Aller au contenu

Reprise Saturne du 02/04/2012 'aux petits oignons' : 3 captures + 'superegitration'

Messages recommandés

Posté

Nuages, pluie, vent à déraciner un observatoire, l'occasion idéale pour peauffiner ce qui est

bien parti pour être ma seule image de l'opposition saturnienne... :confused:

J'ai donc repris ma précédente image postée ici (avec une seule capture):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92769

Cette fois j'ai traité et trié 3 captures de 7500 images (2500 par couleur) étalées sur une heure.

Pour Saturne j'ai traité les 3 capturesavec Registax 6, petit ajustement des ondelettes sous

Iris, puis addition des 3 images finales. Petites retouches sous Photoshop.

Pour Titan et Rhéa j'ai tenté une 'superegistration' en deux passes avec Registax 5 pour les

3 captures :

* première passe par centre de gravité sur Saturne seulement, puis enregistrement des images

* deuxième passe sur les images pré-registéres, cette fois en multipoint. Encadrement avec

une petite fenêtre Saturne, Rhéa et Titan puis nouvelle registration et 'stack' final.

Pour faciliter les choses dans les deux cas j'ai utilisé le 'prefilter' pour mieux faire

ressortir Saturne, Rhéa et Titan du bruit de fond : un peu de 'blur' pour lisser + dynamique

de 60 niveaux de gris seulement (Saturne apparait complètement saturée). Pour Thétys et Dioné,

j'ai laissé tomber, trop faibles. Ils sont extrait d'une mini-capture imagée en N&B avec un temps

d'expo de 400 ms afin de les faire ressortir du bruit.

Comme pour Saturne, addition des 3 images compositées de Titan et Rhéa sous Photoshop puis

collage avec Saturne en prenant l'image de 3 H 11 comme référence pour les positions relatives.

Évidemment tout détail atmosphérique est gommé, mais de toute façon il n'y en avait pas.

Des heures de travail pour arriver à ça : une Saturne lissée et plus 'propre', un titan plus 'rond' et un Rhéa affiné,

le tout en couleur. Ouf ! :b:

3 captures de 7500 images environ entre 2 H 11 et3 H 11 HL, pas d'ADC,

pas d'Ir, image redimensionné à 115%.

1359-1334498942.jpg

Télescope Newton maison 400/1800 sur LXD 750.

2500 images/couleur pour chaque capture, Basler ACE 1600-20gm, filtres RGB Orion + proj. barlow 3x,

mode 8 bits.

Tri à l'oeil image par image, registration/traitement de Saturne avec Registax 6, Registration

séparé des Satellites Titan et Rhéa (double regitration avec Registax 5). Compositage et retouches

Iris et Photoshop.

Albéric

Posté (modifié)

Une sacrée image pour un sacré boulot,de la folie.Mais que c'est beau surtout avec la hauteur de Saturne (38°),bravo, tu es le Seigneur des anneaux.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Salut Albéric,

Comme l'a dit Jean-Pierre, tu es le seigneur des anneaux.

Saturne est magnifique, pleine de détails, quelle finesse, les satellites bien visibles.

Gros boulot récompensé par ce superbe résultat. :wub:

Posté

Bonjour

Je confirme comme on dit dans le midi t'es un fada mais le résultat est là. Bravo.

Faut dire que moi aussi j'ai retraité des acquisitions de l'an dernier avec AS2 on voit la différence.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

La seule mais exceptionnelle .

J'espère que l'observatoire n'a pas trop souffert , je suis toujours inquiet lorsque çà souffle très fort.

Posté

Salut les amis,

C'est un travail de fou-rmi mais pour avoir une image plus propre et optimisée au mieux je pense que ça valait quand même le coup. ;)

Tu es dingue, complétement dingue mais quel résultat !!!!!

Zozo dit que tu es fou !

Oui, bientôt la camisole ! :p

J'espère que l'observatoire n'a pas trop souffert

Je n'en ai pas mais le scope lui est au chaud, à l'abri. ;)

Albéric

Posté (modifié)

Alors là, c'est du GROS, bravo! La meilleure de cette opposition je crois. :wub:

Edit: sur mon écran, on voit un peu de pixellisation entre le fond et les objets. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Un travail de Titan, un résultat exceptionnel ! Voir les satellites comme cela, ce n'est vraiment par courant ! Bon sang, si je pouvais arriver à cette fidélité de couleurs !

Posté

Salut Alberic,

Trés beau travail et quel courage pour trier un tas d'images à l'oeil !

Un détail m'a trop plu, c'est la transparence de l'anneau interne en plus des satellites.

Bravo et bon ciel

Posté

Petit paradoxe : fallait vraiment qu'il fasse mauvais pour que tu passes du temps à nous sortir une image aussi plus que belle....

Bison langue pendante

Posté
un travail de titan , bravo c'est très beau !!

Que veux-tu Titan étant sur l'image il fallait lui rendre hommage !;)

Très beau travail, c'est la première fois que je vois le disque de titan en image amateur.

Je ne suis pas certain qu'il soit vraiment résolu car en comparant les diamètres de Saturne et de Titan sur l'image celui-ci apparait un peu trop gros à mon avis. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.