Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

On a réalisé avec mon pote Vincent , une centaine de poses de 10 minutes sur la très bouillonnante galaxie M82.

On en gardé une quarantaine , entre de 2.56 arcsecondes à 3.32 arcsecondes, soit 41 images de 10minutes pour un temps de pose total de 7h environ.

Pour le RGB , on avait un pack énorme de 27 série RGB en bin22.

Pour le L de 10minutes , on a R=G=5min et B=10min , cela permet d'avoir des images quasiment aussi profondes en L qu'en RGB.

Pendant la lune on a fait du Ha, mais que je n'ai pas utilisé ici , je suis pas très habile dans le mélange Ha / RGB , et je préfère de toutes

façons le LRGB en général.

Sur l'image haut contraste on peut noter des voiles qui sont des nébuleuses éclairées/excitées non pas par une étoile en particulier, mais

par l'ensemble des étoiles de la voie lactée, les anglos-saxons appellent ça l'integrated flux nebulae ou IFX.

A certains endroits c'est très faible, à d'autres un peu moins.

Il y a des explications ici

http://www.galaxyimages.com/UNP_IFNebula.html

la zone de M82 ici :

http://www.galaxyimages.com/IFNebM82.html

et ici

http://www.galaxyimages.com/IFNeb_M81-82_Neg.html

Et notre image haut contraste ici :

m82_hc1.jpg

Dans cette image on a une bonne population des faibles reflets qu'on choppe toujours , et dont je ne vois pas la cause.

Le scope est tellement bafflé de l'avant que ça doit plus vraiment être un 200 , reste peut etre une chance à l'arrière du coté du primaire, qui est

bafflé juste, mais je vais essayer fermer de quelques mm pour etre sur de masquer les chanfreins du miroir.

UNe version forum à 100% :

m82zoum.jpg

Si elle vous plait je vous conseille vraiment le lien vers la full :

http://xmcvs.free.fr/bb/m82-castor-2012.jpg

Je me demandais si l'arc qui sort de la galaxie en baqs etait bien réel, et je suis tombé sur celle la :

http://www.caelumobservatory.com/gallery/m82.shtml

Celle la aussi est terriblement bonne :

http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/doc/M82_f10_cass.htm

Le télescope est un newton format classique de 200mm de diamètre de focale 923mm avec un tube en carbone et un miroir conique ( je l'ai fabriqué

avec de l'aide, denis perotto , bernard schwebel , et Jean_Yves Champi et c'est bertrand qui le collimate avec soin , l'optique USA est de robert

royce )

La ccd est une alta U8300 de colmar ( il y a pas que la choucroute et la cathédrale unterliden wink.gif dans le coin ) , les filtres sont des baader et

la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

Le guidage est fait avec une titan, sur une FS60 ( un peu de luxe ne fait jamais de mal smile.gif )

La monture est une CI 700 pilotée par un pic astro de arnaud gerard, et un pilote spécial fait par denis perotto qui permet le park et

l'asservissement d'une coupole.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker qui est vraiment un point fort de tout le process, avec qui je fait le L , et un alignement type

drizzlilng des RGB qui se retrouvent avec une taille de L.

La carto est faite avec l'excellent et gratuit C2A qui est vraiment super.

Les couleurs sont réalisées avec astroart ainsi que le réglage des seuils de visualisation.

Un peu de toto pour finir bien sur !

Un grand merci à Vincent

A+

Bertrand

Posté

pfiouu, vous le faites sacrement causer le 200 conique americano périgourdin :be:

une 82 de référence ,c'est parfait.

Fred

Posté

Superbement détaillée !!! Bravo, c'est à couper le souffle !!! Ce newton en a dans le ventre !!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

Superbes images et infos. Merci :)

Avec un CDK 17´´ et 60 heures de pose, le fond de ciel n´est plus noir, ici...

C´est géniale que tu ais eu la meme chose avec ton scope.

BRAVO !

Edit: Je suis resté coller sur ta M82 en crop. C´est impresionnant la définition que tu obtiens autour de M82.

Modifié par Aware
Posté

bonjour

je suis content que ca vous plaise :)

vraiment difficille a avoir la galaxie et le fond de ciel haut en couleur

on la mettra avec m81 l'année prochaine ,

mais pour l'instant on monte deux nouveaux obsertvatoire de 4m

vraiment encouragent pour la suite, M51 a venir pour la fin du mois ;)

bon dimanche Bertrand

Posté

eh ben vous vous êtes lâché tous les deux!!!

On voit qu'il y a une grande maîtrise du matériel et surement aussi un excellent site.C'est franchement du super boulot.

Posté

Vous avez chauffé à mort ce coins me je suis un meut pommé avec 3 posts.

Pour l'image tout comme pour les autres, c'est magnifique.

J'ai impression d'un voile violet sur l'ensemble de l'image, comme personne n'en parle, je le fait.

Posté

non tes pas perdu :D

mais celle la est trop saturer ta bien raison

donc j'ai bosser sur les m81 et 82 tous refait et ,

je presente les deux version sur deux nouveau postes

faut plus repondre a celui la :be:

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.