Aller au contenu

L'écart relatif en longueur d'onde (effet Doppler-Fizzeau)

Aratype

Messages recommandés

Posté

<span style="font-size:10pt;line-height:100%]Bonjour à tous,

Je suis en train de lire le livre "Demain la Physique"... Dans le premier chapitre "Astronomie", on parle de l'écart relatif en longueur d'onde z sans vraiment le définir, surtout on parle, qu'il peut aller de 0 à 6....

Ma question est : quelle est la définition juste de ce z et quelle est sa formule exacte....

Merci d'avance pour tous ceux qui peuvent m'aider....[/color]

Posté

Merci,

Je pense que le truc est plus simple que ça, je crois que c'est z=(l'-l)/l, où l est la longueur d'onde....

J'ai quand même besoin de plus d'explication sur ces mesures....

Merci d'avance

Posté

A mon avis, c'est tout bêtement le décalage mesuré en relatif (c'est à dire que si c'est 0.25, ça veut dire qu'une onde émise de longueur L arrive à 1.25*L parce que la source s'éloigne (*)). Quand c'est 1, ça veut dire que la source s'éloigne à la vitesse de la lumière. Pour les valeurs supérieures à 1, ça s'éloigne PLUS vite...Eh oui...

(*) à une vitesse de 0.25 de la lumière a priori, si on fait un simple raisonnement de cinématique (j'exclus toute considération relativiste.. j'ai tort sans doute, mais bon c'est pour expliquer)

Posté

le redshift (décalage vers le rouge), noté z , est défini par la formule :

(Lobservée - Lrepos)/Lrepos.

Autrement dit, une longeur d' onde connue L (la raie Halpha de l' hydrogène par exemple), sera décalée vers le rouge de la quantité z*L

Ce décalage peut être du à un effet Doppler (cas des objets proches) , ou à l' expansion universelle (effet calculable dans le cadre de la relativité générale) pour des objet à "distance" cosmologique (dans ce cas, la notion de distance devient difficile à définir).

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.