Aller au contenu

L'écart relatif en longueur d'onde (effet Doppler-Fizzeau)


Aratype

Messages recommandés

<span style="font-size:10pt;line-height:100%]Bonjour à tous,

Je suis en train de lire le livre "Demain la Physique"... Dans le premier chapitre "Astronomie", on parle de l'écart relatif en longueur d'onde z sans vraiment le définir, surtout on parle, qu'il peut aller de 0 à 6....

Ma question est : quelle est la définition juste de ce z et quelle est sa formule exacte....

Merci d'avance pour tous ceux qui peuvent m'aider....[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ils commencent fort dans ce bouquin!

 

voici une definition choppée avec google scholar:

 

"Par deux points quelconques d'une variété riemannienneV 3, on peut faire passer deux familles de courbes, les droites de la géométrie euclidienne et les trajectoires z des photons..."

 

la suite et la formule:

 

http://www.springerlink.com/(3sh1bq45rtmb0...ults,1:400241,1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est tout bêtement le décalage mesuré en relatif (c'est à dire que si c'est 0.25, ça veut dire qu'une onde émise de longueur L arrive à 1.25*L parce que la source s'éloigne (*)). Quand c'est 1, ça veut dire que la source s'éloigne à la vitesse de la lumière. Pour les valeurs supérieures à 1, ça s'éloigne PLUS vite...Eh oui...

 

 

(*) à une vitesse de 0.25 de la lumière a priori, si on fait un simple raisonnement de cinématique (j'exclus toute considération relativiste.. j'ai tort sans doute, mais bon c'est pour expliquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le redshift (décalage vers le rouge), noté z , est défini par la formule :

 

(Lobservée - Lrepos)/Lrepos.

 

Autrement dit, une longeur d' onde connue L (la raie Halpha de l' hydrogène par exemple), sera décalée vers le rouge de la quantité z*L

 

Ce décalage peut être du à un effet Doppler (cas des objets proches) , ou à l' expansion universelle (effet calculable dans le cadre de la relativité générale) pour des objet à "distance" cosmologique (dans ce cas, la notion de distance devient difficile à définir).

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.