Aller au contenu

Mise en température de nos chers tuyaus


Cbastos

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je me demandais comment on pouvait controler la bonne mise en temperature du tube ?

Et si on peut l'accelerer, parce que j'ai quelques ventilos de pc qui trainent et peut etre que je peux m'en servir.

Et à ce moment là comment dois-je les placer ?

 

Merci pour votre aide.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SW? ALors c'est facile : enlève la tôle de protection à l'arrière du tube, côté miroir. Elle tient par 3 petites vis. Si tu la retires, tu divises le temps au moins par deux! Tu peux prévoir des petites vis équipées d'écrous papillon si tu veux la remettre pour le transport.

Méfie toi des ventilateurs : il faut faire passer de l'air propre, sans poussières, feuilles, insectes... dans le tuyau! Alors il faut par exemple un ventilateur qui souffle dans le tuyau et prend l'air dehors à travers un filtre. Tout ça pourrait être monté sur la tôle de protection, justement...

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

En effet, enlever la tôle de protection est une excellente chose pour les flux d'air ! :)

 

Et avec un ventilo de PC en plus derrière le miroir primaire, et bien on gagne du temps ! Pour diminuer les soucis d'air "pollué" ou pas très propre, mettre le ventilo en "extraction" : l'air est "pompé" de l'intérieur du tube vers l'extérieur.

 

Certains ont même découpés la fameuse tôle pile-poil au diamètre du ventilo, puis étanchéifiés avec du silicone ! :b::be:

 

Bons bricolages !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas découper la plaque (j'ai pas les outils qu'il faut), je vais la remplacer par une fine plaque de plexiglass et je ferais le trou pile poil pour le ventilo. Par contre je prefère injecter de l'air frais dans le tube, il faudra que je trouve quelque chose pour faire filtre et là j'ai pas d'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que la ventilation peut rapidement devenir toute une science, il ne faut pas uniquement penser refroidissement du primaire mais aussi flux d'air.

 

La version "extraction" me parait être la plus simple à mettre en oeuvre tout en restant certain de ne pas causer de problème.

 

http://skyandtelescope.com/howto/scopes/article_136_2.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le filtre, il faut l´enlever pour observer ? Ok je sors.

 

Et puis non je reste juste pour dire qu´il existe des solutions (fort chères) pour les SC (et Mak) sur cette idée. Un tube, un filtre et à un bout un ventilateur. On glisse le tout dans le PO (ca tombe bien le tube fait 31,75mm) et on met en route. Le temps de mise en Température passe de 1h à 20´ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que GG voulait dire que ça aspirait de la pousière coté ouverture, de l'autre coté du tube.

Mais je me dis aussi que le debit d'air n'est pas tres élevé donc je sais pas si l'appel d'air sera suffisament puissant pour aspirer de la poussiere.

Si réellement la poussiere rentre coté ouverture il faudrait que je fasse un filtre de 15cm de diametre et là je vois pas avec quoi, ce qui me ferais choisir l'autre solution, le ventilateur soufflant dans le tube vaec un filtre (d'aspirateur) sur le ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

 

Hier soir, j'ai entamé moi aussi mon petit système de mise en température accélérée. J'y suis pas allé par quatre chemins et j'ai attaqué la plaque de protection à l'arrière du tuyau au dremel.

J'ai deux objectifs, la pose d'un ventilo et aussi l'accès aux vis de colimation sans démontage.

Pour ce qui est du choix du montage, j'ai choisi la solution aspiration de l'air "interieur" donc sans le soucis de filtrage car il me semble que la dépression causée à l'avant du tuyau ne sera pas suffisament imoprtante pour attirer des feuilles ou des gros débris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

 

j'ai suivi vite fait la conversation.

 

Juste une chose à dire:

 

Mode boulet on:

 

Les bas, ça s'éfile non ?

 

Faut pévoir un change dans son sac, toujours :)

 

Mode boulet off:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.