Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai trouvé un logiciel freeware :

satellite tracker V2.4.8

Le pilotage de la monture se fait par le RS232 du PC vers le RJ11 de la raquette, d'après ce que j'ai compris.

Plusieurs protocoles de liaison sont proposés, LX200 et en particulier le Nexstar 5/8. J'ai regardé la doc de la monture HEQ5 goto avec raquette synscan, ils disent que le protocole RS232 à utiliser est le Celestron Nextar5.

La trajectoire de l'ISS sur le logiciel ne me parait pas correcte. Le fichier TLE est peut être trop ancien. Je me suis inscrit sur le site http://www.space-track.org pour obtenir un TLE actualisé.

Je ne sais pas du tout ce que cela peut donner au final.

Posté (modifié)
A mon avis, il faut un autoguidage actif, pas un suivi prédictif. Pour du visuel avec un grand champ, c'est OK mais pas pour la photo.

Absolument. Ou, éventuellement, un suivi prédictif mais corrigé en manuel en temps réel avec manette/joystick.

Les TLE en eux-mêmes sont très précis, la preuve avec les calculs de transits de Calsky. Le problème est autre. L'ISS peut dépasser 1° par seconde. Ce qui fait déjà 6' de déplacement pour 1/10s. Si vous voulez un peu de résolution en vidéo, va falloir monter en focale et vous n'aurez pas un champ tellement plus grand que ça. Il va donc falloir que tout soit synchronisé et réactif à la vitesse de l'éclair. Mais entre la mise à l'heure du PC, les calculs, la transmission de l'info à la monture, les traitements internes de celle-ci et la transmission des ordres aux moteurs, leur temps de réaction...ben votre 1/10 s, il est loin, mais loin...Et je ne parle pas des questions d'alignement de monture diabolique à réaliser, ni des autres problèmes genre shifting, flexions etc.

Il faut également que la monture soit pilotable avec une gamme de vitesse très fine (au moins une centaine de vitesses disponibles entre 0 et 2°/s, sinon ça va faire du yoyo incessant), avec des vitesses différentes sur chaque axe, et pas trop de progressivité dans le changement de vitesse (rampe) sinon vous allez vous retrouver avec une tortue alors que c'est un lièvre dont vous avez besoin ! Et là, je ne connais pas de monture du commerce qui sache faire ça sortie de sa boite !

Bref, c'est une problématique pas simple du tout et si on y a passé deux ans avec Manu, ce n'est pas pour rien ! :)

Modifié par Thierry Legault

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.