Aller au contenu

Filtre anti-newton?


Messages recommandés

Posté

Chez un photographe: filtres anti-le-pauvre-Newton comme verres pour diapos. (format 6x6 max je pense)

 

Attention, Newton ou pas, si ça tombe ça casse.

 

Patte.

Posté

Un anti-Newton : hum, le cache d'origine doit faire l'affaire :mdr:

 

Plus sérieusement, Alex que veux-tu dire ? Nous ne comprenons pas ta question... :?:

 

Albéric.

Posté

Non moi non plus je ne comprends pas la question. Le filtre anti newton n´est pas une invention des pros-reflecteurs (ou des pros cassegrains) pour éliminer avec forces les utilisateurs de telescopes réflecteurs plus simples (et autres instruments agricoles sur brouette) mais un filtre qui permet d´éviter la formation d´anneaux généralement au contact de la gélatine d´une diapo.

Ils sont généralement en verre et comme on l´a dit, si la diapo tombe avec, le verre se casse et "tue" la dia du même coup ... attention.

Ils permettent aussi parfois de limiter, voire d´annuller, l´effet "pop" de la dia dans son cache en cours de projection.

 

Si tu en veux, il faut demander à ton photographe (en choisir un "vieux" qui comprends mieux les notions de diapositives que celle de pixels et de méga-octets).

 

Mais quel rapport avec le matériel astronomique ?

Posté

Un filtre Anti-Newton sert à créer une légère diffusion autour des étoiles très brillantes. Ca permet de bien mettre en évidence les constellations (par exemple) et ça donne aussi un certain effet esthétique.

 

Sans filtre :

orionAN2.jpg

 

avec filtre Anti-Newton

orionAN.jpg

 

Quelques infos ici : http://www.astrosurf.com/bex/bricofiltre.htm

Posté

effectivement c'est magnifique :o

 

mais comment se fait-il alors que les boutiques astro n'en vendent pas pour l'observation du ciel et l'astrophoto ?

 

je trouve bizarre que les astrophotographes talentueux de WA ne connaissent même pas ce genre de filtres, ou tout du moins les applications manifestement bénéfiques qu'ils apportent en astrophoto ! :confused:

 

:gne:

Posté

Pas vraiment d'intérêt en visuel, on cherche en général à avoir le minum de diffusion autour des astres et gagner en contraste. C'est pour ça qu'on s'embête à acheter des optiques à x centaines ou milliers d'euros ;)

 

(texte cité)

je trouve bizarre que les astrophotographes talentueux de WA ne connaissent même pas ce genre de filtres' date=' ou tout du moins les applications manifestement bénéfiques qu'ils apportent en astrophoto ! :confused:

[/quote']

 

Pourtant bon nombre d'entre nous doivent avoir encore en tête les superbes photos de constellation d'un certain.... Akira Fuji. D'ailleurs, l'utilisation d'un filtre Anti-Newton est souvent appelé "effet Akira Fuji" B)

Posté

J'y pense à l'instant... peut être que tu trouveras ce que tu veux chez Prophot. J'ai eu de bons retours chez les gros mordus de photos que je connais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.