Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

J'utilise un moteur EQ3 et j'aimerais abandonner le système d'alimentation d'origine par 4 piles d'1,5 V et le substituer par autre chose, sachant que j'observe d'une terrasse je dispose du courant secteur mais cela peut être aussi par batterie. Merci pour vos suggestions.

Posté

Bonjour, :)

Honnêtement j'ai du mal à saisir l'intérêt d'un tel changement dans la mesure où la consommation de ce type de moteur n'est pas énorme. :?:

Le mien tient plusieurs mois à chaque fois que je change les piles, et pourtant je sors mon télescope assez souvent...

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

J'ai eu une EQ5 avec des piles rechargeables, qui au fil du temps, ne tenaient plus la charge et donc un suivi très aléatoire. j'imagine que tu utilises des piles classiques (genre 'uracell). Bon je vais en acheter. merci

Posté (modifié)
J'ai eu une EQ5 avec des piles rechargeables, qui au fil du temps, ne tenaient plus la charge et donc un suivi très aléatoire. j'imagine que tu utilises des piles classiques (genre 'uracell).

En fait ton idée n'est pas si bête que ça car ça "évite" de changer les piles régulièrement ("régulièrement" étant finalement un bien grand mot, d'où mon intervention). Si le secteur est à proximité, ça peut être plus ou moins intéressant, effectivement.

Je ne suis pas calé en "bricolage électronique", mais ton idée est peut-être réalisable avec des résistances entre le câble et le moteur, ou alors avec un transformateur (il faut voir quelle est la meilleure solution pour que les 240 volts - ou 120, c'est selon- ne grillent pas le circuit! :be:).

Après, ça implique d'avoir constamment un câble entre l'instrument et la prise... ça devient vite encombrant, surtout si, par la suite, d'autres câbles divers viennent s'ajouter au montage.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Bonjour, euh les résistances pour limiter le secteur :blase: c'est une bonne idée pour allez plus vite au ciel :pape:à mon avis, en plus le secteur c'est de l'alternatif, le moteur du courant continu, bref à oublier.

Reste un petit transfo 220V/6V, style un petit bloc chargeur batterie 6V par exemple, mais par construction il envois plus que 6V, prévoir une ou deux diodes en séries pour baisser la tension.

Mais si la consommation est vraiment ridicule, alors oui le choix de rester sur des piles me parais plus indiqué.

Sinon un petit bloc secteur comme celui-ci convient très bien (clic).

Yves.

Posté

Faudrait voir ce que tire réellement le moteur. En particulier si c'est du courant continu ou du pas à pas. Tu as une référence?

Une idée comme ça: c'est annoncé pour 4x1,5=6V mais si ça fonctionne aussi avec des accus, on est à 4x1,2 =4,8V. Or l'USB, c'est 5V. Tu achètes un adaptateur secteur/USB. Tu prends un cordon USB. Tu le désosses pour récupérer les deux fils formant le 5 V. Tu relies à ta raquette. L'USB (1 et 2) délivre jusqu'à 1 A. Pour avoir une idée du courant, quel modèle de pile utilises-tu? Combien de temps tiennent-elles?

Posté
Faudrait voir ce que tire réellement le moteur. En particulier si c'est du courant continu ou du pas à pas. Tu as une référence?

Une idée comme ça: c'est annoncé pour 4x1,5=6V mais si ça fonctionne aussi avec des accus, on est à 4x1,2 =4,8V. Or l'USB, c'est 5V. Tu achètes un adaptateur secteur/USB. Tu prends un cordon USB. Tu le désosses pour récupérer les deux fils formant le 5 V. Tu relies à ta raquette. L'USB (1 et 2) délivre jusqu'à 1 A. Pour avoir une idée du courant, quel modèle de pile utilises-tu? Combien de temps tiennent-elles

Aucune référence si ce n'est qu'il s'agit d'un moteur d'EQ3 qui doit être alimenté par 4 piles D de 1,5V ou par un adaptateur DC de 6V. il s'agit donc d'un moteur pas à pas alimenté par courant DC 6V.

J'ai eu la même idée que toi concernant les différents adaptateurs qu'on peut avoir chez soi mais tous ceux que j'ai ne conviennent pas, voltage trop faible ou trop fort, courant alternatif ...

Quant à la durée des piles je l'ignore et c'est le but de ce post : essayer de trouver un moyen de se passer des piles si c'est utile.

Posté

L'idée derrière la durée de vie des piles était d'évaluer le courant consommé. À la louche, une pile D/LR20, ça fait 4000 mAh de capacité. Si tu épuises les piles en 4 heures, ça fait 1 A. En 8 h, 0,5 A.

Après on trouve des transformateurs universel du style celui-ci. 10 €. 6 V mais seulement 0,5 A.

Posté
L'idée derrière la durée de vie des piles était d'évaluer le courant consommé. À la louche, une pile D/LR20, ça fait 4000 mAh de capacité. Si tu épuises les piles en 4 heures, ça fait 1 A. En 8 h, 0,5 A.

Après on trouve des transformateurs universel du style celui-ci. 10 €. 6 V mais seulement 0,5 A.[/quote

Malheureusement je n'ai pas le recul nécessaire pour me faire une idée de la durée des piles. Très subjectivement je pensais que leur durée était courte mais il semble selon certains utilisateurs qu'elles tiennent plusieurs semaines. Peut être que d'autres facteurs entrent en jeu comme la température, par grand froid ne se vident elles pas plus vite comme une batterie? J'ai acheté des piles hier je verrai leur autonomie.

Posté

Pour info, les piles alcalines R20 ont une forte capacité, et offrent en général une bonne autonomie: une pile de grande surface fait dans les 16 Ah les meilleures marques dans les 20 Ah (la marque du petit lapin au tambour....).

La durée de vie sur une EQ3 dépendra de l'utilisation : en suivi seul,

je dirais 0.3 A donc 50 heures ou 20 fois 2h30 ce qui peut suffire pour l'année,

suivant la fréquence et la durée des sorties réelles.

En cas d'utilisation fréquente de la vitesse rapide, la consommation augmente,

mais on ne perdra au total que quelques heures.

Et puis, on n'utilise pas forcément toujours le moteur, non ?

NB: sur une EQ4 avec les 2 moteurs, j'oubliais parfois de couper et il restait

du courant pour le week-end suivant !

Il existe aussi de grosses piles de 6 V pour les lampes puissantes, genre lampes de garderie, qui fonctionneraient sans doute un mois durant :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.