Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un grand classique que l'on ne présente plus.. :)

Cette version 2012 de M51 remplace la précédente réalisée à la Sigma 1603 en 2011.

Le C9.25 est revenu en config F6.3, ce qui permet de travailler plus "cool", je dirais que c'est presque reposant aprés toutes ces séries à F10.

J'ai récupéré les poses de 2011 faites à F6.3 avec la Sigma, rajoutées aux poses de cette années faites avec la ST10. Le mix fonctionne trés bien en registrant puis en additionnant les 2 images finales au format fit sous Iris (je n'ai pas traité l'ensemble des poses, mais uniquement les 2 images finales prétraitées).

Au final le temps de pose est de (20 x 4 mn) + (22 x 5 mn) soit +- 3 heures en luminance. Le fond de ciel est trés peu bruité : sigma de 5 ADU. Ce qui laisse une bonne marge pour le traitement des faibles signaux.

Le RGB date des années précédentes.

Bon ça reste du C9 Chinois avec les zétoiles qui vont avec. Mais bon, j'aime bien mon C9 :wub:

m51.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Quand tu sors une image comme celle ci,que veux tu que l'on dise sinon que c'est

époustouflant,magique,féerique.Une fois cela dit,on se tait et on contemple.

Bon allez,je vais quand même avancer un soupçon de remarque,enfin ce n'est même pas une remarque,c'est plutôt un point de vue:

Je pense que tu aurais pu pousser un peu plus ton traitement,les poussières au nord

s'étendent beaucoup plus loin sur ton image qui en a un paquet sous le pied.

Mais bon,je sais depuis le temps que je dissèque tes toiles que tes traitements sont trés sobres,trés justes.

Voilà c'était pour dire quelque chose.

Continue de nous régaler,l'ami du Nord.

Jean-Pierre

Posté

Wahoo, quelle beauté cette image. :wub: A chaque image que tu mets, je me régale avec un grand plaisir.

En plus je vois que tu mixte des anciennes images avec de nouvelles mais ça ne doit pas être si facile d'avoir la même fwhm.

Encore bravo et merci du partage même si je ne réponds pas à tous tes posts, sache que j'adore ce que tu fais.:wub:

Franck

Posté

Bonsoir

Oui je me suis bien amusé avec l'assemblage des 2 images 2011 et 2012. Avec Iris on fait des miracles. Les images avait une FWHM du même ordre, entre 2.4 et 2.7" d'arc.

Bien sur il faut que l'orientation de la CCD soit (presque) la même, Une légére rotation est possible, mais on perd un peu en surface au final.

JP, merci pour tes gentilles remarques :).

C'est vrai, j'aime les fonds de ciel clean et sans lissage. Cela ne me laisse pas trop de possibilité pour les renforcements ou des masques flous, sinon le bruit monte vite. Et ici le défit est de préserver les fines extensions.

Christian

Posté

Salut Christian,

Je m'étais demandé quelques fois ce que donnerait M51 si elle passait à l'implacable moulinette de Christiand et son magic C9. Et bien me voilà servi et je ne suis pas déçu ! :)

Comme à ton habitude, on est au top niveau, toujours avec ce traitement subtil et mesuré dont tu as le secret, que j'apprécie particulièrement.

Maintenant je me demande à quoi ressemblerait M51 entre les mains expertes de Christiand et un Pro RC 360 Officina Stellare ! ;-)

Une petit question : pour les petites nébuleuses, tu as utilisé un filtre h-alpha ou elles sont ressorties naturellement en RGB ?

Posté

Bonsoir

albanc

Une petit question : pour les petites nébuleuses, tu as utilisé un filtre h-alpha ou elles sont ressorties naturellement en RGB ?

Non, je n'ai jamais utilisé le Ha pour de la galaxie. Les capteurs KAF sont sensibles en fin de spectre.

Frédéric, merci pour ta remarque. Sans doute un peu d'HII qui répond dans cette zone un peu perturbée.

Christian

Posté

Splendide Christian !

(mais d'accord avec J-P, le halo d'étoile des extensions pourrait ressortir plus loin, quitte a laisser monter un peu de bruit ?)

Posté

Pour moi la plus belle galaxie du ciel, parfaitement représentée par cette capture exceptionnelle, un grand bravo !

Posté

Salut Christian,

Comme toujours pas grand chose à y redire. Le dosage des couleur lui va bien

Il me tarde d'y regouter à cet escargot, la plus belle de toutes les tachouilles

Pifou

Posté

Mais prends un autre tube pitié:cry:

A chaque fois tu prends ces photos avec le même c9 que le mien et je suis tout malheureux après tellement qu'elles sont belles tes photos :blase:

Magnifique :be:

Nicolas

Posté

Comme les copains, tout en douceur, et dieu sait qu'il y a de quoi en rajouté des caisses sur un résultat pareil, mais c'est du christian, comme un vieux jingle pour une pub de café, ce n'est pas la peine dans mettre un max !! :)

Posté

hoo la vache ça claque...en 2025 a force d'y rajouter des couches on va les voir nous faire coucou les gars de la bas!!

fred

Posté

Bonsoir Christian

Bravo pour cette image qui est superbe. Je me suis amusé à rechercher la superNova découverte le 31 mai 2011. je l'ai retrouvé , en comparant ton image avec une image de la même qualité trouvée sur le web , voici le résultat . à droite ton image

crbst_comparatif.jpg

Posté (modifié)

Christiand, cette M51 reste superbe, tout le monde te le dit ;)

Repasser à une focale plus courte c'est pas plus mal, en effet là tes étoiles sont encore mieux.

Une tuerie ton image.

Par contre tu poses 5 minute en lum, ton ciel doit quand même être pas mal, ton bruit de fond sur une brute est à combien avec 5min?

Si j'ai bien compris, tu registres chaque série puis seulement à la fin tu as additionné les deux ?

Modifié par Didou
Posté

Salut Christian,

Les classiques version Christian, une belle claque à chaque fois :D

Magnifique version de M51, des détails tout en finesse, sans forcer :wub:

C'est le plein format que tu présentes là, ou tu réduis pour le forum?

Romain.

Posté

Pas mal pour une photo APN :D

non, je déc....:)

on voit que ce n'est pas du tout forcé et c'est un peu dommage pour les crêtes sombres qui relient les deux galaxies

mais qu'est-ce que c'est bien équilibré tout ça! :wub::wub:

Posté

Bonjour

Merci pour vos commentaires :)

Astro31 : trés bien ce repérage de la SN, il faut dire que mon image est un mixage de 2 séries de prises de vues, mars 2011 et début avril 2012.

Je ne pensais pas qu'elle puisse encore se voir actuellement.

Didou

Par contre tu poses 5 minute en lum, ton ciel doit quand même être pas mal, ton bruit de fond sur une brute est à combien avec 5min

Si j'ai bien compris, tu registres chaque série puis seulement à la fin tu as additionné les deux ?

Avec un SQM de 19.3 environ je suis à 2500 - 3000 ADU au centre de l'image avec 260 à 300 secondes de poses. Le bruit Sigma est de 48 ADU pour un fond de ciel à 3000. La CCD est tjrs réglée à -20°

Je n'ai pas encore beaucoup de recul avec la ST10 à 6.3, mais il semble que le fond de ciel monte un peu moins vite qu'avec le KAF 1603 de la Sigma.

48 ADU de bruit nécessitent environ 36 brutes pour ramener le bruit final sous les 10 ADU avec Iris (48/racine de 36 = 8). Bon, c'est pour donner une idée.

Ce cas est particulier, en effet, j'ai registré et empilé les 2 images finales prétraitées sortie Iris. Je ne savais pas du tout si le résultat serait exploitable.

Ensuite j'ai travaillé la luminance par steps successifs pour arriver au résultat final.

Romain :

C'est le plein format que tu présentes là, ou tu réduis pour le forum?

C'est un format intermédaire de 1650 pix. Ici le plein format aprés registration des 2 images 2011 - 2012 est de 1900 pix de coté (j'ai perdu 200 pix par effet de rotation).

Gérard

on voit que ce n'est pas du tout forcé et c'est un peu dommage pour les crêtes sombres qui relient les deux galaxies

Oui, la galaxie a été un peu rehaussée, mais le strict minimum pour rester soft. Je pense que l'on voit "bien" de cette façon, sans artefacts qui apparaissent vite dans les zones sombres (grains noirs de rehaussement).

Christian

Posté

Simple curiosité, as-tu appliqué un filtre sharpen sous photoshop ? J'ai l'impression que non. M51 répond très bien à ce traitement. Tu pourrais à mon avis gagner significativement en piqué sans dénaturer ton image.

Posté

Bonjour Albanc

J'ai utilisé la fonction accentuation pour les détails dans la galaxie, mais trés léger, ainsi qu'un masque flou Iris v5.1 avec un coeff de 0.8 et une finesse de 1.5 (ce sont les réglages habituels que j'utilise pour les luminances).

Le soucis est que l'effet des filtres de rehaussement ou accentuation Photoshop se voient rapidement. Donc il faut rester trés soft. Le principal, c'est l'image de départ, le bruit sur l'image de départ et la FWHM. Bref travailler surtout en amont.

Voici l'addition des 2 images 2011 + 2012 sortie Iris, version "brute" non travaillée sous PS. On voit que l'image de "fond" 2012 avec la ST10 est amputée sur les bords (zone claire) à cause de la différence d'orientation de la CCD.

m51.jpg

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.