Aller au contenu

2 dessins dans Orion, hiver 2011-2012


erwan.collin

Messages recommandés

Peu d'observation ces derniers jours en raison de la météo... Je me suis rabattu sur l'entretien des miroirs et le classement/scan des croquis hivernaux (oui, c'est un peu le bazar dans ma pochette à crobards).

 

Je suis retombé sur deux dessins réalisés en janvier et février, M78 et M42. Je souhaitais les partager avec vous.

 

N'hésitez pas à critiquer, j'ai d'énormes progrès à faire!

 

 

18036-1334564769.jpg

 

18036-1334564806.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ben je les trouve pas mal du tout,

car vachte bien proportionnés, et surtout, ils témoignent du "caractère", des spécificités d'aspect général des objets, des subtilités de forme, avec une belle vigueur. Donc j'aime !

juste un bémol : le texte est plus important que l'image. La réciproque serait épatant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas tes dessins ! Ils ont du style, tu as bien fait de les faire remonter ;).

 

L'ensemble est harmonieux.

 

Juste un piti point, essaie de faire les étoiles rondes, ça donnera un meilleur cachet à tes dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis dessins qui représentent bien ce que l'on voit en réalité ;)

 

Par contre, avec le matos que tu as, je pense que tu aurais du voir plus de choses (plus d'extensions, plus de relief).

Avec mon 250 j'ai vu beaucoup plus que ça, tout en étant en ciel péri-urbain.

Et je voyais l'équivalent avec la lulu de 70 mm en ciel montagnard.

 

N'hésite pas à passer toute la soirée s'il le faut à observer l'objet et à le dessiner. Privilégier la vision décalée et essayer les filtres.

Modifié par Eric66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour le partage ! C'est bien mais je serais assez de l'avis de Eric66 : je n'ai pas de 300 mais la 80ED avec bon ciel montre déjà pas mal de trucs surtout sur M42, tu devrais voir plus de détails sur cette nébuleuse. Sur M78, le différentiel semble mieux respecté, on ne voit pas grand-chose à la 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça alors, vos jugements m'épattent !!!!!

généralement, tout le monde s'esbaudit devant un dessin de Mars avec 3 tachouillettes, ou d'un cratère vaguement évicateur, et là vous émettez un jugement très critique.

- j'aime les jugements critiques !!!!! c'est fondamental, mais assez inattendu. J'ai vraiment envie de dire : continuez !!!!!

- mais je tempérerais les propos : même avec relativement peu de détails, comme dit, le caractère essentiel des objets est bel et bien là. Et ça c'est tout bon car justement essentiel.

- comme je le dit souvent, je préfère du "bien vu" que du joliment transcrit - s'il n'est pas bien vu évidemment.

épattant, vraiment, à tous points de vue. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vachement bien, je trouve qu'il y a une vigueur dans les dessins, fort sympathique ! Et la forme de chaque objet est bien rendue, notamment M78, qu'on a trop souvent tendance à voir comme une simple boule.

 

Les étoiles pourraient en effet être plus rondes/fines, mais franchement, c'est pour chipoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

chouettes dessins !

En effet, ça pourrait être plus fourni en détails, mais c'est -comme déjà dit- une question de temps passé dessus.

Mais tels qu'ils sont là, ils sont déjà une bonne base pour y ajouter les détails en question. Ce travail est ici de qualité, c'est ce que disait Serge.

Pourquoi pas les reprendre pour les enrichir ?

Pour les grands objets, on est souvent amené à dessiner sur plusieurs nuits. Il y en a eu de nombreux exemples sur ce forum.

 

Fred.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces critiques, très constructives et encourageantes. En résumé je retiens:

- faire des étoiles plus petites et bien rondes, et pas des grosses patates stellaires :)

- prendre plus de temps, peaufiner les extensions, détailler l'objet, quitte à y revenir sur plusieurs soirs (pas sot du tout, ça! merci Fred)

- réduire la taille du texte... ça, c'est dans mes cordes ;)

 

Jusqu'à présent, je ne faisais que des croquis-souvenirs, histoire de garder une petite illustration lors des belles nuits d'astro. Je vais tenter de m'exercer aux dessins plus soignés, et aux observations plus fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle M42, la région du trapèze est bien rendue avec la variation d'intensité de la nébuleuse autour , bel effet ! Respect pour le courage, je vois 15 janvier pour M78, il fallait y aller avec le crayon et le papier sous des températures négatives ! Moi perso, je me mets en stand by dans ces conditions !

On en attend d'autres dans des conditions plus clémentes.

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.