Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je me lance dans l'astroguidage et je fais des essais de jour, il pleut la nuit ces jours ci...

J'ai une EQ6 goto, une orion starshot pour guider, et le programme phd.

J'utilise un MAC compatible maintenant avec ces matériels.

Comme il n'y a plus d'étoiles, je me sers du petit programme de l'étoile sur ordinateur placé à environ 10 mètres de la monture.

La camera est reliée à la monture par le port ST4.

La detection d'étoile se passe bien, la calibration de la monture par PHD aussi en nord sud est ouest, quand la calibration est finie, il passe en guiding vert et tout se passe bien pendant quelques secondes puis la monture commence à dériver puis l'étoile sort du cadre de guidage et la monture s'arrête.

J'ai du oublier quelque chose...

Je n'ai pas encore essayé sur de vrais étoiles.

Modifié par litobrit
Erreur
Posté

Le problème avec ton EQ6 (monture équatorial), c'est qu'elle est conçue pour suivre le mouvement équatorial justement. Ta monture va suivre l'étoile uniquement si elle est bien mise en station et si l'étoile suit le mouvement de la terre.

Donc faudrait que tu place ta monture correctement, alignée sur la polaire et que ton étoile sur l'ordinateur suive la même trajectoire que le soleil.

J'ai de la peine à trouver un exemple pour te l'expliquer autrement, peut-être qu'un astram autre aurait une idée.

Salutations

Posté
Bonsoir,

Je me lance dans l'astroguidage et je fais des essais de jour, il pleut la nuit ces jours ci...

J'ai une EQ6 goto, une orion starshot pour guider, et le programme phd.

J'utilise un MAC compatible maintenant avec ces matériels.

Comme il n'y a plus d'étoiles, je me sers du petit programme de l'étoile sur ordinateur placé à environ 10 mètres de la monture.

La camera est reliée à la monture par le port ST4.

La detection d'étoile se passe bien, la calibration de la monture par PHD aussi en nord sud est ouest, quand la calibration est finie, il passe en guiding vert et tout se passe bien pendant quelques secondes puis la monture commence à dériver puis l'étoile sort du cadre de guidage et la monture s'arrête.

J'ai du oublier quelque chose...

Je n'ai pas encore essayé sur de vrais étoiles.

Salut Litobrit

Je n'ai pas bien compris...

La phrase en orange

Posté

C'est un programme trouvé sur astrosurf et qui simule une étoile soit fixe soit mobile.

J'ai déjà oublié son nom et je suis entre deux avions .

On place l'écran de l'ordinateur à une certaine distance de la monture et on peut en principe tester l' autoguidage

Pouquoi phd accepte de calibrer sur une fausse étoile fixe et décroché des que le guidage démarre ?

Quand démarre le mouvement en RA sur une eq6 ?

Posté
C'est un programme trouvé sur astrosurf et qui simule une étoile soit fixe soit mobile.

J'ai déjà oublié son nom et je suis entre deux avions .

On place l'écran de l'ordinateur à une certaine distance de la monture et on peut en principe tester l' autoguidage

Pouquoi phd accepte de calibrer sur une fausse étoile fixe et décroché des que le guidage démarre ?

Quand démarre le mouvement en RA sur une eq6 ?

Il s'agit de SGE je pense que en fait, il faut indiquer à ce programme la distance entre la monture et l'écran , avec cà il détermine la vitesse de déplacement sidéral de la fausse étoile.

On met l'étoile sur le côté gauche de l'écran on démarre le mouvement et on calibre et teste l'auto guidage sur une fausse étoile mais qui bouge.

Le temps de test est limité par la dimension de l'écran,

Y a t'il quelqu'un qui aurait testé ce programme ?

Posté (modifié)

Hola

J'ai la même gêne que Matlou : ton étoile aurait beau se déplacer à la bonne vitesse (laquelle ? le mouvement apparent dépend de sa déclinaison), elle doit faire un mouvement circulaire autour du pôle, ta monture faisant de même : vu l'absence de mise en station de ta monture et de la fausse étoile, les conditions sont telles qu'il me serait dur de me faire un avis.

Dans PHD, active les graphs, ça servira à visualiser les choses ; sur cette fenêtre de graphs vérifier que le sens de guidage dec soit bien sur auto (le dernier menu déroulant). En bas de la fenêtre principale de PHD, dans la barre de statut, à chaque coup il te dit de combien il corrige. Si ton étoile s'enfuit en dec (N ou S, trait rouge des graphes) t'y remarqueras que le temps de correction reste coincé au temps maximal défini, que tu peux changer rapidement depuis la fenêtre de graphe

Nous envoyer une petite capture du graphique peut nous aider à interpréter pas mal de choses !

À part comprendre qques trucs dans PHD (ce qui est déjà beaucoup !), rien ne vaudra les conditions réelles.

Modifié par Sendell
Posté

Bonsoir et merci de votre aide. Après une journée de réflexions intenses, j'ai lu en rentrant le détail du manuel du logiciel SGE. J'aurais du commencer par là.... En fait, il permet de simuler une étoile qui se déplace horizontalement sur un écran distant, à une vitesse correspondant à la vitesse sidérale.

On règle ça en indiquant au programme la distance entre l'écran et la lunette de guidage.

On dirige l'axe polaire de la monture vers l'écran, l'axe en DEC à l'horizontale et on centre la fausse étoile. On vérifie que le déplacement de la monture en RA correspond à peu prés au déplacement de la fausse étoile. On démarre le suivi de la monture et on active la capture de PHD puis le calibrage puis le suivi. Ca marche impec. Ca doit permettre de peaufiner les réglages de PHD et de la monture au chaud.

Ce qui m'a induit en erreur, c'est mon optimisme de débutant et aussi que, avec la monture sans suivi activé, PHD accepte bizarrement de calibrer sur une fausse étoile fixe, mais dés qu'il commute automatiquement en suivi, il envoie l'ordre à la monture de démarrer la rotation en RA par le câble d'autoguidage ST4. L'étoile ne bougeant pas encore, PHD décroche rapidement.

J'ai pu voir sur le graphe de suivi que les corrections de la monture en RA sont de 1 à 2 pixels maxi, idem en DEC. Avec une focale de 500mm et une starshoot dont j'ignore la dimension des pixels, ça fait combien de secondes d'erreur?

Le ciel se dégage enfin, je vais pouvoir essayer ça avec de vraies étoiles.

Bon ciels

Posté

salut litobrit, je suis egalement sur mac mais en ppc 10.4.11 sais tu si l orion starshoot est reconnue sur ce système ou s'il faut le mac intel ??

franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.