Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'astrophoto.

J'ai bien compris que tout le monde essayait d'éviter davoir de la turbu durant ses poses, cependant j'ai une question au sujet des peltiers de nos chères camera CCD.

En effet, ces systèmes de refroidissement constituent une source de chaleur diffusée en permanence, de plus lorsque l'on pose vers le zenith, cette source se trouve juste en dessous des optiques.

De mémoire de forumeur, je n'ai pas lu de posts de personne embetée par de la turbu créé par sa ccd...

Je me pose la question d'installer un mini pc sous la monture ou carrement sur le bloc optique, mais j'hesite à cause de chaleur que cela va produire. Pourtant, en 12v, ca ne devrait pas plus chauffer qu'un peltier.

Bref, je ne sais plus quoi penser, merci pour toute aide

Posté

Salut,

Le problème de turbulence auquel tu fais référence se produit quand il y à des différences de température au sein du tube, sur le chemin de l'optique. Or le corps de la camera CCD qui diffuse la chaleur produite par le pelletier est situé en dehors du tube et en dehors du chemin optique. Aussi le dégagement de chaleur de la CCD n'a pas d'influence significative sur la qualité d'image.

Il en sera de même pour ton PC, sauf peut-être si tu positionnes le ventilo de sortie de l'alim juste sous l'ouverture de ton tube : la chaleur expulsée de l'alim ayant tendance à monter, elle pourrait passer devant le trajet de l'optique. En pratique les chances que l'ouverture de ton tube soient juste au dessus de l'alim sont faibles et ton PC ne devrait pas produire trop de chaleur, car bien refroidi par la température ambiante.

Posté (modifié)

Salut,

Tu devrais donner plus de précisions sur le setup: tube, imageur, monture, accessoires,...

La turbulence ambiante concerne surtout l'imagerie planétaire, pas les images du ciel profond réalisées à la CCD refroidie. :confused:

Le problème pourrait éventuellement se poser pour les systèmes Hyperstar, car l'imageur se trouve devant l'ouverture. Mais sinon la dissipation d'un peltier (60W) est bien plus faible que la chaleur émise par le corps (±120W) et la durée de pose 'lisse' les défauts de turbulence ambiante. Il y a plein de gens qui mettent une résistance sur le miroir secondaire ou la lame de fermeture pour éviter la buée. Alors un PC situé à côté du tube... ;)

Edit: pour la turbu interne, albanc t'a répondu.

Modifié par OrionRider
Posté

ok je vois, merci pour vos réponses,

J'avais dans l'idée qu'en imageant au zenith, la chaleur émise par la ccd remontait le long du tube et pouvait faire de la turbu, mais il doit suffir de 10° d'écart pour que ca passe a coté.

Mon setup actuel est un classique : HEQ5-80ED-atik314

Posté

hum déjà avec 80mm t'inquiète pas tu est loin d'avoir des problème de turbu? aucun soucie en ciel profond et bien moins aussi en planétaire qu'au newton :)

Tiens le fofo est passé en anglais ou j'ai fais une mauvais manip ?

Posté
Tiens le fofo est passé en anglais ou j'ai fais une mauvais manip ?

Vérifie le choix de langue en bas à gauche, ça m'est arrivé récemment aussi... ;)

Posté

Bonjour

Un avis : pas d'effet significatif face aux autres causes d'altération d'une image en longue pose.

Le ventilo souffle l'air chaud, c'est vrai, mais une partie non négligeable est également rayonnée par les radiateurs, par la masse de la CCD et par le PO de raccordement. Bref ce n'est pas "violent" et les remous doivent rester à proximité immédiate de la CCD, rapidement absorbés par l'air ambiant.

En revanche le chaleur dissipée par l'opérateur n'est pas negligeable, surtout les mains et la respiration. J'ai souvent fait ce constat au cours d'une longue pose : quand je m'approche de l'équipement j'observe parfois des sauts dans l'autoguidage, sans avoir touché l'équipement. Il doit s'agir de remous qui remontent à la verticale et qui perturbent le rayonnement incidant dans le tube (?). D'ailleurs la FWHM peut en souffrir sur une longue pose.

J Texereau aborde les méfaits de la turbu "trés locale" dans son bouquin.

Bref la nuit au cours des poses, si je dois me déplacer je passe un peu à l'écart de l'équipement... :p

Christian

Posté

complètement d'accord avec Christian. Le ventilateur de la CCD souffle pas mal, donc il y a un échange thermique assez rapide et du coup quasi pas possible qu'un courant de convection s'installe autour du tube.

pire : de mon coté avec la CCD montée au foyer du primaire du C11 sur l'hyperstar : donc à l'entrée du tube, en plein dans le champ, pas constaté de turbulence notable. Si il y en a (il doit forcement y en avoir un peu) elle est négligeable par rapport à la turbu du ciel ou de l'opérateur.

A fort grossissement en planétaire, la turbu de l'opérateur est flagrante, dès qu'on met un bout de main dans le champ, l'effet est énorme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.