Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je possède depuis quelques années une achromat de 150/990, le porte oculaire n'est pas de bonne qualité, je pense acheter un P.O plus performant mais l'adaptation n'est pas possible, il me faut virer le bloc complet. Quelqu'un aurait-il une idée genre flasque qui me permettrai d'adapter le nouveau P.O et ou puis-je trouver ce genre d'accessoire. Merci d'avance.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je rencontre le même problème sur ma 120/900. Tout va dépendre de ce que tu veux mettre comme nouveau porte oculaire ainsi que le budget.

Quel est le diamètre intérieur de ton tube?

Quel est le diamètre extérieur ?

Quel est le mode de fixation (3 vis à 120° ou un pas de vis sur le tube) ?

- Feather Touch 2": http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/category&path=38_60

Tu trouveras bien évidement les adaptateurs pour 2"5, 3" etc... aux pages correspondantes.

- Moonlite: http://www.focuser.com/refractorinterface.shtml

Evidement doit y en avoir d'autres, mais ils se cachent bien et ceux là font partie des plus chers, mais au moins ils donnent des explications claires sur leurs adaptateurs.

Bref, les vendeurs de portes oculaires autre que les plus cher ne donnent que très peu d'indications sur ce détail... Qui n'en est pas un !!! Et quand on demande aux vendeurs de magasins, la seule réponse que l'on reçoit après avoir donné une description technique, c'est: "C'est quoi la marque et le modèle de votre instrument ???"...

En fait il y a tellement peu d'explication et de fiche dans les magasins en ligne sur de tel adaptateur que j'en suis venu à me dire, qu'un bon tourneur-fraiseur ferrai aussi bien l'affaire...

J'ai craqué pour un Moonlite et je suis en attente du paquet ;)

PS: Je vends ce porte oculaire d'ocasion: http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-pour-lunettes-de-80-a-150mm-1015.html , le diamètre est de 97.1mm.

Modifié par Denys
Posté
Bonjour,

Je rencontre le même problème sur ma 120/900. Tout va dépendre de ce que tu veux mettre comme nouveau porte oculaire ainsi que le budget.

Quel est le diamètre intérieur de ton tube?

Quel est le diamètre extérieur ?

Quel est le mode de fixation (3 vis à 120° ou un pas de vis sur le tube) ?

- Feather Touch 2": http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/category&path=38_60

Tu trouveras bien évidement les adaptateurs pour 2"5, 3" etc... aux pages correspondantes.

- Moonlite: http://www.focuser.com/refractorinterface.shtml

Evidement doit y en avoir d'autres, mais ils se cachent bien et ceux là font partie des plus chers, mais au moins ils donnent des explications claires sur leurs adaptateurs.

Bref, les vendeurs de portes oculaires autre que les plus cher ne donnent que très peu d'indications sur ce détail... Qui n'en est pas un !!! Et quand on demande aux vendeurs de magasins, la seule réponse que l'on reçoit après avoir donné une description technique, c'est: "C'est quoi la marque et le modèle de votre instrument ???"...

En fait il y a tellement peu d'explication et de fiche dans les magasins en ligne sur de tel adaptateur que j'en suis venu à me dire, qu'un bon tourneur-fraiseur ferrai aussi bien l'affaire...

J'ai craqué pour un Moonlite et je suis en attente du paquet ;)

PS: Je vends ce porte oculaire d'ocasion: http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-pour-lunettes-de-80-a-150mm-1015.html , le diamètre est de 97.1mm.

Chez Antares au canada pour le modele 1529 revendu par beaucoup en amerique du nord, ex "islandeyepieces" en ontario.

Il y a le flasque avec un crayford correct.

Autrement recherchez en allemagne, la c'est le tube bresser/meade.

Jean

Posté

Le problème semble donc d'assurer la compatibilité entre un instrument et un PO, voir de remplacer une crémaillére merdique par autre chose. Là il faut une photo de l'aval de l'instrument pour rester constructif. La balle est dans ton camp:be:

Posté
Chez Antares au canada pour le modele 1529 revendu par beaucoup en amerique du nord, ex "islandeyepieces" en ontario.

Il y a le flasque avec un crayford correct.

Autrement recherchez en allemagne, la c'est le tube bresser/meade.

Jean

il faut viser le modele ar6 3 vis pour le flasque et le montage 86mm pour le crayford style sky-optic sur le flasque, c'est le bon couple de pieces.

Jean

Posté

Bonsoir, j'ai pris contact par mail avec la société " skyméca", j'attend leur réponse mais je note les infos que vous venez de me fournir. Merci

Posté

Il en existe un pour adapter des feathertouch sur les TOA 150...tu trouveras ça assez facilement, mais toute la difficulté vient de la rareté de ton tube et donc de ses mesures probablement uniques...?

Un contact avec un mécanicien (atelier de tournage) ou une école technique serait peut-être la solution idéale pour en faire réaliser un sur mesure

Posté
Bonjour, je possède depuis quelques années une achromat de 150/990, le porte oculaire n'est pas de bonne qualité, je pense acheter un P.O plus performant mais l'adaptation n'est pas possible, il me faut virer le bloc complet. Quelqu'un aurait-il une idée genre flasque qui me permettrai d'adapter le nouveau P.O et ou puis-je trouver ce genre d'accessoire. Merci d'avance.

Le mieux est de prendre ton pied a coulisse pour releve les diametres et d'aller voir le tourneur du coin - il te fera ca sur mesure.

Posté

Bonjour, malheureusement je ne connais aucun tourneur dans mon secteur et dire que j'avais un cap de tourneur avant de changer de boulot. Donc j'ai pris contact avec "skyméca" qui m'ont fourni un devis à savoir: 178 eurosTTC( flasque droite) ou 198euros(flasque conique). Si vous avez un avis?.

Posté
Bonjour, malheureusement je ne connais aucun tourneur dans mon secteur et dire que j'avais un cap de tourneur avant de changer de boulot. Donc j'ai pris contact avec "skyméca" qui m'ont fourni un devis à savoir: 178 eurosTTC( flasque droite) ou 198euros(flasque conique). Si vous avez un avis?.

Par rapport au site donné pour des flasques, le modele pour AR6 plus un crayford sky fera peut-etre un peu moins en euro.

Jean

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, devant le risque de recevoir une flasque du commerce qui ne s'adapte pas pile poil, j'ai envoyé le porte-oculaire d'origine et le crayford "sky-optic", j'espère qu'ils me feront quelque chose de bien. Lorsque j'aurai récupéré le tout, je vous donnerai mes impressions avec une photo (si je reussi).

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour githo,

Tu as reçu la flasque ?

Je suis dans le même cas que toi pour une 150/1200 Bresser qui d'après les revendeurs contactés n'est pas du tout standard ...

Merci.

Posté

Salut jcb2, j'ai reçu la flasque qui est du plus bel effet,noir mât à l'intérieur et légèrement brillant extérieur et c'est du solide.juste un petit réalésage de quelques 10em sur la partie qui s'emmanche sur le tube et par chance j'ai trouvé un tourneur près de chez moi. Tout est en place avec la crayford skyoptic.Ne me reste plus qu'à trouver une nuit pour observer.Tu peux contacter "skyméca",ils sont sur le net et didier que j'ai eu au téléphone est très sympa.Si tu passes par eux, fais comme moi, envoie ton porte-oculaire d'origine et le diamètre extérieur avec précision.Même si c'est une achro comme ma 150,ça vaut le coup de faire la modif car après tu peux y adapter la crayford que tu veux. didier a même été surpris de la qualité de la crayford en rapport du prix.J'essaie de mettre une photo de l'ensemble mais sans le tube mais ça ne fonctionne pas, je voulais la mettre dans "galerie",si on peux m'aider,apparement le fichier est trop lourd.Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.Cordialement.

Posté

Bonne nouvelle!!

Essaie de compresser les photos (via par exemple office picture manager, option "documents") et ça passera nickel

Posté

Donc il me reste a trouver le bon PO avant de leur envoyer avec la flasque actuel.

Merci pour les infos.

Posté

Bonsoir à tous,j'ai réussi à mettre 2 photos dont une qui était le croquis(erreur de manip).Celle de la flasque se trouve dans ( galerie-dernières images).

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Je voulais également commander une flasque pour ma Bresser 150/1200 car ce qui est fourni c'est vraiment du n'importe quoi, mais bon pour le prix on peut dire que ça va ... pour du solaire uniquement.

Je suis passé par Skyméca. Contact impeccable : efficace et rapide.

Pour 176 euro, frais de port de 15euro compris, j'ai reçu la pièce nickel tip top.

J'ai donc (enfin) un vrai PO sur ma lunette, le 3" de chez APM.

Un seul regret : avoir attendus si longtemps pour franchir le pas !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.