Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Je ne suis pas connaisseur en ciel profond (non plus en planétaire), c'est mon premier essai, j'ai ciblé un amas à l'ocualire, ensuite dans le capteur, je crois que c'est m11.

Setup SW150/750 + Pla c

20 x 8 secondes et 10x 8sec pour dark.

Traitement sous iris

m11-3383ab4.png

Bon ciel

Posté

Bonjour

ta Saturne du jour est magnifique

ton premier essai en CP n'est pas mal non plus

en effet ça ressemble à M11

il était tôt dis donc :D

la balance des couleurs est à revoir (trop de vert)

c'est sensible ce capteur: à peine qq minutes!

Posté

Enfin une image de ciel profond, avec cette caméra planétaire, bien jolie, tu vas avoir le choix des objets.

J'ai une question précise sur le format de l'image, tu arrives à ouvrir chaque image dans ton dossier photo.

Car j'ai la même caméra, et je n'arrive pas à ouvrir le fichier Fit ou Ser sur mon PC, et même deepskystaker ne le prend pas.

Si tu as des infos, merci de ton aide.

Stéphane

Posté

J'ai une question précise sur le format de l'image, tu arrives à ouvrir chaque image dans ton dossier photo.

Car j'ai la même caméra, et je n'arrive pas à ouvrir le fichier Fit ou Ser sur mon PC, et même deepskystaker ne le prend pas.

Si tu as des infos, merci de ton aide.

Stéphane

Bonsoir Phanou, moi je fais mes captures en avi que je convertis en fit sous iris, mais je n'ai jammais utilisé les fichiers ser.

Pour les fichier fit, tu peux les ouvrir à l'aide de iris. Une question: tu utilise quel logiciel pour faire tes captures? plxcapture, non?

Posté
Bonjour

ton premier essai en CP n'est pas mal non plus

en effet ça ressemble à M11

il était tôt dis donc :D

la balance des couleurs est à revoir (trop de vert)

c'est sensible ce capteur: à peine qq minutes!

Merci gerard, c'était à 03h50mn TU. Ce n'était en fait qu'un test et c'est pourqoui, je n'ai pas insisté à cibler un objet précis ni poser longtemps, mais j'étais surpris par le résultat. Pour les couleurs tu as raison: trop de vert

Je te remercie aussi Nunky.

J'ai une question: Est ce que la turbulence ne gène pas aussi fort pour le CP qu'en planétaire?

Bon ciel

Posté

J'ai une question: Est ce que la turbulence ne gène pas aussi fort pour le CP qu'en planétaire?

Bon ciel

Pareil :(

tu passes des fines étoiles aux grosses patates informes

comme dit Christian, ce n'est pas la peine d'insister

remarques, j'en connais qui ...insistent :D parfois la turbu laisse place au ciel calme

Posté

Ça ne dépend pas du méchant-gentillonage°?

En planétaire, on a le bénéfice des poses courtes et surtout du traitement (tri et "reconstitution"), cependant on grossit comme des malades.

Or en CP, on pousse moins les grossissements (voire très peu même)

Cela gène moins alors non?

Patte.

PS: ° à la place d’échantillonnage, histoire de signifier que je n'y connais pas grand-chose.

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai fait trés peu de planétaire et je pense que la turbu est plus impactante sur les images planétaires. On travaille aux rapports FD importants, aux trés faibles échantillonnages. On recherche vraiment les détails, trés proches de la résolution theorique de l'instrument. La turbu est intolérable et altére les images.

Les progrés en imagerie planétaire de ces dernieres années sont surtout liés à la rapidité et sensibilité des caméra qui arrivent à figer des détails dans les trous de turbulence.

En CP il n'y a pas grand chose à faire. On subit. Les longues poses intégrent tout.

La tolérance à la turbu est plus large qu'en planétaire. La notion de "seeing" n'est pas aussi pointue qu'en planétaire et n'est pas forcément prise en compte par les "CPéistes" : on arrive à faire des images correctes sous un seeing "moyen".

Enfin la focale joue un rôle important en CP. Un grand nombre d'images sont faites aux focales courtes (contrairement au planétaire) et dans ces conditions la turbu ne se fait pas trop sentir.

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.