la taille ... mon môssieur fait la même taille que toi, olivier, et j'ai trouvé la solution !

Un tabouret de camping, toutirikiki, plus petit que le mien ! :be:

Et puis c'est assez rare que l'on regarde sur l'horizon.

Quoi que si vous grandissiez encore un peu plus, vous pourriez dobsonner les fesses dans l'herbe ! ;)

Posté

j'ai essayé le dobson de 1200 mm de focale. Et je ne suis pas très a l'aise, mùême si on n'est pas sur l'horizon, je suis rarement vertical aussi, et y a le chercheur....mais ceci dit ça ne m'a pas éviter d'hésiter longtemps entre monture équatoriale et dobson, ni même m'empêche pas de me dire qu'un Dobson 10' pour plus tard sera sympa.....

je ne grandirais plus car ma maman a dit que j'avais fini ma croissance....mais je crains pour mon fils!!

Olivier

Posté

Rien n'oblige à le poser à même le sol.

On peut se construire une planche circulaire à poser au sol avec trois pattes réglables en hauteur, pour utilisation sur le terrain.

Les 1,9m et plus seront plus à l'aise en surélevant la base d'une dixaine de centimètres.

Pas de problèmes moi qui suis plutôt taille demi-portion.

Patte.

Posté

mais là on entre dans le bricolage. Ceci dit je n'exclue pas la construction d'une monture Dobson....mais c'est vrai que quand j'ai vu la taille d'un tube de 200/1200 et que j'ai réalisé que j'allais dans un appart plus petit que le RDC de ma maison, je crois que j'ai fait le bon choix. Au moins pour les deux ans a venir. Après on verra, mais GG m'a rendu dépendant des coordonnées.....

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.