Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

J'ai essayé pour la 1° fois hier ma nouvelle config photo CP (cf post sur UNC 200/1000) , les résultats sont pas mal mais en bin1 les coins ne sont pas top, surtout à droite... La distance optimale de 55 mm au capteur, c'est bien à partir du bout du filetage m48? Quelqu'un utilise ce correcteur en CCD avec RF?

merci par avance

Posté (modifié)

Bonsoir, tu es sur que c'est le correcteur en cause?

Les étoiles ne sont pas correctes avec des temps de poses courts?

Je te dis ça parce que j'ai longtemps cru à un problème avec le mien et finalement il semble que c'était un problème de collim...

Par contre comme déjà dit dans ton 1er poste, j'ai toujours eu des étoiles empatées avec la sc4...l'impression d'avoir des reflets :(

Pour la distance, j'ai la bague EOS/M48 directement sur le correcteur et ça donne 55mm

Modifié par Christophe.noel
Posté

Si les étoiles forment des arcs en périphérie, c'est que le capteur est trop près du correcteur. Trop loin et ça ne corrige pas assez ==> étoiles en forme de volants.

Si le champ n'est pas corrigé de façon symétrique faut voir la collim ou un problème d'alignement (PO pas d'équerre, filetage de travers, etc.).

Cela dit, avec mon Newton et malgré un format APS-C et un bon correcteur Lichtenknecker, je dois toujours retravailler les coins dans PS si je veux montrer la full. Le correcteur aide mais on n'obtient pas un champ 100% propre. :confused:

Posté (modifié)

merci les gars pour vos réponses

effectivement il semble bien que la collim, surtout du secondaire, soit en cause...

j'ai fait d'autres test hier,, en fait le souci principal semble l'alignement du PO/secondaire, le problème c'est que l'ensemble CCD/RF pèse son poids et l'alignement change par rapport au laser qui pèse que dalle... Pas évident d'avoir quelque chose de reproductible avec les 3 vis de serrage... En essayant de faire un serrage analogue entre le montage laser et le montage CCD, çà a vachement amélioré le truc quand-même...

Pour preuve, la brute faite la semaine dernière sur m65-66 (faites pas gaffe au vignettage et aux taches ) : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m65L13.jpg

çà part bien en couille du côté droit :confused:

Et la brute faite hier soir, en refaisant la collim du secondaire : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc3521L1.jpg

çà part encore un peu en c.. sur la gauche mais c'est beaucoup mieux!

Au final j'ai bien l'impression que le problème principal vient bien de l'alignement PO-secondaire... Le correcteur semble pas mal sur ce coup

vaudrait peut-être mieux que j'utilise CCD inspector pour la collim direct avec la CCD, car le montage avec le laser (ou un oculaire de collim) et la CCD ne génère pas le même alignement!

Pinaise, je suis pas rendu, avec ma bonne Tec je branchais et zou, image :cry:

Modifié par astroJB
Posté

J'aimerai bien avoir des bruts comme ça ;)

Avec l'APN, pour l'instant je me bats avec la MAP et les flexions au niveau guidage!

Pour l'instant le mieux que j'ai obtenu niveau collim, c'est avec un Cheschire...

Posté (modifié)
la brute faite hier soir, en refaisant la collim du secondaire : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc3521L1.jpg

çà part encore un peu en c.. sur la gauche mais c'est beaucoup mieux!

Sur la gauche, l'effet est celui d'un correcteur qui sur-corrige (étoiles en arc). Donc un très petit souci de parallélisme entre le correcteur et le capteur. Mais franchement, c'est déjà très bien. Je doute que tu puisses avoir beaucoup mieux. Vas voir les images réalisées avec ce type de matos, tu verras que sur la petite image à 50% du forum ça semble impeccable mais que sur la full les coins et même parfois le centre sont un peu déformés. Ou bien c'est corrigé dans PhotoShop. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

christophe> merci à toi, que veux-tu j'ai des gouts de luxe j'ai été habitué aux brutes de la TEC140, je te dis pas le piqué :rolleyes: Bon courage pour les felxions, çà me rappelle des mauvais souvenirs :confused:

Orion> merci! je pense quand-même pouvoir un peu améliorer, il est clair que la collim et le tilt peuvent être optimisés... pour la distance au capteur, à voir...

Posté
J'aimerai bien avoir des bruts comme ça ;)

Avec l'APN, pour l'instant je me bats avec la MAP et les flexions au niveau guidage!

Pour l'instant le mieux que j'ai obtenu niveau collim, c'est avec un Cheschire...

Je plussoie.

Mais certains disent que le Cheschire c'est has been et que le laser, c'est trop de la balle...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.