Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le 14 avril 1878 nait, au sein d’une riche famille victorienne un petit garçon, Redmond Barton CAFFERATA.

Dès son plus jeune âge, Redmond se destine à la carrière de marin de la marine marchande et se passionne pour l’observation des étoiles. En 1898, la diphtérie le frappe lors d’un tour du monde au large de la côte est des États-Unis. Durant son hospitalisation, il fait la connaissance de la fille de l’ambassadeur de toutes les Russies, Rose Tatiana de Bartholomey et l’épouse en 1901. Il rejoint alors l’entreprise industrielle familiale. À l’aube du premier conflit mondial, il est à la tête d’une petite famille de 4 enfants, deux garçons et deux filles. Durant la grande guerre, il est à Athènes où il dirige les services secrets. Démobilisé en 1919, il est envoyé se reposer sur la french riviera à Nice. Il s’y installe, (sur les contreforts de l’observatoire de la ville), et, après avoir utilisé pendant des années sa lunette équatoriale Zeiss de 160mm, il fait construire son observatoire privé et utilise un télescope Cassegrain Cooke de 620mm. Il déménage en 1929 pour les collines du département voisin, les Basse-Alpes. Il achète alors une colline de 6 Ha et édifie un domaine astronomique extraordinaire, une maison d’habitation de 400 m2 de plain pied nantie de deux coupoles. La construction du domaine dure 2 ans, tout est amené en charrette à cheval et à dos d’homme, il n’y a pas de route, pas l’eau, pas l’électricité … Il fait tout construire de A à Z. Il complète son 620 avec son rêve d’enfant, une magnifique lunette Cooke de 230mm. Il fréquente André Couder, André Danjon, Mme Veuve Dina, Jean Giono, Marcel de Kérolyr. Le 31 mars 1936, après avoir disputé une partie de tennis avec sa fille Sonia, il part se reposer et décède, seul dans sa chambre, d’un infarctus.

À son inhumation, la colline est noire de monde car ils sont tous venus, des petites mains qui ont construit son domaine en 1930 aux quelques notables du département, on trouve ses clients anglais, ses amis astronomes de l’observatoire de Nice. Une de ses dernières volontés a été d’être inhumé dans un mausolée qu’il a lui-même dessiné, sur le méridien, la ligne sacrée des étoiles … Quelques semaines plus tard, le gouvernement choisit d’installer dans un petit village proche un observatoire professionnel. Dans le dossier qui sert à Irène Joliot Curie a prendre cette décision, on trouve un épais fascicule de plus de 100 pages. C’est le constat météorologique de la région de Forcalquier. Il a été transmis à madame Curie par messieurs Danjon et Couder et rédigé entre 1929 et 1932 par un certain RB CAFFERATA, industriel anglais retiré dans les Basses-Alpes …

Le village s’appelle aujourd’hui St Michel-l’Observatoire. À la base de l’implantation de l’Observatoire de Haute- Provence, on trouve un simple amateur anglais retraité.

Si on fait aujourd’hui de l’astronomie dans le 04, c’est grâce à un amateur exceptionnel, immensément riche et passionné.

Je crois que s’il était là aujourd’hui, il serait assez content … Et verrait sa lulu, installée à 25 km de chez lui !!!!!!!

Ce n'est qu'en 1967, 31 ans plus tard, qu'un certain père Josset …

5987-1334396403.jpg 5987-1334396527.jpg

RB en 1920 et son observatoire des Basses-Alpes en 1931. Un sacré passionné !!!!!!! Un amateur vraiment exceptionnel.

5987-1334396874.jpg

La lunette de RB aujourd'ui, installée à l'Alifant, pour le plus grand bonheur des amoureux du ciel.

En 2012, avoir pour soi un Cassegrain de 620 et une lunette de 230, ça ne pas court pas les rues, alors, en 1930 …

Modifié par JiBé
Posté

Une belle histoire qui commence Jibé, j'ai bien accroché et je lirai bien bien la suite, peut être qu'inconsciement j'aimerai avoir comme RB mon observatoire rien qu'a moi quelque part sur une colline !!!

Il est vrai que pour l'époque c'etait pas courant de tels engins.

Yannick

ps: j'aimerai bien si c'est possible SVP et si vous n'y voyez pas d'inconvenient une belle photo de la 230 pour mettre en fond d'écran, elle est tellement .....

Posté
  McFly a dit :
Une belle histoire qui commence Jibé, j'ai bien accroché et je lirai bien bien la suite, peut être qu'inconsciement j'aimerai avoir comme RB mon observatoire rien qu'a moi quelque part sur une colline !!!

Il est vrai que pour l'époque c'etait pas courant de tels engins.

Yannick

ps: j'aimerai bien si c'est possible SVP et si vous n'y voyez pas d'inconvenient une belle photo de la 230 pour mettre en fond d'écran, elle est tellement .....

Le pb est que j'ai sous le coude 1500 clichés de la 230 … :be::be:

Si vous me donnez un mail privé, je peux essayer. Si vous voulez un angle précis, dites-le, je descends à l'Alifant et je le fais.

Posté (modifié)
  sextant a dit :
http://puimichel.obs.free.fr/lunette230/index.htm

Pfff, suis vieux, pfff !

:D:D:D

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

Pour trouver les vraies et dernières infos sur la 230, rien ne vaut le site officiel … Et une visite !!!!!! ;) Préférez l'original !!!!!

http://www.lalunetteduperejosset.com/

Modifié par JiBé
Posté

Une histoire passionnante comme je les aime :).

Dommage qu'il n'ait profité de son Observatoire que 6 ans.

Posté

Bonjour Jean-Baptiste, :)

Merci de nous raconter cette très jolie histoire. J'attends avec intérêt, la suite : l'entrée en scène dans l'histoire du Père René Émile Josset (1909-2001)... :be:

Au fait, Jean-Baptiste, voici un lien Internet qui pourra t'intéresser et intéresser également ceux qui aiment le département des Basses-Alpes (devenu le département des "Alpes-de-Haute-Provence" le 13 avril 1970) : http://www.alpes-de-haute-provence.pref.gouv.fr/pages/prefecture/presentation/deuxsiecles.html

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Eh oui !!!!!!

C'est vrai qu'après avoir tant investi dans l'astro …

Mais bon, comme il avait le bras long et plein d'amis bien placés, il avait ses entrées à l'Observatoire de Nice, de Marseille, de Paris et a pu observer avec les instruments qui étaient là …

Toute sa vie durant il a donc eu porte ouverte dans tous les observatoires nationaux ; pour un simple amateur, c'est assez cool …

Donc courte vie, mais intense … :):)

Posté

Merci Roro,

le petit village qui, en octobre 36, accueille l'observatoire voulu par Irène Curie s'appelle St Michel en Haute-Provence. Le nouveau nom, St Michel l'Observatoire, est attribué quelques années plus tard.

Cette précision m'a été donnée, à l'observatoire, lors d'une visite, par un natif de St Michel en 1932 … :):)

Posté (modifié)

:)Ah, ça … !!!!!! :):)

Et ce n'est pas moi qui le dit … :):)

Modifié par JiBé
Posté

Je veille à distiller l'information sur la 230 de façon parcimonieuse à cause de cet évènement (s'il a lieu). ;);)

Posté

Salut

Jibé pour la photo, si elle existe de nuit bien éclairé, sinon je vous laisse seul maître du choix, je pense que vous saurez choisir "la plus belle photo de la belle".

Mon mail : yak2b@hotmail. fr

merci d'avance et merci a Allioth Pour cette belle photo

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.