Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien l'bonjour :)

Deuxième série de vidéo et de test de prise d'AVI sous WxAstrocapture avec une spc900 non modifiée sur la grande Saturne. Les couleurs obtenue après traitement sous Registax6 sont bien meilleur que mes premières... ça progresse :D

166379ObjectSaturne4b.png

SW200/1000 / Barlow x2 / SPC900 / Filtre IR/UV

Le 16/04 à 00h45

à Lannion en Côte d'Armor

Température 4°

875306ObjectSaturne10.png

SW200/1000 / Barlow x2 / SPC900 / Filtre IR/UV

Le 16/04 à 02h40

à Lannion en Côte d'Armor

Température 4°

Posté
Merci allioth, heu pour la marque y'a juste marqué Barlow Lens dessus, c'est celle fourni avec le télescope SW je pense.

Vu que tu aime bien la photo (on dirait) ;)

investi dans une bonne barlow (televue etc...) tu verras la différence :)

Posté

:) Merci Jean-Luc.

Ha, merci du conseil allioth, je me posais justement la question.... Du coup je me tâte à la changer contre une x3....

Posté

Il s'agit de mettre un tube allonge (tube entre 2 et 15 cm selon l'effet souhaité : plus c'est long, plus le grossissement augmente, généralement une x2 monte facilement à x3 et une x3 à x4 sans dégrader l'image) entre le porte oculaire et la barlow.

Posté
Il s'agit de mettre un tube allonge (tube entre 2 et 15 cm selon l'effet souhaité : plus c'est long, plus le grossissement augmente, généralement une x2 monte facilement à x3 et une x3 à x4 sans dégrader l'image) entre le porte oculaire et la barlow.

tu peux l'écouter tranquille vu les magnifique photos qu'il fait :)

la celestron c'est celle apo?

Posté

Salut

Tes images sont bonnes.

Si c'est la barlow livré avec le telescope alors pour arriver à un coefficient

x4, il faut faire un tirage de 20 cm, sachant que le mot tirage désigne la distance entre le plan de la lentille et le capteur. Cette longueur peut géner la manipilation et peser lourd sur le porte oculaire, donc le mieux c'est d'utiliser une barlow conenable à ce qu'on veut, par exemple x4.

Bon ciel

Posté

Bravo pour cette belle petite Saturne. Ce qu'il te manque avant tout, c'est effectivement un grossissement supérieur, vu ta configuration, je pense que tu peux pousser jusqu'à une barlow X5 mais choisis-en une de qualité, comme on te la déjà conseillé, je pense à une Télévue Powermate !

Posté (modifié)

X5 carrément? J'ai peur de ne pouvoir l'utiliser à chaque fois (en fonction du temps) En temps que débutant, je garde en tête que plus on veux grossir, plus le ciel doit être nickel non? Mais j'avoue qu'une x5 ....:wub:

Le mieux serai que je prenne une x3 et une x5 mais vue le prix des Televue powermate xD

Merci Luc pour le conseil de retouche, je vais leur mettre un ptit coup de white :) Tu as fais ça avec quel logiciel?

Modifié par bebert22
Posté (modifié)
X5 carrément? J'ai peur de ne pouvoir l'utiliser à chaque fois (en fonction du temps) En temps que débutant, je garde en tête que plus on veux grossir, plus le ciel doit être nickel non? Mais j'avoue qu'une x5 ....:wub:

Le mieux serai que je prenne une x3 et une x5 mais vue le prix des Televue powermate xD

Merci Luc pour le conseil de retouche, je vais leur mettre un ptit coup de white :) Tu as fais ça avec quel logiciel?

Non non, tu n'a pas d'inquiétude à avoir, beaucoup font de même. La focale de ton instrument est de seulement 1 mètre, avec la barlow X5 + tirage, approximativement tu avoisineras les 6 mètres, maxi. J'utilise mon télescope à plus de 6 mètres pour ma part, forcément la luminosité va décroitre mais ça c'est le prix à payer pour obtenir plus de détails !

Voici un résultat obtenu seulement avec 3,125 mètres de focale (pour te dire qu'à 3X tu seras toujours juste), là je suis au foyer de mon télescope mais c'est pour te donner une idée (toucam pro I). 123.jpg

Modifié par wilexpel
Posté

Eh Wilexpel gros malin, tu vas encore faire baver tout le monde avec ton Mak béni des dieux...elle est encore mimi celle-là, elle date de quand?

@Bebert42 , avec ton 200 et ta SPC900, tu peux sans problème monter à 5 m de focale sans trop suréchantilloner encore. Le tout étant de trouver une bonne barlow qui permette de faire cela sans engendrer trop de chromatisme. Tu pourrais aussi utliser une x3 (Télevue ..très bien) et augmenter le tirage, je n'ai pas fait le calcu, mais je crais que ça fasse long et donc des flexions sur le PO...

Tu trouveras les justifications calculatoires de tout cela ici par exemple : http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Bison

Posté

Ok, bon je vais m'orienter vers une x5 Powermate alors.

Mais si j'applique la formule "Grossissement maximum = 2.4*D avec D le diamètre du télescope en mm" qui se trouve sur le site que tu m'a donné Bison, une x5 ne sera pazs utilisable avec mon oculaire de 5mm.... si j'ai bien compris.

Merci pour vos précision, je pense que c'est le prochain investissement que je ferai.

Posté
Eh Wilexpel gros malin, tu vas encore faire baver tout le monde avec ton Mak béni des dieux...elle est encore mimi celle-là, elle date de quand?

@Bebert42 , avec ton 200 et ta SPC900, tu peux sans problème monter à 5 m de focale sans trop suréchantilloner encore. Le tout étant de trouver une bonne barlow qui permette de faire cela sans engendrer trop de chromatisme. Tu pourrais aussi utliser une x3 (Télevue ..très bien) et augmenter le tirage, je n'ai pas fait le calcu, mais je crais que ça fasse long et donc des flexions sur le PO...

Tu trouveras les justifications calculatoires de tout cela ici par exemple : http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Bison

Salut Yves,

Elle date du 3 avril. Pour ce qui est de la barlow 3X attention, il me semble que les tirages n'affectent pas beaucoup ces barlow, comme pour la 2X et 2,5 qui restent alors très proche de leur coefficient multiplicateur (c'est ce que j'ai pu voir sur le forum... ou peut être ailleurs)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.