Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne l'avais jamais vu celle-ci.

Cependant, je crois surtout que:

1 - Le gars était vraiment stressé.

2 - Il ne savait pas vraiment la signification du verbe "graviter".

3 - La grosse panique.

Le vote du public n'en est pas moins... comment dire... déroutant. Et JP qui lui fait bien comprendre qu'il y a anguille sous roche, pourtant.

Bah, je crois me souvenir qu'un pourcentage non-négligeable de la population américaine croit dur comme fer que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre (la française aussi apparemment).

Donc, il se sentira moins seul. :be:

Posté

Je l'avais vu à l'époque sur le forum d'en face,

mais ça reste désespérant de voir que plus de 50% du public dit le soleil, ce sont des choses qu'on a apprit en primaire.

Posté

whaou je vois que pas mal de personne on beaucoup à apprendre, j espere au moins qu'ils savent que l'homme descend du singe et que la Terre est ronde!

Posté

J'ai connu un voisin de 65 ans qui restait persuadé que la Terre était plate...

Il est toutefois pardonnable car il n'a pas été à l'école bien longtemps :rolleyes:

Et pour ce qui est de descendre du singe, les créationnistes (plus nombreux qu'on ne le croit) n'y croit pas une seconde.

Posté (modifié)

bah p****n ça fait peur de voir ça de nos jours! et 65 ans ca va il est pas trop agé, meme si l'école c'est loin derrière lui, ce sont des choses que l'on oublies pas et puis c'est pas comme si il n'y avait pas assez d'émission sur la planete et en effet en ce qui concerne les créationnistes, je sais que pour eux on descend d'Adam et Eve (on peut leur accorder le fait qu'il y ai un chaînon manquant dans le cycle de Darwin et que du coup il doute de la véracité de cette théorie)

Modifié par magellan_
Posté (modifié)

Il est né au Portugal, en pleine campagne, et n'a été à l'école que pour apprendre à lire et à écrire. Dès 10 ans, il a dû aider son père au boulot. Il ne faut pas jugé trop vite...

De plus, il a un esprit très ouvert car il m'a quand même écouté quand je lui ai expliqué que la Terre était ronde et pourquoi ceux qui vivent de "l'autre côté" n'ont pas la tête en bas. Je ne sais pas s'il a bien saisi la loi de la gravitation mais mes arguments l'ont partiellement convaincu... de plus, j'ai eu le soutien de ses enfants qui, nés en France, ont pu aller jusqu'au Bac.

Le manque d'instruction scientifique dès le plus jeune âge est vraiment une plaie :confused:

Bien sûr, il existe des cours de sciences à l'école mais le temps qui y est consacré est tellement restreint que peu de choses peuvent y être enseignées... et l'astronomie n'est pas une priorité.

Perso au collège, je n'en ai jamais entendu parlé. Cela dépend entièrement du prof de sciences et de ses préférences.

Les gens ne sont pas forcément fautifs... les médias ne nous offrent pas assez d'émissions sur les sciences. Les rares existantes (qui passent sur les chaînes généralistes à des heures de grande écoute) sont pourtant assez ludiques comme "Incroyables expériences".

Pour les créationnistes, non je ne leur accorde rien... eux ils partent du principe qu'avec simplement un couple qui fait 3 garçons, on peut peupler une planète. De plus, quand Caen tue son frère, il est dit qu'il est chassé de chez ses parents et il est marqué au front pour éviter de se faire lapider par les autres... mais quels "AUTRES" ??? Ses parents ne sont-ils pas les premiers sur Terre ???

(C'est pour ce genre de questions que je me suis fait virer du catéchisme).

Modifié par RIGEL33
Posté

Est-ce bien le rôle de l'école que de fournir ce type d'informations qui relève plus de la culture générale basique que de la connaissance scientifique ?

Je crains que nous n'assistions tout bonnement à un appauvrissement général des connaissances, certainement lié à notre mode de vie.

Posté (modifié)

Et pourtant...On peut très bien considérer la Terre comme fixe et faire tourner tout l'univers autour...C'est un problème de point de vue.

Regarder le système solaire du dessus, avec le regard de D...

Tous les référentiels sont équivalents pour formuler les lois de la nature.

Pour s'amuser :

http://www.solarsystemscope.com/

Allez-y, jetez-moi au bûcher :D

Modifié par salviati
Posté

J'aime bien ce genre de point de vue, Salviati...c'est intéressant parce-que ça donne une autre éclairage sur quelque-chose qui est de toute manière figé et établi, ça permet de relativiser.

J'aime bien

Posté (modifié)
Tous les référentiels sont équivalents pour formuler les lois de la nature.

Oui du moment qu'ils sont Galiléens sauf que pour expliquer les mouvements parfois capricieux des planètes (me parlez pas des épicycles!) il faut prendre un peu de hauteur pour justement changer de point de vue ;)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)
Oui du moment qu'ils sont Galiléens sauf que pour expliquer les mouvements parfois capricieux des planètes il faut prendre un peu de hauteur pour justement changer de point de vue ;)

Non, tous les référentiels, pas seulement les référentiels galiléens (principe de relativité générale)

La formulation exacte du principe de relativité générale est :

"Tous les systèmes de coordonnées de Gauss sont en principe équivalents pour la formulation des lois générales de la nature".

C'est également ce qu'affirme le principe corpernicien, qu'aucune place dans l'univers n'est privilégiée.

Quelque part, la RG a remis en selle le système de Tycho Brahe (pas celui de Ptolémée, évidemment)

Prendre un peu de hauteur est juste plus commode.

[EDIT] : la bonne réponse à la question était : seule Vénus ne tourne pas autour de la terre.:p

Modifié par salviati

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.