Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour z'à tous

comme j'ai peu de temps, je vous livre ma compil de l'hiver, avant les tubes de l'été:

- Mars à quatre visages (18 et 24 Février/18 Mars/9 Avril) qui perd de la glace au pôle mais gagne des nuages. Sur une des photos, on reconnait ce bon vieux Olympus Mons et ses acolytes les Monts Tharsis

- Saturne (24-02-12) avec des restes de la tempête de 2011

Merci au plateau de Calern pour son ciel souvent assez pur et à Jipipi pour ses conseils qui me permettent de tirer quelques satisfactions de mon C8. Autres éléments : Barlow Antares x2, Roue Atik manuelle et DMK21 N&B.

BBastro

894818-2472.jpg?20120416

894776-2472.jpg?20120416

894811-2472.jpg?20120416

894779-2472.jpg?20120416

894788-2472.jpg?20120416

Modifié par BBastro
Posté

j'ai exactement le même setup et franchement bravo pour tes mars! quel marque de filtre utilises tu ?

je aussi assez curieux de connaitre le temps d'exposition que tu as utiliser por tes couches rvb sur saturne si ça ne t'embête pas.

je n'ai tester qu'une seul fois saturne cette année (temps de chiotte!) et 2 fois mars et j'ai des résultats un peu moins bon tout de même.

Posté

Jolie collection...et surtout une très belle Saturne....un petit bug de MAP sur la première Mars par contre ? avec quoi la fais tu? (ta map hein...)

Bison curieux

Posté

Belle série planétaire avec une magnifique Saturne :)

Peut être une trop forte turbu lors de l'acquisition de la 1ere Mars et peut être un zest de vert à retirer sur la 2e...

Bravo!

Sébastien

Posté (modifié)

Bonjour

Merci pour vos commentaires. Les critiques sont pertinentes : il reste du vert sur la Mars de fin Février : je ne me suis pas méfié au traitement... La 1e Mars souffre de turbu aigue (ça ne se soigne pas très bien avec Registax) et peut-être aussi d'une Mise au Point insuffisante (j'utilise un Crayford Baader manuel, que j'aimerais motoriser - si quelqu'un a un conseil à me donner en terme de matériel, je suis preneur. Je suis aussi preneur si quelqu'un vend ce type de matériel).

Sinon je donne bien volontier mes temps de pause: à vrai dire je ne suis pas très rigoureux sur les temps de pause, mais pour Mars, il faut compter au moins deux à trois minutes par couleur (un peu plus pour le bleu, qui est moins lumineux et souffre parfois davantage de la turbulence).

Les filtres sont des Astronomik (je crois, je ne les ai pas sous la main, si c'est faux je corrigerai).

Il y a deux paramètres qui comptent:

- la collimation (même si j'ai encore des progrès à faire). Pour Saturne et Mars, on peut utiliser des étoiles brillantes voisine

- la lumière : ne pas hésiter à monter à 70% de la saturation

BBastro

Modifié par BBastro
Posté

Magnifique collection d'images, la capture de Saturne est vraiment réussie, Sacré potentiel ton setup, on attend la suite...

Posté

La seconde Mars quoique un peu verte est excellente.

Saturne est très réussie. On voit bien l'atmosphère striée horizontalement et on croit deviner le globe au travers de l'anneau de Cassini. A mon avis, un effet mais c'est qd même l'impression que ça donne.

Je sais pas si c'est possible avec un C8 à cette hauteur.

laurent

http://www.astrosurf.com/peron

Posté (modifié)

Merci !

Finalement, c'est la 4e Mars qui est la plus intéressante, je trouve, personnellement:

- prise depuis mon domicile avec des conditions de turbu excellentes (très faibles) ce qui est très très rare dans ce patelin pollué

- on voit des nuances dans les couches nuageuses que je ne pensais pas discernables avec le diamètre du C8 et mon équipement

Le flouté en surface vient en partie, je pense, de la rotation de Mars, du coup j'avais essayé de diminuer les temps de pose (à 2 minutes), puisqu'il n'y avait quasiment pas de turbu, et après une couche (L), paf ! les nuages sont arrivés. Dommage.

Je m'aperçois que j'ai oublié de donner le temps de pose sur Saturne: env. 4 minutes par couleurs (c'est beaucoup, mais si j'en prends moins c'est un peu plus bruité).

Enfin, je ne pense pas qu'on voit la planète derrière l'anneau, mais qui sait (rêvons un peu...) !

Modifié par BBastro
Posté
Superbe cette série.La Mars "Olympique" extra.C'est net .Saturne impec aussi.

Jean-Pierre

Très belle série, c'est vraiment agréable à regarder.

A+

Encore merci !:)

Posté

Salut BBastro,

Quatre beaux visages de Mars qui permet de voir ses changements climatiques.

Saturne est excellente, bien fine.

vive Calern et avec JIPIPI tu as un bon professeur. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.