Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

En voilà une (galaxie de Seyfert) au cœur tourmenté...

9e69fecf-5a4b-4982-bf86-e3e1965b701c.jpg

Comme on ne peut pas le voir sur cette image, son cœur niche un trou noir supergros qui énerve un disque de matière en effondrement autour de lui. Son noyau est donc très brillant (y compris dans le visible), ce qui est bien visible ici whoohoo ! :D

Au pied de mon arbre lampadaire avec un Newton 150/750 et ccd 314 portés sur heq5, autoguidon sur chercheur, 142x90" en luminance, 15 à 29 x 90" en bin 2 pour les RGB. Ne regardez pas la trame et les artéfacts, les pros ont déjà diagnostiqué l'absence de dithering :o

Bon ciel à tous !

Posté

Bonjour

elle est belle l'énervée :D

les pros ont déjà diagnostiqué l'absence de dithering

je veux bien, mais, je ne fais jamais de dithering, et c'est le même capteur, et je n'ai pas de trame

tu sembles avoir une dérive très prononcée non? MES ou flexions du chercheur?

Posté

C´est vrai que c´est dommage pour la trame.

J´avais eu quelques soucis de trame que j´avais réussi à enlever en changeant les paramêtre d´empilements des images.

Essaie peut-être quelques options (sigma clipping, moyenne, ...).

Pour ma part j´avais résolu ce problème en choisissant "Empilement maximum" ou "Entropie moyenne pondéré" (DSS).

Enfin, super image de toute facon !

Posté

une belle image...avec un chouilla de trame sur le fond de ciel, il te faudrait aussi un correcteur, tes étoiles partent vite en sucette sur le périphérie du champ.

ca n'en reste pas moins une belle image, les teintes sont très agreables

Posté

Apricot, on se retrouve avec les mêmes cibles...

Elle est très bien, et nous sortons du signal dessus.

Comme quoi, quand le matériel commence à être maitrisé, on fait des truc sympa ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92214

Par contre, ce que tu penses être un problème de dithering n'est-il pas un soucis d'offset?

Moi je ne fais pas de dithering et je n'ai pas de soucis de trame comme toi

Juste une question, ton offset est fait comment?

Posté

Ah oui, c'est une belle image mais pour tes trames, je suis de l'avis de Gérard car pour moi aussi, sur toutes mes images en ccd, je n'ai jamais eu une seule trame et pourtant je ne fais pas de dithering !!! Ensuite, j'ai des trames que si j'utilise mon apn et elles sont moins prononcées et horizontales ! Pour moi, tu as un autre problème ainsi que des flexions et mauvais équilibrage. Après ça, peut-être que tes Offsets y sont pour quelques chose aussi car moi, je ne fais jamais d'Offsets et ça me va très bien comme ça.

Franck

Posté

Bonjour, merci pour vos commentaires :)

je ne fais jamais de dithering, et c'est le même capteur, et je n'ai pas de trame

tu sembles avoir une dérive très prononcée non? MES ou flexions du chercheur?

Ha bin si les experts ne sont pas d'accord :D

Tu as probablement un bon point qu'il faut que j'explore; mon chercheur-autoguidon est calé par un anneau de caoutchouc et des vis nylon dans son support, c'est probable que ça fléchisse. Et je sais que la MES était approximative ce soir là, j'ai eu de la rotation de champ à la régistration...

J´avais eu quelques soucis de trame que j´avais réussi à enlever en changeant les paramêtre d´empilements des images.

Essaie peut-être quelques options (sigma clipping, moyenne, ...).

Pour ma part j´avais résolu ce problème en choisissant "Empilement maximum" ou "Entropie moyenne pondéré" (DSS).

Je fais systématiquement comme toi avec Iris : j'essaie les différents mode d'empilage et regarde celle qui rend le meilleur s/n. Sur cette image c'était l'addition simple, les méthodes statistiques se plantaient à cause des variation du fond de ciel au cours de la nuit (200 min de poses... ca change d'altitude, de zone de pollution lumineuse, nuages...)

il te faudrait aussi un correcteur, tes étoiles partent vite en sucette sur le périphérie du champ.

Bien vu Hama, il faudra que je mette un mpcc dans la chaine un jour !

Vive les 150/750 ;)

Yes !

Un gros travail de traitement avec toutes ces poses.

Bah en fait je trouve que ce n'est pas si lourd avec les images d'une petite ccd : trop de notes chez Mozart, trop de pixels chez les apn :o

Bon faut vraiment que tu te mettes au dithéring ! ;)

Ca ne pourra pas faire de mal, je retente dès la prochaine cession ! Bon je risque de vous asséner avant quelques images qui restent à traiter sur le pc .. sans dithering, avec le chercheur fléchissant, ma MES de débutant, et mon ciel de centre ville :confused:

Posté (modifié)
Apricot, on se retrouve avec les mêmes cibles...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92214

Par contre, ce que tu penses être un problème de dithering n'est-il pas un soucis d'offset?

Moi je ne fais pas de dithering et je n'ai pas de soucis de trame comme toi

Juste une question, ton offset est fait comment?

Elle est belle ta luminance ! C'est sur qu'on se retrouve a viser les même, elles rentrent pile dans les champs :cool:

Pour les offsets, je les fait classiquement : tout obturé, même température, temps de pose min œuf corse. Je fais même une pause de 5 sec entre chaque image pour ne pas déstabiliser la température de la caméra - placébo ? Mais avec la 16hr et son peltier en panne ca aidait un peu. J'en ai empilé (médiane, iris) 41... Je ne vois pas trop ou ca pourrait me causer une telle trame diagonale : Un bruit de lecture problématique me donnerait une trame dans le sens de lecture des puits de la ccd, non ? Enfin, c'est ce que j'avais avec la 16hr :( No comprendo :?:

pour tes trames, je suis de l'avis de Gérard car pour moi aussi, sur toutes mes images en ccd, je n'ai jamais eu une seule trame et pourtant je ne fais pas de dithering !!! Ensuite, j'ai des trames que si j'utilise mon apn et elles sont moins prononcées et horizontales ! Pour moi, tu as un autre problème ainsi que des flexions et mauvais équilibrage. Après ça, peut-être que tes Offsets y sont pour quelques chose aussi car moi, je ne fais jamais d'Offsets et ça me va très bien comme ça.

Pour les offsets, je ne vois pas...

Flexions et mauvais équilibrage (MES), oui ! Il faut que je peaufine ça, c'est sur.

En regardant mes offsets et brutes (90"), j'ai un bruit de fond de 14 et 180 respectivement ==> c'est bien le bruit "photonique" de mon ciel pollué qui est le contributeur majeur de mon fond de ciel moche. C'est en faveur d'un problème de dither et suivi. Et j'aurais sans doute intérêt à poser moins longtemps..

Merci pour vos conseils et encouragements ! Clear skies :)

Modifié par apricot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.